Comment utiliser Google avis client pour propulser votre business ?

0
164
Google avis client

Lorsque l’on sait que 88 % des consommateurs français lisent les avis clients en ligne avant de réaliser un achat ou de souscrire à un service, l’importance du rôle que jouent ces avis dans la performance et le développement du chiffre d’affaire des entreprises du e-commerce, n’est plus à prouver.

Pendant longtemps, les sites et les forums d’avis consommateurs étaient les endroits privilégiés par les internautes pour recueillir les avis et les recommandations sur tel ou tel produit ou service. Mais avec le lancement du service de récolte d’avis clients de Google, cette tendance à aller consulter les forums en ligne est prête à s’inverser au profit de Google Avis.

En effet, le service de récolte d’avis clients Google disponible depuis avril 2019 en France, est l’un des outils les plus intéressant et surtout l’un des plus puissants qui n’aient été mis à la disposition des professionnels du e-commerce pour soigner leur e réputation et acquérir une bonne image de marque aux yeux de leurs clients.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’avis Google? Comment récolter faire en sorte de recueillir le plus d’avis clients Google tout en veillant à soigner sa e-réputation ? 

Pourquoi choisir Google Avis pour récolter les avis clients ? 

Bien que toutes les critiques soient importantes pour une entreprise, les avis clients Google vont avoir plus d’impact, car les internautes se tournent vers Google plus que tout autre moteur de recherche pour avoir des informations sur à peu près n’importe quel sujet.

En effet, Google est souvent le premier endroit vers lequel les consommateurs se tournent pour rechercher des informations sur n’importe quel sujet et surtout pour trouver des recommandations sur les meilleurs produits, les meilleurs services et lire les commentaires des utilisateurs. Qui de nous n’a jamais fait des recherches sur Google pour trouver un généraliste qui accepte de nouveaux patients, trouver un bon restaurant pour un dîner entre amis ou même trouver le meilleur endroit où faire réparer sa voiture ?

Le moteur de recherche, les cartes, les listes d’entreprises et les avis robustes mis à la disposition des consommateurs par Google garantissent aux utilisateurs de pouvoir  à chaque fois, obtenir des informations complètes, pertinentes et fiables. Les évaluations Google Review suivent la même qualité rigoureuse que tous les autres produits Google. Les recommandations et les avis clients mis à la disposition par Google via son nouveau service, inspirent donc confiance.

Classement de la recherche locale et avis Google

Le classement des recherches locales sur Google, ou encore le référencement sont extrêmement importants, en particulier si vous avez un magasin physique ou si votre entreprise fournit un service dans une localité donnée. Votre entreprise doit apparaître plus haut que vos concurrents si vous voulez que le client considère votre entreprise.

Google fait confiance à sa plate-forme de classement  et l’intègre dans votre classement général sur le moteur de recherche. Autrement dit, plus votre entreprise fait l’objet de commentaires Google, plus vous obtiendrez un meilleur classement dans  la recherche locale.

Comment ajouter Google Avis à mon site d’entreprise?

Pour activer Google Avis sur son site d’entreprise ou son site e-commerce, rien de plus simple, il suffit juste d’avoir un compte Google. C’est à partir de votre compte Google entreprise en utilisant la solution Google My Business que vous pourrez activer Google Avis.

Le processus commence réellement par la configuration de votre compte Google My Business. Obtenir des avis client Google pour votre entreprise est en fait assez simple une fois que vous aurez tout configuré. Une fois que cela est fait, tout ce que vous avez à faire est de demander à vos clients de laisser leurs commentaires sur Google.

Comment améliorer la visibilité de son business sur Google ?

Google My Business est un outil gratuit qui vous aide à gérer la présentation de votre entreprise dans Google Search et Google Maps. En utilisant cet outil, vos clients obtiennent les informations correctes. En prime, ils contribuent à dynamiser votre entreprise dans les classements de recherche locaux.

1.  Ajouter votre fiche entreprise Google

Si votre entreprise existe depuis assez longtemps, vous pouvez trouver votre fiche en effectuant une simple recherche par nom de société. Une fois que vous l’aurez trouvé, tout ce que vous avez à faire c’est de revendiquer la fiche de votre établissement ou votre profil si vous êtes dans l’e-commerce.

Google vous enverra un code PIN pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise. Vous avez la possibilité de recevoir ce code par courrier, par courrier électronique ou  par téléphone selon votre cas.

2. Mettre à jour vos informations sur Google My Business

Maintenant que votre compte Google My Business a été créé, vous pouvez commencer à ajouter des informations à votre profil afin d’aider davantage de clients à découvrir votre entreprise.

Il faudra veiller à ajouter les informations de contact correctes actualisées, les horaires d’ouverture, publier vos offres et promouvoir vos produits ou service de manière de manière régulière. Ces étapes en plus de la possibilité de publier des images en haute résolution, contribueront à donner à votre profil une apparence complète et fiable, tant pour les clients que pour l’algorithme de classement de Google.

Si vous ne parvenez pas à localiser votre profil et si vous devez en créer un à partir de rien, il faudra fait en sorte de configurer Google My Business en passant par toutes les étapes de configuration nécessaires. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour faire en sorte de remplir tous les champs avec le plus grand soin.

Comment optimiser les avis clients sur Google Avis ?

Une fois que vous avez revendiqué votre profil, vous aller vite remarquer que votre site d’entreprise ou votre site e-commerce va gagner en visibilité. Ainsi vous pourrez voir que de plus en plus de clients vont découvrir votre entreprise via Google.

Il sera donc nécessaire lors de cette étape de veiller à bien gérer sa e-réputation et faire en sorte d’optimiser Google Avis pour l’utiliser à votre avantage. Cependant, avant de nous dans la promotion de Google Avis et pouvoir l’optimiser, il y a quelques points qu’il faudra que vous gardiez à l’esprit.

1. Choisir le bon moment pour demander à vos clients de rédiger un avis

Comme pour nombre d’autres choses, il est toujours primordial de choisir le bon timing. Cela vaut également pour demander à ces clients de formuler leurs avis et recommandations sur Google Avis. Le moment auquel votre demande d’avis intervient est très important, il faudra trouver une juste mesure pour que votre demande n’intervienne pas le jour même de la prestation ou de l’achat,  mais pas 10 à 15 jours après non plus.

2. Demandez à tous vos clients de laisser un avis sur Google Review

Assurez-vous de demander à tous vos clients de laisser leur avis sur Google Avis. Il ne s’agit en aucun cas de demander aux clients les plus satisfaits ou aux clients fidèles de laisser leur commentaire ou leur avis en ligne sur Google. Cela vous empêche non seulement d’obtenir des commentaires complets sur votre entreprise ou vos services, mais affectera également le nombre d’avis que vous recevez. Le but est de faire en sorte de pouvoir récolter toutes sortes d’avis sans distinction.

En outre, Google ne prend pas en charge ce type de contrôle et a récemment mis à jour ses instructions en matière de contrôle pour tenir compte de ce fait. Les avis, les notes et les recommandations ont pour but de décrire des expériences authentiques provenant de sources impartiales.

3. Faites en sorte de simplifier le processus

Si vous maintenez le processus de collecte d’avis assez accessible, le nombre de commentaires seront plus élevés. Le processus de feedback clients doit être simple, aussi bien pour vous que pour vos clients. Veillez à ce que votre client puisse facilement rédiger un avis.

Comment supprimer des avis Google Review?

Toutes les entreprises sont susceptibles d’obtenir un avis négatif à un moment ou à un autre sur Google Avis. Même si les critiques négatives ne sont pas toujours réjouissantes, elles peuvent représenter une réelle opportunité pour votre business. En effet, les avis négatifs offrent également un aperçu des choses que vous pouvez améliorer. Le plus important est de faire en sorte de tourner un avis négatif à votre avantage.

Pour cela, il faut absolument tenter de répondre avec tact à toutes les critiques négatives avec une réelle promesse d’amélioration. Cela aidera votre entreprise à long terme et  montrera votre engagement à prendre au sérieux les commentaires des clients, qu’ils soient positifs ou non.

En ce qui concerne les avis abusifs contenant des propos outrageants ou publiés par de faux profils, vous pouvez les effacer en quelques clics seulement et dans d’autres cas contacter le support de Google à ce sujet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici