Team building digital : assurer la cohésion entre télétravailleurs

0
1717

Après la propagation du covid-19, le télétravail est de plus en plus pratiqué. En effet, c’est un mode de travail plus sécurisant. Bien que le télétravail ait ses avantages, les inconvénients sont aussi très présents. Le team building digital est un moyen d’éviter certains d’entre eux.

Zoom sur les inconvénients du télétravail

Il est intéressant de découvrir les revers du télétravail pour adopter des solutions adaptées et y remédier. Quand on travaille à la maison, on a tendance à rester connecté pendant un long moment. Ce qui peut empiéter sur la vie personnelle.

C’est surtout le cas lorsque les employeurs en demandent plus aux salariés quand ils travaillent chez eux.

Quand on travaille à la maison, on a tendance à rester connecté pendant un long moment. Ce qui peut empiéter sur la vie personnelle. C’est surtout le cas lorsque les employeurs en demandent plus aux salariés quand ils travaillent chez eux.

Mis à part cette hyperconnectivité, le télétravail présente aussi un grand risque d’isolement. En effet, travailler chez soi signifie qu’on est seul en permanence. Ce qui, à la longue, peut impacter sur le moral et la productivité.

Le stress lié au travail est également plus important quand on travaille à la maison. En effet, quand on travaille avec d’autres personnes, on peut prendre l’habitude de demander des conseils de temps en temps.

Mais lorsque les salariés travaillent seuls, il est important de savoir trouver des solutions par eux-mêmes. On est ainsi plus stressé au risque de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs journaliers. Les travailleurs à distance peuvent également être démotivés en raison de la monotonie.

Pour les métiers qui nécessitent le travail en équipe, le télétravail n’encourage pas du tout la cohésion. Et pour cause, les membres ne communiquent pas entre eux et n’interagissent pas directement. Les managers doivent, de ce fait, trouver un moyen de remédier à cela.

Comment réduire les risques liés au télétravail ?

Pour que le télétravail puisse se dérouler pour le mieux, il y a quelques habitudes à avoir. Avant tout, il ne faut pas hésiter à faire des pauses.

C’est-à-dire, ne pas rester toute la journée devant son ordinateur. Il est aussi nécessaire de bien s’organiser pour avoir le temps de faire des exercices et de sortir prendre l’air. Il ne faut pas non plus oublier d’assurer le confort.

Par ailleurs, pour maintenir la cohésion d’équipe, il y a une méthode très efficace. Il s’agit de programmer un événement numérique en ligne. C’est le cas, entre autres, du team building digital à distance.

L’objectif de ce type de team building est d’améliorer la communication entre télétravailleurs pour garantir le renforcement d’équipe en ligne. Le but est de faire en sorte que chaque travailleur puisse participer à une animation digitale.

Évidemment, il s’agit d’activité bien particulière qui a recours à des outils digitaux auxquels les travailleurs ont déjà accès. Bien que ce genre de team building ne s’organise pas comme celui qu’on a l’habitude de faire, l’intervention d’un professionnel est toujours utile.

En effet, celui-ci a les compétences et la créativité nécessaires pour concevoir des animations interactives tout en restant dans le domaine du virtuel. Chaque salarié pourra ainsi s’amuser et passer des moments exceptionnels tout en étant chez eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici