Pourquoi la numérisation laser 3D est devenue importante en bâtiment ?

0
342

Le numérique dans le secteur de la construction est de plus en plus prisé des professionnels. C’est le cas de la numérisation 3D qui est le fruit des technologies d’aujourd’hui. Elle facilite réellement la façon de travailler dans le domaine du bâtiment et offre des résultats précis et fiables.

Focus sur le fonctionnement de la numérisation laser 3D

Afin d’obtenir d’une manière rapide et simple des nuages de points 3D d’une pièce, la numérisation de bâtiment est sollicitée. L’objectif est de contrôler sa géométrie et de repérer les éventuelles déformations ou défauts de construction. D’ailleurs, il est possible de fabriquer entièrement celle-ci, dans le cas où les plans sont inexistants.

Pour ce qui est de son utilisation en milieu intérieur, il est important de s’assurer d’y avoir un éclairage ambiant suffisant. Bien que le laser puisse certainement être employé dans l’obscurité, cela permet d’obtenir des photos panoramiques claires et de très bonne qualité, ainsi qu’un nuage de points en couleur.

Toutefois, cette technologie peut aussi être employée à l’extérieur. Dans ce cas, ce qui est important, c’est de ne surtout pas négliger les précipitations.

En effet, la pluie ne doit pas être présente pendant la prise de mesures, car certains des appareils ne résistent pas à l’eau. De plus, le laser pourrait capter des gouttes de pluie et des flocons de neige qui fausseront les résultats.

Par ailleurs, la numérisation 3D connaît son essor en rénovation et en construction bâtiment en réalisant un relevé 3D bâtiment avec des mesures précises.

Effectivement, elle améliore la rentabilité de la phase de conception ainsi que de planification. D’ailleurs, elle favorise une meilleure planification en réduisant les dépassements de coûts et en minimisant les retards coûteux liés aux retouches.

En outre, ce qui rend cette technique de relevé 3D intéressante, c’est qu’elle peut également fournir des données complètes de nuages de points pour des sites pétrochimiques complexes, des environnements industriels et des projets de tunnels.

Zoom sur les divers avantages de cette technologie

Les numériseurs sont de parfaits outils lorsqu’il s’agit de chantiers de construction. Ils présentent de nombreux avantages intéressants dans le processus de construction. Tout d’abord, ils permettent d’atténuer les risques. En effet, grâce à la numérisation 3D, les informations recueillies peuvent facilement renverser la charge d’une preuve technique contre un assureur pour ce qui est du droit commun. Ensuite, ce qui est très avantageux, c’est que cette technologie peut reproduire intégralement la forme d’un site de façon virtuelle.

C’est ensuite que l’expert bâtiment pourra exploiter la représentation 3D afin de faire une maquette en image (BIM) de synthèse avec l’aide des ingénieurs et d’un géomètre. Ainsi, on aura une idée plus claire du futur bâtiment à construire. De cette manière, cela offre une opportunité de rectifier quelques défauts présents s’il y en a. Enfin, il faut savoir que la numérisation laser 3D simplifie les travaux d’expert en bâtiment. Comme les données obtenues grâce à elle sont fiables et permettent d’effectuer un travail de qualité, planifier des projets de construction devient un réel jeu d’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici