L’importance de l’identité sonore pour l’image les entreprises

0
829

L’identité sonore d’une entreprise contribue à attirer l’attention sur elle. C’est un élément essentiel de la communication d’entreprise. Elle doit être conçue avec le même degré de précision et de considération qu’un logo ou un site web. Cependant, beaucoup d’entreprises ignorent encore l’impact que peut avoir l’identité sonore sur leur image. Qu’est-ce que l’identité sonore ? Et quelle est son importance sur l’image de marque des entreprises ?

L’identité sonore : c’est quoi ?

L’identité sonore est la personnalité auditive d’une marque. C’est l’empreinte sonore qui permet aux utilisateurs de s’associer instantanément à votre marque. C’est l’équivalent sonore de l’identité visuelle de la marque et de son positionnement. L’identité sonore communique les valeurs de la marque à travers la musique et le design sonore.

L’identité sonore revêt plusieurs formes : il peut s’agir d’un morceau complet à utiliser dans les publicités ou d’un bref jingle qui retentit à l’ouverture d’une application sur smartphone. Le plus important est qu’elle reflète les valeurs fondamentales et la mission de l’entreprise. L’identité sonore est la prochaine grande nouveauté en matière de stratégie de marque.

En quoi l’identité sonore est-elle importante pour l’image de l’entreprise ?

L’identité sonore est importante pour l’image de l’entreprise à plusieurs égards. Elle est l’élément clé d’un marketing réussi. Par exemple, les avantages de l’entreprise peuvent être mis en évidence par une voix off et une musique à consonance professionnelle. Un slogan attrayant contribuera au succès d’une campagne de marketing, tandis qu’une image ou un logo créera une impression durable sur les clients potentiels.
Le moyen le plus efficace de promouvoir des produits et des services est d’utiliser des moyens acoustiques : l’identité sonore. Un message peut atteindre directement le cœur des gens s’il est envoyé de manière appropriée. Si l’on compare l’identité sonore à l’identité visuelle, la première a plus de chances de réussir. L’identité sonore est importante pour l’image d’une entreprise, car elle contribue à sa promotion et à sa différenciation par rapport à ses concurrents. L’introduction d’une identité sonore contribue à créer une atmosphère autour des produits et des services de l’entreprise, ce qui les aidera à mieux se vendre et à attirer davantage l’attention des acheteurs potentiels.

Quels sont les éléments d’une identité sonore efficace ?

Une identité sonore efficace possède les mêmes qualités que l’identité visuelle d’une marque. En d’autres termes, les signaux sonores doivent être aussi « uniques et mémorables » que le logo de la marque ou ses éléments de conception. Ils doivent également être « immédiatement reconnaissables », quelle que soit la manière dont ils sont utilisés. En fait, il ne s’agit pas seulement d’une reconnaissance de la marque, mais d’une « reconnaissance sensorielle ». Le son est associé à la sensation de la marque dans votre esprit, et vous en faites l’expérience d’une manière spécifique. À titre d’exemple, il suffit de penser à ce que vous ressentez lorsque vous entendez le carillon de démarrage emblématique d’Apple ou la fanfare de la 20th Century Fox. Vous avez l’impression d’être transporté dans leur monde.

Même si votre marque ne jouit pas (encore) d’un tel prestige, vous pouvez créer une signature sonore qui procure à votre public un sentiment distinct lorsqu’il l’entend, qu’il soit détendu, heureux ou enthousiaste. Une identité sonore doit également être « suffisamment souple » pour fonctionner sur plusieurs plateformes et dans plusieurs contextes. Elle doit s’entendre aussi bien sur des vidéos diffusées sur les médias sociaux que sur des spots télévisés ou radiophoniques, et dans toutes les langues du monde. Enfin, une identité sonore efficace aide les gens à se souvenir d’une marque sur la base de ses seuls indices sonores, même s’ils n’ont jamais vu ses visuels auparavant.

Comment élaborer l’identité sonore de votre entreprise ?

Élaborer l’identité sonore de son entreprise n’est pas une tâche pour les novices. En effet, pour créer un son d’entreprise, il est préférable de travailler avec une agence de branding acoustique comme sound design. Les agences spécialisées dans ce domaine suivent un processus assez technique pour créer une musique adaptée aux besoins de la marque. 
La première étape consiste à définir l’identité de la marque, ce qui nécessite une compréhension approfondie des objectifs à long terme de l’entreprise, de son groupe cible et de ses arguments de vente uniques. Une déclaration de positionnement de la marque constitue une base pour la suite des opérations. Vient ensuite l’élaboration d’un ton de voix et de messages clés pour chaque groupe cible. L’étape suivante consiste à définir les caractéristiques essentielles du design sonore (genre, style, etc.). Le son d’entreprise doit créer des associations avec la marque. Il doit être aussi unique et reconnaissable qu’une marque. Il faut toutefois le tester soigneusement pour savoir s’il produit l’effet escompté.

Finalement, l’importance de l’identité sonore sur l’image d’une entreprise ne fait aucun doute. C’est pourquoi les entreprises doivent veiller à ce que leur identité sonore soit unique et laisse une impression durable dans l’esprit des clients. C’est la seule condition à laquelle l’entreprise peut émerger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici