Expatriés : Quelle banque choisir ?

0
220
banque-expatrié

S’expatrier pour des raisons professionnelles dans un pays étranger, demande parfois de grands ajustements et une organisation minutieuse. Disposer de liquidités pour couvrir ses frais d’installation, régler son loyer, ses abonnements téléphoniques, acheter des meubles ou encore assurer son transport dès son arrivée, peut engendrer des frais et des délais supplémentaires lorsque la solution bancaire choisie n’est pas adaptée à ses besoins.

Si les transactions, les paiements, les virements et les retraits opérés dans la zone euro ne génèrent aucun frais, il en est autrement des virements internationaux et des opérations courantes effectuées dans les pays situé hors zone européenne. Il faut savoir qu’il existe des offres bancaires personnalisées spécialement étudiées pour convenir aux besoins et aux exigences des expatriés en termes de frais, de délais et de services.

Généralement, avant de partir, il convient de se préparer et de faire son choix pour être sûr de disposer de la meilleure solution bancaire pour expatrié. En tant qu’expatrié, il est important de connaître les opportunités financières qui s’offrent à vous.

Mais comment sélectionner la meilleure offre bancaire et comment choisir parmi les différents comptes pour expatriés ?

Expatriés : faut-il garder son compte bancaire en France ?

La plupart des expatriés français se posent au moins une fois la question de savoir s’ils doivent, oui ou non garder leur compte bancaire en France ou s’ils doivent au contraire, le clôturer avant de partir.

Dans tous les cas de figure, quelle que soit la durée d’expatriation, la destination de l’expatrié ou la fréquence des retours l’on prévoit, il est préférable, voire vivement conseillé, de garder son compte ou du moins un compte bancaire actif en France. Ne serait-ce que pour recevoir le remboursement des frais de santé ou les allocations, ou encore payer d’éventuelles factures, taxes, emprunts ou impôts, garder un compte bancaire en France, reste la solution la plus pertinente. D’ailleurs, la loi autorise les expatriés à détenir plusieurs comptes bancaires.

Au niveau légal, avant le départ, les expatriés sont simplement tenus de procéder à une déclaration auprès de leur centre d’impôts et de les informer du changement de leur statut en non-résident fiscal français et ce, indépendamment du type de compte bancaire qu’ils auront choisi.

Au moment du retour définitif en France, les expats français sont par ailleurs dans l’obligation de déclarer tous les comptes qu’ils détiennent ou, ont détenu à l’étranger. Faute de cette déclaration, l’expatrié qui n’aura pas procédé aux démarches nécessaires, pourra encourir une amende de 1 500 €.

La banque pour expatriés : les offres des banques physiques

De plus en plus de professionnels choisissent de travailler à l’étranger en tant qu’expats. Ainsi, de nombreuses banques, conscientes de la nécessité d’accompagner leurs clients dans leur mobilité, proposent désormais des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins à moindres frais.

La plupart des banques physiques proposent des solutions bancaires adaptées aux besoins des expatriés en termes de frais de transactions, de commissions, de taux de change et de services. Les comptes d’expatriés sont des comptes spéciaux conçus pour les personnes vivant hors de leur pays d’origine et/ou ayant un mode de vie international. La plupart des grandes banques offrent généralement à leurs clients la possibilité d’ouvrir des comptes internationaux spécifiques sous forme de packs.

A titre d’exemple, parmi les meilleures banques expatriés, on peut citer les offres comme celles de la banque transatlantique HSBC avec son compte HSBC Expat Explorer, le compte expatrié Monde Expat de la BNP Paribas, le compte Service Expat du Crédit Agricole ou le Compte Jazz International de la Société Générale avec la mise à disposition de pôles d’Assistance Expatriés.

La Banque Populaire BRED, propose également un Espace International BRED dédié aux expatriés avec des offres spécifiques permettant de bénéficier d’un compte bancaire en France pour un non-résident à des conditions avantageuses.

Banque en ligne pour expatriés français, championnes en matière de frais

L’une des solutions les plus avantageuses pour les expatriés, reste celle de souscrire un compte bancaire auprès d’une banque en ligne.

Les banques en lignes telles que Monabanq, Fortunéo, Boursorama Banque, ING, B For Bank ou Hello bank appliquent pour la plupart des taux de change bien plus bas comparés à la majorité des banques physiques. En plus, la plupart proposent des cartes gratuites ainsi que des offres de bienvenue intéressantes.

Par ailleurs, les tarifs pratiqués par les banques en lignes sont de loin, plus avantageux que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. En effet, si les banques physiques ponctionnent des commissions complétées de taux de change nettement supérieurs, les banques en ligne, quant à elles, prélèvent uniquement la partie relative aux taux de change à des niveaux véritablement plus bas.