Story Facebook, comment ça marche ?

0
365

Comme vous l’aurez probablement remarqué, l’application officielle de Facebook a changé de visage. En effet, elle a été mise à jour en introduisant deux nouvelles icônes sur son écran principal : celle d’une caméra, située dans le coin supérieur gauche, et celle d’un boîtier, placée dans le coin en haut à droite. Ces deux icônes marquent l’introduction de trois fonctions extrêmement intéressantes: les filtres pour la caméra, les stories et le direct.

Dans cet article, on va choisir de s’intéresser de plus près à la fonction Story Facebook. Qu’est ce que Story Facebook et comment ça marche ? Pour savoir comment l’utiliser suivez le guide !

Story Facebook, c’est quoi ?

La fonction story Facebook, désigne une collection de photos et de vidéos que l’utilisateur peut partager avec tous ses amis et rester visibles pendant 24 heures. En effet, les contenus échangés sur Story Facebook ont une durée de visibilité de 24 heures. Ils n’apparaissent pas dans le journal, mais peuvent être consultés par tous les amis ayant accès à la fonction Story Facebook. Si vous utilisez Snapchat ou êtes abonné à Instagram, vous savez probablement déjà de quoi il s’agit.

Comment activer Story Facebook ?

Pour activer l’affichage des stories sur Facebook, vous ne devez effectuer aucune manipulation particulière. La fonction a progressivement été activée pour tous les utilisateurs de la plate-forme disposant d’un smartphone Android ou d’un iPhone. La seule chose à vérifier, c’est que vous disposez de la dernière version de Facebook sur votre smartphone.

Pour rechercher les mises à jour de l’application Facebook sur iPhone :

  • Ouvrez l’App Store et recherchez Facebook sur ce dernier
  • Une fois l’application trouvée, “tapez” sur le bouton Mettre à jour situé à côté de l’icône de l’application
  • Attendez que la mise à jour soit téléchargée sur votre appareil

Si vous avez un terminal Android, vous devez suivre une procédure très similaire :

  • Ouvrir le Google Play Store
  • Rechercher Facebook sur ce dernier
  • Sélectionner l’icône de l’application dans les résultats de la recherche
  • Appuyez sur le bouton Mettre à jour et la dernière version de Facebook sera installée instantanément sur votre appareil

Comment voir les Stories sur Facebook ?

Voir les publications partagées via Story Facebook est très simple. Dès que la fonction est disponible, une boîte avec des photos de tous les amis qui ont partagé une histoire apparaît en haut de l’écran d’accueil de l’application. Les photos entourées en bleu sont celles des histoires non encore affichées.

Pour visionner une story Facebook, appuyez simplement sur la photo de son auteur. Toutes les photos et vidéos que l’utilisateur a ajoutées à son historique au cours des dernières 24 heures s’afficheront en boucle, l’une après l’autre. L’heure de publication de chaque contenu est indiquée en haut à gauche.

Lorsque vous visualisez les contenus story Facebook, en appuyant sur le bouton « Répondre en bas », vous pouvez répondre au contenu affiché en saisissant un commentaire, comme vous le feriez avec des vidéos et des photos postées normalement sur Facebook. En appuyant sur le “x” situé en haut à droite, il est possible d’interrompre le visionnage de la story sélectionnée.

Les stories Facebook peuvent également être visionnées à partir d’un PC. Tout ce que vous avez à faire est d’accéder au réseau social, de sélectionner les photos de vos amis dans la case située en haut de la colonne de droite et visionner les contenus partagés sur Story Facebook. Vous pouvez également commenter les stories de vos amis en utilisant la case appropriée située en bas.

Comment créer des stories sur Facebook ?

Pour créer une story sur Facebook, il suffit d’appuyer sur l’icône de la caméra située en haut à gauche et de choisir de prendre une photo ou une vidéo en temps réel ou de simplement télécharger une photo à partir de l’un de vos appareils.

Pour prendre des photos et des vidéos en temps réel, vous devez :

  • Activer la caméra avant ou arrière de votre smartphone en appuyant sur l’icône circulaire avec les deux flèches
  • Choisir l’un des nombreux effets disponibles sur Facebook (faites glisser votre doigt de haut en bas sur la ou en appuyant sur l’icône étoile située en bas à gauche) ensuite vous devez appuyer sur le bouton central.
  • En appuyant une fois sur le bouton central, vous allez pouvoir prendre une photo.
  • En maintenant le bouton appuyé, vous pourrez réaliserez une vidéo. Les vidéos que l’on peut publier sur Story Facebook ont une durée qui peut atteindre jusqu’à 25 secondes.

Après avoir créé la photo ou la vidéo à partager dans Story Facebook, vous pouvez enrichir celles-ci avec des lettres et des dessins manuscrits. Pour ajouter les écritures, cliquez “tap” sur le bouton Aa situé en bas à gauche. Pour ajouter les dessins à la main, appuyez sur l’icône Pinceau située en bas à droite. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur l’icône de la flèche en bas au centre, puis appuyez sur l’icône de l’avion en bas à droite pour partager le contenu.

Les photos et vidéos partagées via Story Facebook resteront visibles pendant 24 heures. Ils n’apparaîtront pas publiquement dans votre agenda, mais seront visibles (via le volet Story de Facebook) par tous les amis qui utilisent Facebook sur leur smartphone et ont accès à la fonction.

Si vous souhaitez créer une story Facebook à partir d’une photo ou d’une vidéo déjà enregistrée sur votre smartphone, appuyez sur l’icône de l’appareil photo située dans le coin supérieur gauche de l’application Facebook officielle. Appuyez ensuite sur l’icône de la photo en bas à droite et sélectionnez le contenu que vous souhaitez partager via Story Facebook puis procédez de la même manière.

Story Facebook qui a vu ce que j’ai partagé ?

Une fois publié, vous pouvez revoir vos stories en sélectionnant votre photo dans la zone Story de Facebook. Lorsqu’une bordure bleue apparaît à côté de votre photo, cela signifie que quelqu’un a visionné votre publication. Pour savoir de qui il s’agit, ouvrez l’Historique et allez dans la rubrique Affichage située en bas à gauche.

Comment supprimer une story sur Facebook ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer les récits que vous avez publiés et les stocker sur votre smartphone ou simplement les supprimer. Pour enregistrer une photo ou une vidéo sur votre smartphone, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de flèche qui apparaît dans l’écran de publication (celle qui apparaît lorsque vous pouvez insérer du texte et des dessins à la main).

Sinon, vous pouvez sélectionner votre historique à partir de l’écran d’accueil de Facebook. Pour cela, appuyer sur le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionner l’élément Enregistrer photo / vidéo dans le menu qui apparaît.

Pour supprimer une photo ou une vidéo dans les récits, vous pouvez suivre la même procédure: commencez à lire votre récit, maintenez le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionnez l’élément Supprimer la photo / vidéo dans le menu qui apparaît.