Comment garder la forme au bureau ?

0
485
Comment garder la forme au bureau

Vous passez toute la journée au bureau ? 8 heures assis derrière l’écran le dos courbé ? Votre mauvaise posture commence à vous provoquer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ?

Justement ce sont les  principales causes de la fatigue chronique qui vous parvient au bureau. Car oui, rester statique toute la journée devant son ordinateur peut entraîner un mauvais positionnement, des douleurs de dos, de cervicales et une mauvaise circulation du sang.

Qu’on soit alors un homme ou une femme, il est conseillé d’avoir une posture qui respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Comment faire ? Il faut s’asseoir correctement avec une bonne posture droite, pas avachi, ni trop courbé vers l’avant, et ne pas forcer sa cambrure ou au contraire l’en empêcher.

Et après ! Faire des exercices sportifs pour garder la forme au bureau est le meilleur remède contre le mal de dos.

Mais quand ? 20 minutes de pause au travail vous détendront et vous devenez plus performant et plus dynamique.

Exercices faciles à pratiquer au bureau

Il est plus efficace de travailler sa posture régulièrement grâce à des exercices physiques simples et bénéfiques pour les mains, les épaules, la nuque, les pieds, les jambes…. au moins 20 minutes par jour pour garder la forme au bureau. Prenez une pause et c’est parti !

Exercices de posture

Ce n’est pas évident de passer toute la journée assis, c’est pour cela, cet exercice est idéal pour corriger votre posture et soulager progressivement votre dos. Mais avant ! Demandez à votre patron de vous fournir un siège de bureau avec un dossier creux afin de garder votre courbure lombaire naturelle.

Le premier exercice consiste à garder en position assise, le dos bien droit, la jambe croisée sur l’autre, et faire un étirement en élevant les bras vers le haut au-dessus de votre tête, avec les doigts entrecroisés. Inspirez en s’étirant et retournez à votre position initiale en expirant.

Le deuxième exercice, consiste à s’asseoir au bord de votre siège, tendre les jambes et croiser les doigts derrière la nuque en laissant aller la tête en avant ! Respirez profondément…

Exercices de massage pour garder la forme au bureau

Faites vous-même des petits massages vite-fait en commençant par :

La nuque: laissez tomber votre tête en avant, croisez vos mains sur la nuque et pressez les deux creux de la base du crâne avec vos deux pouces, prenez votre nuque avec votre main et exercez de petites pressions sur les muscles de la nuque.

Les tempes: avec des mouvements circulaires, exercer des pressions sur les tempes ; un geste courant et apaisant !

Pour les paumes des mains: faites des pressions circulaires avec la pulpe du pouce sur toute la paume de l’autre main, ainsi que vous pouvez vous étaler sur les doigts et les bouts des doigts.

Des étirements essentiels

Génial, vous commencez à vous rendre compte qu’il est possible de faire des activités physiques au bureau, il vous reste quelques autres exercices d’étirement et de posture à pratiquer.

Les étirements, vont vous permettre à la fois de travailler une aptitude physique fondamentale au quotidien, votre souplesse, mais également d’évacuer des tensions émotionnelles logées dans vos muscles, et de renforcer la résistance de votre corps.

Les mains et les bras

Tout d’abord, commencez la main ouverte puis fermez le poing en gardant le pouce droit sans le replier sous les autres doigts. Vous allez ressentir un étirement dès que vous glissez le bout des doigts sur la paume jusqu’à la base des doigts.

Ensuite, tenez les doigts de sa main avec l’autre main et pliez lentement le poignet vers le bas jusqu’à ce qu’il y ait un sentiment d’étirement. Tenez la position 5 secondes et recommencez avec l’autre main.

Enfin, en position assise, étirez les deux bras vers le haut et en arrière, tirez sur les jambes et les pieds, puis relâchez-vous.

Les étirements sont tous efficaces en position debout. Vous vous levez les bras tendus vers le haut, et sur la pointe des pieds comme si vous vous laissez tirer par les bras vers le haut ! Vous serez plus que détendue !

Colonne vertébrale

En position assise, le dos bien droit collé à votre dossier de chaise, élevez votre tête comme pour toucher le plafond, en baissant au maximum vos épaules et répétez plusieurs fois ce mouvement.

Étirement du psoas

Le psoas est un muscle fléchisseur de la hanche qui permet de se tenir debout et de marcher de façon fluide. Un psoas raccourci cause des douleurs dorsales. Il faut l’étirer pour qu’il retrouve sa longueur.

Pour l’étirer, il faut se mettre en première position, celle de fente avec le genou droit au sol et le pied gauche à plat et loin devant. Pour la deuxième position, il faut faire glisser le bassin en avant et garder le buste bien droit. Faites la même chose de l’autre côté.

Pour conclure faire du sport c’est bien, mais s’étirer c’est essentiel.

Pourquoi il faut garder la forme au bureau ?

Mais pourquoi tout le monde pense à garder la forme au bureau grâce au sport ?

Parce que tout simplement, faire du sport engendre de nombreuses conséquences positives sur le corps et représente une véritable source de bien-être pour les salariés étant donné qu’il va leur permettre de garder une bonne santé sur le long terme.

  • Le sport protège le corps contre le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires et même les maux de dos.
  • Faire des exercices d’étirements et de renforcement musculaire sert aussi à accroître sa flexibilité, son équilibre et sa posture.
  • Le sport a des effets positifs sur le moral puisque le cerveau libère des endorphines qui sont responsables à véhiculer une sensation de plaisir et d’apaisement.
  • Des recherches réalisées auprès de jeunes qui pratiquent quotidiennement une activité physique montrent leur capacité à mieux se concentrer au travail, à avoir une plus grande créativité ainsi que des habiletés cognitives.
  • Pratiquer du sport vous aide à améliorer le sommeil, et à réduire les sources le stress pour le salarié.