Tout ce qu’il faut savoir sur Slack

0
109

Conçu par le fondateur de Flickr, le service de messagerie Slack aussi surnommé « le tueur d’emails » tente en effet de remplacer le courrier électronique par des fonctionnalités et des services avancés. Le point sur ce qu’il faut savoir sur Slack et son utilisation en entreprise.

Qu’est-ce que Slack ?

Slack est une plate-forme de messagerie collaborative qui intègre différents canaux de communication dans un même service ou entre départements.

L’objectif de Slack est d’essayer d’améliorer l’expérience de travail en augmentant l’interaction entre différents services, en consolidant et en donnant un sens au flux de données sans cesse croissant généré par le travail en équipe.

Il s’agit d’une plateforme collaborative destinée à devenir le seul et unique service d’archive d’informations accessible par votre entreprise ou votre équipe.

Slack, retour sur son histoire

L’histoire de Slack est assez audacieuse. Une partie du conseil des fondateurs et de l’équipe de développement principale est celle qui a créé et lancé Flickr: une plate-forme de partage de photos bien connue qui a ensuite été vendue à Yahoo il y a plusieurs années.

Les deux projets (Flickr et Slack) étaient à l’origine des jeux vidéo en ligne: le premier intitulé “Game Neverending”, le second “Glitch”. Slack est né à l’origine d’un simple outil interne utilisé pour coordonner le développement de jeux. Après que “Glitch” n’ait pas eu le succès escompté, ils ont décidé de le fermer et de tout miser sur Slack.

Comment commencer à utiliser Slack en entreprise ?

Commencer avec Slack est assez simple. Il suffit d’aller sur Slack.com, de créer votre propre équipe et d’inviter vos collègues par courrier électronique. Toutes les plateformes disponibles sont supportées : IOS, Android, Windows Phone pour mobile, Windows, MacOS et Linux sur le bureau. Pour ceux qui ne veulent rien installer, une version Web est disponible.

Comment fonctionne Slack?

Pour comprendre le fonctionnement de Slack, il est nécessaire de disposer de quelques concepts de base permettant à l’utilisateur de se déplacer facilement au sein de la plate-forme de messagerie et de communication.

Slack, propose plusieurs canaux de communication. Au besoin l’interface permet de créer des “sections” dans lesquelles il est possible de parler d’un sujet spécifique lié à son propre projet de travail ou aux départements de l’entreprise avec lesquels on travaille. Si nécessaire, vous pouvez également créer des canaux privés sur invitation, dans lesquels vous pouvez partager des informations sensibles et confidentielles. Slack vous permet également de communiquer directement avec l’un de vos contacts en lançant une session de discussion privée.

Un outil collaboratif qui favorise la communication interne en entreprise

Pour faciliter la collaboration entre collègues et groupes de travail, Slack vous permet de partager des fichiers de toutes sortes au sein des différents canaux auxquels il appartient : un utilisateur peut partager des images, des PDF, des documents et des feuilles de calcul au sein de Slack et les rendre consultable comme n’importe quel autre message texte. De plus, si vous synchronisez votre profil Slack avec des services tels que Google Drive ou Dropbox, il vous suffit de partager le lien d’un fichier pour le partager avec tous les autres membres du canal.

Slack, un logiciel de collaboration intelligent

Grâce à un système de notifications intelligent, personnalisable par chaque utilisateur, il sera possible de se tenir au courant des derniers messages ou fichiers partagés au sein des différents canaux auxquels il participe.

Enfin, le moteur de recherche dans Slack est très utile. L’utilisateur pourra rechercher des messages, des fichiers, des notifications Slack et des services tiers synchronisés avec la plate-forme, afin de toujours disposer de tout ce qui concerne son travail.

De plus, grâce aux multiples fonctions de recherche, il sera possible de rechercher des fichiers ou des messages envoyés par un utilisateur particulier, à une date précise, dans un canal ou une discussion avec un utilisateur particulier.

Combien coûte Slack?

Si vous souhaitez commencer à utiliser Slack au sein de votre équipe de travail, vous pouvez ouvrir un profil gratuitement et le tester pendant quelques semaines afin de comprendre ses fonctionnalités et son potentiel. Si Slack convient à une utilisation pour votre entreprise ou de votre groupe de travail, vous pouvez continuer à utiliser le compte gratuit ou sinon vous pouvez activer l’un des 3 forfaits payants actuellement disponibles.

Avec le compte Slack gratuit, vous pouvez accéder à la plupart des fonctionnalités de la plate-forme, même si vous avez certaines limitations. Un compte gratuit vous permet de rechercher uniquement parmi les 10 000 derniers messages envoyés et reçus, d’intégrer 10 services “tiers” dans votre compte et de passer des appels 1: 1 (fonctionnalité bêta).

Le plan Standard, en revanche, offre la possibilité de rechercher dans tous les messages de vos archives, d’intégrer tous les services tiers souhaités et d’offrir un accès aux “invités”. De plus, il sera possible d’accéder directement à Slack en utilisant vos informations d’identification Google, ce qui vous évitera de créer un nouveau profil avec de nouvelles informations d’identification Slack.

Enfin, le plan Plus ajoute des fonctionnalités spécialement conçues pour les grandes entreprises, avec une assistance 24h / 24 et 7j / 7 et la certitude de recevoir une réponse dans les 4 heures qui suivent l’envoi de la demande.