Comment choisir le bon cadeau version Noël 2019 ?

0
51

Chaque année revient avec la même ferveur le moment où il faut se plonger dans la recherche des cadeaux de Noël. Et chaque fois on promet de s’y mettre au plus tôt ! On dit qu’on en fera moins, des cadeaux… Pourtant chaque année on retombe dans nos travers inextricables, c’est plus fort que nous… Et comme chaque année, on jure qu’on ne nous y reprendra plus !


Et si cette année on prenait vraiment les devants pour que, dès mi-décembre, notre hotte perso (pas celle du Père Noël hein) soit déjà assez garnie pour nous éviter d’avoir à faire les boutiques au pas de course le 25 décembre à 16 h ? Un seul mot : OR.GA.NI.SA.TION !

Bien s’organiser pour l’opération cadeau de Noël

Alors on se retrousse les manches, on y croit fort, on s’arme d’un stylo et ? : On commence la liste des personnes à qui on projette de faire un cadeau cette année !
Bah quoi ? Ça n’a l’air de rien comme ça, on se fait un peu l’effet d’une « Marie Kondo à bonnet rouge » MAIS c’est une technique infaillible pour que cette course aux cadeaux ne se transforme pas rapidement en un boot camp effréné sur terrain miné.

Une fois que votre liste est faite, prenez un peu de temps pour vous remémorer les Noël précédents afin d’éviter d’offrir à papi sa 3ème paire de chaussons bleus, ce serait ballot.
Hiérarchiser les « importances » ne sera pas non plus inutile car si une boite de chocolat pour l’arrière cousine de la tante Hortense sera la bienvenue, nul doute que votre chéri.e ne serait pas ravi.e de recevoir le même paquet, même si c’est une série limitée de Ferrero Rocher…

Et puis pensez également aux goûts et habitudes de votre entourage ; un tee-shirt OL à un fan du PSG risque d’être interprété comme une provocation. Vous risquez également de vous fâcher avec votre sœur si vous tentez le tambour pour petit neveu, ou le cendrier pour le beau-frère qui a arrêté de fumer il y 6 mois… Oubliez aussi le doudou chat trop Kawaii pour une ado de 13 ans fan de Hard-Rock… Pire, un sac en cuir véritable pour votre copin.e Vegan !!
Le budget est également à prendre en compte car même si votre frère rêve du dernier téléphone tendance, le « plaisir d’offrir » sera rapidement estompé par les appels de votre banquier.

Avec un peu d’astuce et en vous y prenant plus tôt, vous devriez arriver à contenter tout le monde (enfin, pas tous, il y aura toujours celui qui n’aime pas la couleur ou celui qui a déjà tout en double, des rabat-joie, quoi !)

Autre avantage à avoir déjà préparé une liste c’est que la semaine du 31 novembre, jour du Black-Friday ; à vous les bonnes affaires et les promo. inratables ! Avec votre liste en main,  vous irez à l’essentiel puisque vous aurez déjà repéré les actions « coup de poing » ! A vous les bonnes affaires et remerciements de votre porte-monnaie !

Si comme nous vous préférez la qualité à la quantité, pourquoi ne pas lancer l’idée d’une cagnotte ? Quand on est nombreux, le « pot commun » évite les doublons et les impaires (comment ça votre mère a déjà 3 écharpes roses ?!)

Le cadeau immatériel a également le vent en poupe ces derniers temps, il évite le « consommable » donc le déchet (et pas de papier-cadeau ! fini la corvée du scotch qui fait des plis…)  par contre il favorise l’échange et la culture : billet de concert, de spectacle, de musée ou expo. Petit voyage ou cours de cuisine…

On hésite souvent à offrir un cadeau utile par peur que le récipiendaire le perçoive comme une façon de souligner sa condition. Ainsi, on évitera d’offrir un fer à repasser ou une ménagère (sauf si c’est expressément demandé !)  Cependant, certains robots sont tellement chers que se grouper pour offrir un aide culinaire à Noël commence à rentrer dans habitudes d’où la cagnotte évoquée plus haut. On pari que votre mère ne le prendra pas mal ?!

Quelques idées pour terminer

Dans le cadre familial, on évitera les cadeaux impersonnels : fleurs, chocolats … qui indiquent clairement qu’on ne s’est pas vraiment foulé pour trouver une idée…

Cependant, dans certaines familles, le cadeau drôle à 10€ max est une habitude mais cette coutume n’a pas  cours partout ! Renseigner vous si vous fêtez Noël pour la première fois dans la famille de votre amoureux.se.
A contrario, pas facile de se monter original et attentionné avec tout le monde alors pour éviter toute faute de goût, voici une liste « version Noël 2019 » de cadeaux originaux :

  • Une jolie lampe : Vous être sûr de faire plaisir ! Il en existe de toutes les formes et à tous les prix. C’est également une idée personnalisable ; lampe de bureau High-Tech pour un étudiant, lampe de chevet design ou éclairage veilleuse pour petit-bout, le choix et vaste !
  • Noel version 2019 se la joue « écoresponsable » alors que dites-vous d’une gourde en alu ou d’un lot de savon Made in France ? c’est une attention utile et certainement très apprécié !
  • Pas de danger de faire une erreur en offrant un bon cadeau. C’est la possibilité de faire choisir à l’intéressé le vêtement de son choix et ça c’est quand même top !
  • Un cadeau personnalisé, c’est toujours une délicate attention et ça montre que vous avez pris le temps de réfléchir.
  • Si vous êtes habile de vos mains, tentez donc de cadeau home-made !

Moments de joies familiales, la préparation des fêtes de Noël ressemblent pourtant à un marathon endiablé d’où on arrive éreinté et légèrement hystero. alors pour calmer les esprits et éviter de s’écharper entre la dinde et la bûche, pensez à organiser bien en amont votre course aux cadeaux !