Présenter son agence dans une vidéo professionnelle

0
298

90 secondes. C’est le temps qui vous est imparti pour donner envie à un prospect de travailler avec vous. Après 30 secondes, il est fort probable que 33 % des internautes aient cliqué sur l’onglet “fermer”.

Ne soyez pas déçu… C’est juste que votre produit ou service ne satisfaisait pas leurs besoins.

Après un peu plus d’une minute, 45 % de votre audience s’en sera allé. Les 55 % restants seront des prospects qualifiés qui ont trouvé en cette vidéo d’entreprise la solution à leurs problèmes.

Si vous parvenez à retirer un peu plus d’un visiteur sur deux, n’est-ce pas un bon résultat ?

Attention cependant… Pour atteindre un tel taux de conversion, vous êtes tenu de suivre à la lettre les recommandations données par l’ agence vidéo d’entreprise pour créer une vidéo qui donne envie.

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?


Malgré les dires de certains articles qui foisonnent sur la toile, il faut plus qu’un smartphone pour réaliser une vidéo corporate digne de ce nom. Outil de communication professionnel, une vidéo institutionnelle se doit de contenir certains éléments :

  • le nom de la compagnie ;
  • son secteur d’activité ;
  • les produits et services qu’elle propose.


Au-delà de ces informations somme toutes basiques, une agence vidéo corporate mettra l’accent sur l’aspect humain de la compagnie. Le but n’est pas juste de lister les prestations offertes par l’entreprise mais de lui donner une âme.

Tout comme la venue au monde d’un enfant se prépare méticuleusement, l’agence travaillera de concert avec son client suivant un plan préétabli.

Comment réaliser une vidéo d’entreprise de qualité ?

Penser son projet audiovisuel avant de le matérialiser

Avant d’allumer une quelconque caméra, personnels de l’ agence vidéo corporate et dirigeants d’entreprise doivent établir un cahier de charges bien précis. À qui exactement s’adressera la vidéo ?

Si la cible ne doit retenir que trois choses, desquelles s’agiraient-ils ? Une fois la vidéo achevée, qu’attendez-vous du prospect ? Et surtout, comment voulez-vous être perçu par votre audience ?

Malgré leur apparence anodine, ces questions ne doivent pas être traitées à la légère…

Prenons le cas d’une compagnie fictive baptisée Mompreneurs. Fondée par Lisa, une mère au foyer de trois enfants, elle propose aux femmes qui désirent travailler à domicile des CMS de sites e-commerce d’une prise en main intuitive.

Tirant parti de son vécu, Lisa peut se permettre de s’adresser à ses clientes en employant le “tu” dans sa vidéo corporate. En effet, son entreprise se veut familiale et elle-même se présente comme une bonne copine.

Pour ses clientes, des femmes âgées entre 25-35 ans et ne disposant d’aucunes connaissances en programmation, il est important que leur interlocuteur comprenne les difficultés auxquelles elles font face.

Pensez-vous vraiment qu’une institution financière puisse se permettre de telles libertés ? Probablement pas. Le public auquel elle s’adresse n’a ni les mêmes besoins ni les mêmes attentes.

Passer au tournage proprement dit


C’est à cet instant précis que l’expertise de l’agence vidéo d’entreprise pèse lourd dans la balance…

Maintenant que le canevas a été défini, il est temps de retrousser ses manches. Dans leurs bureaux, les cadreurs réaliseront le scénarimage des scènes à tourner avant même d’allumer leurs caméras.

Le tournage achevé, ils rentreront dans leurs locaux pour travailler les contenus en leur possession. Pour les membres de l’ agence vidéo corporate, l’édition post-tournage est un moment décisif…

L’agencement des visuels et des sons est ce qui distingue une excellente vidéo d’une production audiovisuelle lambda.

Dès le début, la vidéo corporate doit interloquer le spectateur et surtout, le garder concentré pendant au moins 90 secondes. Sans une agence vidéo d’entreprise à vos côtés, il est peu probable que vous ayez un résultat à la hauteur de votre compagnie…