L’importance de la décoration dans un espace de coworking

0
415

Entre lieu de travail et lieu de vie, les lignes se brouillent un peu lorsqu’on en vient à l’espace de coworking. Comment stimuler le bien-être dans cet endroit, qui en vérité n’est pas uniquement dédié uniquement à la performance et à la créativité professionnelle ? La décoration va jouer un rôle essentiel dans cette mission loin d’être impossible !

Comment la décoration d’un espace de coworking peut-elle être une valeur ajoutée ?

En coulisse, l’espace de coworking est une entreprise, aussi, elle doit faire l’objet d’un effort marketing destiné à convertir et fidéliser les professionnels indépendants ainsi que les entrepreneurs à la recherche d’une solution pour mieux travailler. Sans cela, les coworkers risquent de s’ennuyer rapidement, mais aussi de perdre en productivité et en créativité.

Ces derniers sont en effet en quête d’un lieu où ils vont pouvoir se plonger dans une atmosphère cohérente, stimulante et motivante, de confiance, tout en étant agréable, qui donne envie de revenir.

En résumé, la mission de tout propriétaire ou dirigeant de coworking space est également de générer de la motivation et du bien-être chez ses clients. Pour y parvenir, il dispose d’un arsenal extraordinaire, composé de couleurs, de matériaux et de mobilier !

La décoration d’un espace de coworking pour séduire

En étant décoré avec la quantité adéquate de sobriété et de folie, l’espace de coworking développe une ambiance dans laquelle on se sent bien. Cette même décoration devient une identité, une culture tout en créant un sentiment d’appartenance, à tel point, qu’au fil du temps, les coworkers se transforment en ambassadeurs des lieux auprès de leurs homologues.

La décoration est bien plus qu’un élément esthétique, car elle peut impacter les lieux de plusieurs manières.

Créer de l’adhésion et fidéliser

Les professionnels indépendants et les entrepreneurs d’aujourd’hui n’ont pas peur de casser les codes traditionnels et recherchent également un aspect esthétique dans leur lieu de travail. Un espace de coworking bien décoré va leur insuffler une énergie inédite et leur permettre, par exemple, pour les plus nouveaux, de créer leur propre valeur.

Ajoutons à cela, qu’en ayant accès à un bel endroit, y compris pour travailler, les coworkers sont tentés de revenir, parce que tout simplement, ils s’y sentent bien…

Des espaces que l’on s’approprie facilement

Dans le meilleur des cas, un espace de coworking doit être composé d’espaces de travail commun, d’espaces privatifs, de réunion, de détente, de restauration. Ces zones doivent être clairement délimitées, afin d’être visibles rapidement lorsque les utilisateurs en ont besoin.

Codes de couleur, panneaux d’indication, plantes, les méthodes ne manquent pas pour signaler visuellement chaque zone.

Mention spéciale pour les principaux espaces à prendre en considération

La salle d’accueil : si l’espace de coworking comporte une salle d’accueil, il s’agit de faire une première bonne impression ! Donnez le ton en aménageant la pièce de manière à refléter le bien-être général de l’endroit !

Les salles de réunions : elles doivent être confortables, accueillantes, bien équipées, éclairées, et pourquoi pas chic avec un beau lampadaire moderne fixé au plafond.

L’espace de détente : calme, mais aussi joyeux, on doit s’y sentir suffisamment à l’aise lorsque d’autres personnes y sont présentes. On doit pouvoir s’asseoir, rester debout sans gêner, être en groupe, seul, etc.

Des couleurs qui font du bien

Un espace clinique, entièrement blanc n’est pas bon pour le moral, aussi, l’objectif étant de créer une sensation de bien-être dans l’espace de coworking, il faut se pencher sur les couleurs.

Concrètement, les couleurs fortes sont propices à la créativité : par exemple, elles permettent de mieux travailler et de faire moins d’erreur. Attention toutefois à faire dans la juste mesure, en peignant 1 mur sur 4 avec une couleur vive et de réserver les 3 autres pans restants pour une couleur neutre.

Le pouvoir des couleurs selon les spécialistes :

·         L’orange améliore les relations sociales et la communication.

·         Le rouge aide à la concentration, améliore la productivité et aide à porter plus d’attention aux détails.

·         Le bleu stimule l’intuition, l’imagination et la créativité.

·         Le rose favorise l’optimisme et le calme.

·         Le vert améliore la force de persuasion et la concentration.

Un mobilier adapté

Choisissez un mobilier confortable, ergonomique, moderne, beau, que les coworkers ont envie d’utiliser !

Par exemple, dans une démarche de bien-être général, les sièges doivent être suffisamment confortables pour permettre une position assise plusieurs heures d’affilée sans avoir mal au dos ou au coccyx.

Un éclairage soigneusement pensé

On ne le répète jamais assez, le manque d’éclairage provoque fatigue oculaire et maux de tête. De plus, cela joue défavorablement sur l’humeur et la motivation, à éviter dans un espace de coworking.

En plus de la lumière naturelle, favorisez le bien-être des coworkers en leur offrant :

·              Un éclairage d’ambiance, délivré, par exemple, grâce à des suspensions ;

·              Un éclairage de tâche, en posant une lampe de bureau sur chaque table.

La verdure qui fait respirer tout le monde

Les plantes sont non seulement bonnes pour le moral, mais elles permettent également de purifier l’air. Entre les arbres en pot et les plantes à poser, créez une atmosphère calme et équilibrée.

N’oubliez pas la zone extérieure si votre espace de coworking en dispose !

En conclusion…

L’espace de coworking est plus qu’un endroit où l’on se pose pour travailler. Pour certaines personnes, il fait partie intégrante de leur vie professionnelle. Dans cette optique, en tant que fournisseur de ce type de service, vous devez « mettre les petits plats dans les grands » pour emprunter l’expression populaire, afin que chaque personne de passage s’y sente bien, tout simplement.

Si l’on tend à prioriser la praticité, il est indiscutable que la décoration joue un rôle plus important qu’on le croit ! Génératrice de bien-être, elle permet de créer un endroit inédit, loin des standards imposés aux générations précédentes en matière de lieu de travail.

Aujourd’hui, on veut travailler en se sentant à l’aise, en se sentant épanoui, en ayant la possibilité de se mêler aux autres, mais aussi de s’isoler lorsque le besoin se fait ressentir… bref, on veut du bien-être en allant travailler, tout simplement