Différence entre chiffre d’affaire et résultat net

0
134
chiffre-daffaire-resultat-net

On confond fréquemment à tort les notions de chiffre d’affaire et de résultat net. Si ces deux indicateurs sont essentiels pour déterminer la rentabilité d’une entreprise, il convient néanmoins de les distinguer l’un de l’autre car chacun d’eux permet d’accéder à deux aspects différents de la santé financière d’une entreprise.

Si le chiffre d’affaire permet de déterminer la somme des ventes réalisées par l’entreprise, le résultat net permet d’apprécier l’enrichissement effectif des entreprises en soustrayant les charges à payer du chiffre d’affaire réalisé.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaire ? Qu’est-ce que le résultat net et quelles sont les différences essentielles entre ces deux indicateurs ? Retour sur les principales disparités entre le chiffre d’affaire et le résultat net d’une entreprise.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaire (CA) : définition

Le chiffre d’affaire (CA) d’une entreprise est la somme des montants perçus au titre des ventes de produit ou des prestations de services réalisés au cours d’un exercice comptable. Autrement dit, le chiffre d’affaire d’une entreprise représente la somme des gains facturés.

Le calcul du chiffre d’affaire permet d’apprécier le volume d’affaire réalisé par l’entreprise au cours d’un exercice ou au cours d’une période déterminée. Si vous examinez les performances d’une entreprise, le chiffre d’affaires est un indicateur important. Cependant, vous ne regardez pas le montant total des ventes pour le trimestre ou le mois séparément. Vous devez le comparer à d’autres chiffres. C’est le taux de croissance du CA, traduit clairement les performances commerciales d’une entreprise.

Par ailleurs, pour exploiter cet indicateur de manière optimale, il convient de procéder à un questionnement pertinent à savoir :

  • Comment le produit des ventes a-t-il évolué par rapport aux périodes précédentes ?
  • Quels sont les écarts observés entre chiffre d’affaire  réel et le CA prévisionnel ou escompté ?
  • Quel pourcentage du chiffre d’affaires est converti en bénéfice net?

Le calcul du chiffre d’affaire s’effectue en multipliant le nombre de ventes ou de prestations réalisées par le prix de vente respectifs des produits ou des prestations fournies.

Chiffre d’affaire calcul :

Chiffre d’affaire net = nombre de vente/ prestations x prix de vente des produits ou prestations fournies

Il est à noter qu’il existe cependant une différence entre chiffre d’affaire et recette. En effet, si le chiffre d’affaire est la somme des factures générées au cours d’un exercice comptable, la recette représente toutes les sommes encaissées par l’entreprise et comprend toutes les entrées d’argent qui viennent à être comptabilisées sur les comptes de la société.  

Le chiffre d’affaire permet de déterminer le calcul de la marge nette servant elle-même, au calcul de la rentabilité d’une entreprise. Une entreprise peut tout à fait réaliser un chiffre d’affaire positif et enregistrer une perte en termes de résultat comptable.

Qu’est-ce que le résultat net ? Définition

Le résultat net ou le résultat comptable est la différence entre les produits et les charges de l’entreprise au cours d’un exercice. Le résultat net de l’entreprise peut être positif ou négatif. Si le résultat net est positif, on parle de bénéfice alors que si on obtient une valeur inférieure à 0, on parle de déficit ou de perte.

Calcul du résultat net comptable :

Résultat net d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitations

Résultat net = (résultat d’exploitation +/- résultat financier +/-résultat exceptionnel) – impôts

Le résultat net d’une entreprise offre une meilleure visibilité de la santé d’une entreprise que le chiffre d’affaire. Il entre conjointement au chiffre d’affaire dans  le calcul de la rentabilité d’une entreprise et traduit notamment la qualité de la gestion en interne.

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?

La rentabilité d’une entreprise est non seulement un indicateur de la bonne santé d’une entreprise mais également de sa capacité à générer des revenus en fonction des ressources qu’elle emploie. Il s’agit également d’un indicateur clé pour les investisseurs.

Calcul de la rentabilité de l’entreprise = chiffre d’affaire – charges  fixes – charges variables  

L’autre façon de déterminer la rentabilité d’une entreprise revient à comparer le sens et le rythme des évolutions respectives du résultat et du chiffre d’affaire réalisés au cours d’une même période. Ainsi, la rentabilité d’une entreprise aura tendance à baisser au cas où le bénéfice viendrait à augmenter de manière moins rapide que la croissance du CA.

Si le rythme de cette évolution est plus lent, alors on peut facilement détecter des potentielles failles dans la gestion générale de l’entreprise alors même qu’elle réalise des bénéfices.

Pour pouvoir exploiter cette donnée, il convient non seulement de procéder à son analyse en termes absolus mais également en comparaison avec les données du secteur d’activité dans lequel opère l’entreprise. L’analyse de cette comparaison doit également, pour être pertinente, pouvoir se faire en regardant les données relatives à la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici