Ampoules LED pour voiture : comment choisir les meilleures !

0
52

Les lampes de voiture à LED ont facilité la vie des automobilistes, mais toutes les voitures ne sont pas équipées de lampes à LED au moment de l’achat.

Si vous aussi vous souhaitez utiliser des ampoules LED de voiture parce que vous en avez marre des ampoules halogènes qui brûlent en permanence, ou si vous souhaitez simplement changer celles fournies avec votre voiture, car vous avez entendu de bonnes choses sur les ampoules LED, vous êtes dans la bonne place !

Dans cet article, nous expliquons quels paramètres prendre en compte pour trouver les meilleures lampes LED pour votre voiture et remplacer les lampes halogènes par des LED de voiture.

Introduction : que sont les LED ?

LED est une abréviation qui signifie Light Emitting Diode. Ce que font exactement les LED, c’est transformer l’énergie électrique en lumière.

Les LED offrent sans aucun doute plusieurs avantages par rapport aux ampoules halogènes normales et peuvent être utilisées à la fois pour les feux avant et arrière, les feux de plaque d’immatriculation, les clignotants latéraux et pour l’éclairage à l’intérieur de l’habitacle.

On entend souvent parler de phares à LED et de phares Full LED. La différence entre ces deux alternatives réside dans le fait que les phares Full LED signifient que les lampes à LED sont utilisées à la fois pour les feux de route et les feux de croisement.

Les ampoules LED pour voiture sont-elles légales ?

L’un des doutes que l’on peut se poser avant de passer des ampoules halogènes à l’éclairage LED dans sa voiture est celui relatif à la légitimité des feux LED pour les voitures.

Certains pays ont confirmé la légalité de l’utilisation de dispositifs à LED sur le marché de la rechange en ce qui concerne les feux de circulation diurnes (DLR), ou feux de circulation diurnes.

Cependant, il est nécessaire de suivre les procédures spécifiques indiquées dans les décrets, c’est-à-dire utiliser des ampoules homologuées et faire effectuer le montage par un atelier spécialisé, qui devra également certifier le travail effectué. Le remplacement des lampes halogènes par des lampes à LED n’est autorisé que pour une utilisation en compétition.

Les avantages des lampes LED pour voitures

Tout d’abord, comprenons quels sont les avantages d’utiliser des lampes LED et pourquoi il est avantageux de les utiliser dans votre voiture. Ce type de supports d’éclairage offre divers avantages sur plusieurs fronts :

  • la durée de vie des lampes de voiture à LED est nettement supérieure à celle des lampes halogènes. Autant dire qu’elles peuvent durer jusqu’à 30 000 heures, contre des ampoules halogènes dont la durée de vie est estimée à environ 900 heures (les H4). Une énorme différence.
  • l’éclairage plus profond permet une plus grande plage de visibilité
  • avoir une plus grande visibilité aide à identifier les obstacles plus facilement et avec une augmentation conséquente de la sécurité routière
  • aide à réduire la fatigue oculaire lors de la conduite de nuit. En effet, les systèmes LED émettent une lumière très propre, semblable à la lumière du jour
  • consomment moins que les ampoules halogènes et offrent donc une plus grande économie de carburant.

D’autres avantages qui méritent d’être mentionnés sont la résistance aux vibrations, la résistance aux chocs et la possibilité de régler la couleur de la lumière.

De plus, ils ne nécessitent pas d’actions particulières de nettoyage ou d’entretien et peuvent être installés en prenant des précautions précises, sans nécessairement avoir recours à un atelier spécialisé.

Ils offrent également une meilleure expérience en termes d’esthétique et de design avec une meilleure éclairage LED pour voiture. En bref, remplacer les lampes de voiture normales par des LED en vaut la peine.

Économiser de l’énergie, réduire les émissions

L’utilisation d’ampoules LED permet des économies d’énergie considérables, par rapport à l’utilisation d’ampoules halogènes, car elles absorbent moins d’énergie.

De plus, les économies d’énergie offertes par les ampoules LED se traduisent par une réduction des émissions de CO2, tout à fait en ligne avec l’un des sujets les plus discutés du moment : la durabilité.

Plus de sécurité sur la route grâce aux phares à LED

Les phares à LED offrent encore plus de sécurité sur les routes, grâce au temps de réaction ultra-rapide.

En fait, si une lampe halogène normale prend 0,2 seconde pour s’activer, les lumières LED réduisent encore le temps, ne prenant que 5 millisecondes.

Ceci est utile lorsque, par exemple, vous êtes derrière une voiture qui freine brusquement et qui est équipée d’un éclairage LED. Les feux seront immédiatement visibles, donnant au pilote suivant la possibilité de réagir rapidement.

Les ampoules LED sont également plus sûres pour les conducteurs venant en sens inverse : en fait, les phares LED diffusent la lumière à partir de plusieurs sources et leur puissance de feux de route est assez faible.