Comment avoir le bon outil digital ?

0
307

Tout ce qui est utilisé dans la vie courante est le fruit d’une pensée, d’une conception et d’une réalisation. Si vous vous y connaissez en création d’objets, la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) n’est donc pas un terme qui vous est étranger. Cette fabrication est rendue possible grâce à un logiciel qui permet de faire des dessins techniques et vectoriels. Pour un meilleur rendu, il vous faut alors avoir le bon logiciel. Dans cet article, il vous sera montré comment avoir cet outil digital.  

Commencer par l’identification des besoins en conception

Vous devez faire le choix de l’outil digital sur la base de votre production. Il faut donc commencer par définir l’usage que vous allez faire du logiciel de fabrication assistée par ordinateur que vous voulez acquérir. À chaque corps de métier correspond à ce titre une catégorie de logiciel FAO.

Vous ne saurez par exemple vous procurer un outil de FAO de construction d’imprimante alors que vous comptez fabriquer des souliers. Il vous faudra donc vous poser les bonnes questions, chercher à savoir si le logiciel que vous voulez acquérir saura programmer efficacement vos fabrications.

Avoir un pack informatique ultra performant et préparer un budget conséquent

La fonctionnalité de l’outil digital de FAO repose sur le pack informatique. Vous devez savoir que tout objet est réalisé par l’entremise de la machine à partir de laquelle il a été conçu. Il est donc plus qu’important d’avoir un matériel informatique très efficace. Le but ici est que ce pack soit en mesure de supporter la puissance de l’outil que vous allez vous procurer.

En ce qui concerne la question du budget, il est important de notifier qu’un logiciel FAO coûte cher. D’ailleurs, en dehors des frais d’achat, vous devrez prévoir de l’argent pour la formation ainsi que pour la maintenance de votre outil digital. Il faut aussi savoir que ces outils sont généralement sous licence. Vous devrez de ce fait payer les frais de renouvellement selon la périodicité de l’outil que vous allez choisir.

Opter pour un fabricant disponible

Il est capital que vous fassiez le choix d’un fabricant qui sera en permanence à votre écoute. Ceci vous évitera de sombrer dans une impasse et dans l’angoisse en cas de problème. Choisir un fabricant disponible vous évitera de perdre du temps qui peut être très précieux pour vous.

Avec un fabricant disponible, vous aurez un système de production qui correspond aux besoins de vos clients. Le fabricant que vous allez choisir devra vous fournir une assistance complète afin que vous ayez la meilleure expérience utilisateur possible avec votre logiciel de FAO.

Faire le choix, soit d’un logiciel FAO ou CFAO       

À titre de rappel, le logiciel CFAO est un outil d’assistance par ordinateur grâce auquel on peut non seulement concevoir, mais aussi fabriquer des objets. Cet outil est considéré comme le plus efficace. Avec lui, la marge d’erreur lors de la conception est considérablement réduite. Ainsi, utiliser cet outil veut surtout dire que l’on va gagner en temps, tout en ayant une production maximisée.

Cependant, avec le logiciel FAO, on peut produire le parcours d’un outil, du modèle 3D réalisé, ceci à partir d’un logiciel de conception assistée par ordinateur.

En fonction de vos besoins en termes de production, vous choisirez soit un logiciel de CFAO, soit un logiciel de FAO. Avant de faire votre choix, vous devez savoir que l’un va vous permettre d’être en avance par rapport aux erreurs qui pourraient survenir dans la conception de l’outil. Quant à l’autre, il va vous permettre de réaliser l’outil selon le prototype mis en place par le logiciel de conception assistée par ordinateur. Vous pouvez encore faire mieux en choisissant un logiciel CFAO qui va vous aider dans la création et la fabrication du produit.

Procéder à l’évaluation de l’efficacité du logiciel en fonction de votre méthode de production

Si votre méthode de production est rapide et vous permet de maximiser le temps de fabrication des objets, il est alors impératif que vous procédiez à l’évaluation de l’efficacité de votre outil avant de l’acheter.

Pour savoir si l’outil digital que vous allez choisir est celui qu’il vous faut, il est conseillé de tester les capacités de ce dernier en ce qui concerne la simulation d’usinage ou encore sa capacité à optimiser le parcours de conception et de fabrication de vos objets.

À ce sujet, il n’est pas rare de voir des logiciels de FAO ou encore de CAO qui ont des versions que vous pouvez essayer gratuitement. Vous pouvez alors effectuer des essais qui vont vous permettre de voir ce que ces outils vous proposent en termes d’optimisation du temps de fabrication. Vous verrez aussi les formes des pièces que l’on lui soumet, ce qui va alors vous permettre d’attribuer de façon automatique à ces pièces, les meilleures gammes d’usinage possibles.

À présent, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire le choix de l’outil digital qu’il vous faut pour une fabrication assistée par ordinateur.