Emailing : définition et à quoi sert ?

0
539
Hands with world mail delivery on world map background

Le courrier électronique, en anglais electronic email ou e mailing, est une méthode pour créer, envoyer et recevoir des messages via des systèmes de communication électronique.

La plupart des systèmes de messagerie actuels utilisent Internet, la messagerie électronique étant l’une des utilisations les plus courantes d’Internet.

L’emailing ou le marketing par email est un processus employé aujourd’hui par toutes les entreprises ayant pour but de fidéliser ses clients. Nous avons ici une brève définition du marketing par e-mail et quels sont ses principaux avantages

De plus en plus d’entreprises, grandes et petites, utilisent le marketing par e-mail pour créer des communications attrayantes et efficaces.

Si vous vous demandez ce qu’est l’emailing marketing ou quels sont ses avantages, vous êtes au bon endroit : vous trouverez ici les meilleures réponses à ces questions !

E mailing définition 

L’e-mailling ou le marketing par e-mail est un type de marketing direct, c’est-à-dire destiné à atteindre les clients sans intermédiaires, qui repose sur l’utilisation du courrier électronique pour contacter un segment spécifique de destinataires, il est également appelé marketing DEM ou marketing direct par courrier électronique.

Par conséquent, la campagne d’emailing est un excellent canal pour toute entreprise ou tout indépendant, car il vous permet d’établir une relation directe et unique avec votre client.

Le marketing par e-mail vous permet de créer des messages personnalisés pour fidéliser le destinataire et l’encourager à acheter un produit ou à utiliser un service, un objectif important pour quiconque souhaite que son entreprise se développe.

Que doit avoir une stratégie de marketing par e-mail ?

Un seul e-mail ne fera pas toute la tâche ou n’atteindra pas tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour cette raison, vous devez structurer une stratégie qui contient différents types d’e-mails, par exemple des newsletters. Vous devez également inclure :

Plusieurs sujets connexes. Vous ne voulez pas que l’utilisateur s’ennuie lors de l’ouverture du deuxième e-mail. Ici, il est super nécessaire de connaître le parcours client.

Utilisation d’images, de vidéos ou de GIFs. S’il n’y a que du texte, la personne perdra son attention, incluez donc du contenu audiovisuel qui complète le message de l’e-mail. Bien sûr, cela fait partie de l’identité de la marque.

Créez un nom de sujet avec beaucoup de flux. Avez-vous déjà pensé au nombre d’e-mails qu’une personne reçoit par jour ? Créez un court sujet dans lequel vous expliquez le contenu de l’e-mail.

Pour ce faire, vous pouvez attirer leur attention avec des émoticônes, des questions et des phrases d’attente. Le tout en perspective !

N’oubliez pas les CTA (Call to actions) ou les appels à l’action tant dans le sujet que dans le corps du message.

Utilisez une plate-forme de marketing pour courrier électronique. Le plus connu dans Mailchimp, mais il existe d’autres alternatives telles que Sendinblue et Benchmark Email. Avec son aide, vous pourrez non seulement envoyer des e-mails en masse, mais il vous permet également d’analyser différents KPI.

Voyons en détail les principaux avantages de l’emailing !

La campagne de mailing est un outil extrêmement puissant qui garantit de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent. Voyons lesquels !

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en communication pour créer un mailing – choisissez simplement une plateforme de marketing par e-mail simple et intuitive.

Créer un emailing, segmenter une liste, programmer des campagnes et bien plus encore – tout cela est accessible à tous, grâce à la nouvelle technologie

Faire du mailing ; créer des messages personnalisés pour vos clients

L’emailing est le moyen le plus efficace de promouvoir votre entreprise, car il permet l’envoi de contenu personnalisé à chaque destinataire : de cette manière, le message est plus direct vers le destinataire et, par conséquent, sera plus efficace.

Avec un outil adéquat, il est possible de créer le message parfait, en atteignant les contacts de votre liste avec des informations précises.

Grâce aux champs personnalisés, les outils d’emailing peuvent compléter les données contenues dans le profil du contact, pour rendre ses messages beaucoup plus humains et moins robotiques.

Au lieu de taper « Cher utilisateur », vous pouvez saluer le destinataire en l’appelant par son nom ou en nommant l’endroit où il réside pour plus d’harmonie.

C’est beaucoup plus possible grâce au degré extrême de personnalisation des campagnes d’e-mails proposées par la nouvelle technologie.

Ce n’est pas cher du tout et ça vaut le coup

Faire de l’email marketing est à la portée de tous ! C’est l’une des formes de communication les plus économiques et, entre autres, elle permet un retour sur investissement (ROI) très élevé : plus de 124% !

Par conséquent, communiquer par e-mail est très bon marché, voire moins cher que de nombreux autres canaux classiques, tels que les réseaux sociaux ou les annonces sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez vous promouvoir professionnellement, mais que vos ressources sont limitées, l’email marketing est la solution idéale !

Pour résumer…

Il n’y a pas d’autre moyen de donner un retour sur investissement élevé : l’email marketing est l’outil parfait pour les entreprises de toute taille ou les professionnels indépendants, les agences de communication, etc.