Comment procéder au calcul de la masse salariale ?

0
99

Le poids de la masse salariale peut représenter pour les entreprises jusqu’à 80% de leur dépenses. Il est donc primordial pour une entreprise de bien gérer sa masse salariale en faisant en sorte d’à la fois, réduire ses coûts salariaux et d’établir une politique salariale équitable, performante et stimulante pour les salariés.

Le calcul de la masse salariale est une donnée cruciale qui sert de fondement à plusieurs décisions stratégiques ainsi qu’au pilotage de l’entreprise. Il s’agit donc d’une donnée clef.

Qu’est-ce que la masse salariale ? Quels sont les enjeux de cette donnée stratégique? Comment calculer la masse salariale ? Explications…

Masse salariale, définition simple     

La masse salariale d’une entreprise représente d’après l’INSEE, la somme des rémunérations brutes versées aux employés durant un exercice comptable. Le cumul des rémunérations brutes des salaires, comme étant ainsi définit, inclut les salaires versés, les cotisations salariales ainsi que les primes de salaire. Par contre, les cotisations patronales et les avantages en nature ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette somme.

Utilité du calcul de la masse salariale

Utile à l’élaboration de nombreuses analyses, le calcul de la masse salariale concerne à la fois le secteur public et le secteur privé. Il sert de base au calcul de nombreux indicateurs statistiques, à divers indicateurs au niveau national et au niveau des entreprises.

Ainsi, le calcul de la masse salariale dans la fonction publique et dans le secteur privé vont différer car les modes de calculs vont eux-mêmes s’adapter aux spécificités de chaque secteur.

Au niveau national, le calcul de la masse salariale, sert à déterminer de nombreux indicateurs sectoriels et régionaux, comme la détermination des taxes d’apprentissage, les taxes sur le salaire, les subventions attribuées aux comités d’entreprise ou les affectations inhérentes à la formation professionnelle etc…

Au niveau de l’entreprise, le calcul de la masse salariale revête une importance clé car il détermine de nombreux indicateurs au niveau économique, financier et social. Il existe différentes manières d’effectuer le calcul de la masse salariale.

Calcul de la masse salariale

Selon l’utilisation qui va en être faite, le mode de calcul de la masse salariale va différer et va ainsi comprendre ou exclure certaines charges. Le mode de calcul de la masse salariale adressé à l’administration fiscale, va ainsi se distinguer par rapport au calcul de la masse salariale budgétaire, de la masse salariale adressée aux experts comptables ou encore au calcul du taux de masse salariale.

  • Le calcul de la masse salariale à destination de l’administration fiscale

Il  se fait généralement en additionnant la totalité des rémunérations brutes et l’ensemble des primes versées au cours d’un exercice comptable auquel il convient de retrancher les charges patronales et les avantages en nature.

Calcul masse salariale exercice = somme des rémunérations brutes + primes versées- les charges patronales – avantages en nature

  • Le calcul de la masse salariale à des fins comptables

La masse salariale comptable est calculée en tenant compte des taxes patronales (rémunération hyper brute) ainsi que des provisions effectuées par l’entreprise au titre des congés payés.

Calcul masse salariale comptable = somme des rémunérations brutes + taxes patronales + provisions  pour congés payés

  • Le calcul de la masse salariale budgétaire

Ce type de calcul de la masse salariale budgétaire a une utilité en interne  dans le pilotage de l’entreprise et  l’établissement du budget en termes de provisions.

Calcul de la masse salariale budgétaire = somme des rémunérations brutes + taxes patronales +indemnités de licenciement – provisions pour congés payés

  • Le calcul du taux de masse salariale

Le calcul du taux de masse salariale revient à comparer le poids de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaire de l’entreprise. Ce taux, permet à l’entreprise de pouvoir déterminer le poids de la masse salariale en interne et de pouvoir ainsi, le comparer aux données moyennes évaluées dans son secteur, sa branche ou son domaine d’activité.

Il permet également de définir la politique RH, les objectifs de performance et la stratégie à long terme de l’entreprise.

Calcul du taux de masse salariale = (masse salariale exercice / CA Hors Taxes) *100  

Enjeux du calcul de la masse salariale et pilotage

Comme nous l’aurons compris, le calcul de la masse salariale revête des enjeux majeurs pour les entreprises. Outre les enjeux économiques, financiers et sociaux de cet indicateur, le calcul et le pilotage de la masse salariale va avoir un rôle crucial dans la définition des contours structurels de l’entreprise.

En effet, le pilotage de la masse salariale est un facteur clé dans la définition de la stratégie de l’entreprise. en effet, il va notamment déterminer l’équilibre financier et social, l’attractivité de la politique de rémunération de l’entreprise ainsi que ses performances selon la structure des rémunérations établies en interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici