L’auto-motivation : facteur de réussite de l’entreprise

0
513
L’auto-motivation facteur de réussite de l’entreprise

La vie est une succession des moments favorables et d’autres désagréables, où l’Homme peut avoir des hauts et des bas et faire des montagnes russes émotionnellement. Mais c’est tout à fait légitime !

D’ailleurs, chacun de nous a certainement vécu des jours où il est difficile de faire face à la réalité et d’entamer sa journée au travail.  Vous pouvez passer des heures et des heures figé devant l’écran de votre ordinateur sans rien faire, parce que, tout simplement, la volonté et l’inspiration sont absentes.

Il est donc difficile dans ces moments-là de trouver la force et l’énergie suffisantes pour les surmonter. Cependant, il vous faut un facteur intérieur puissant qui vous pousse à aller de l’avant vers vos objectifs et vers l’accomplissement de vos tâches également, c’est ce qu’on appelle l’auto-motivation.

Celle-ci peut vous donner l’impulsion dont vous aurez besoin afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

L’art de s’auto-motiver 

Lorsque vous ne pouvez pas accomplir quelque chose ou que vous ne savez pas par quoi commencer, l’auto-motivation prend tout son sens. Cette compétence, est un élément essentiel de l’intelligence émotionnelle, qui vous permet de gérer vos émotions et d’avoir la capacité à vous comprendre, et à dépasser vos moments de stagnation.

En étant le moteur intérieur qui propulse l’être humain, l’auto-motivation peut vous apporter de la détermination et de l’enthousiasme pour recommencer et faire face à une démotivation subit.

Alors comment trouver cette puissance magique ?

En se focalisant sur vous-même, vous serez capable de déterminer votre mode de fonctionnement et d’adapter votre stratégie d’auto-motivation en fonction de vos besoins.

4 astuces d’auto-motivation

Avoir une vision claire

Si vous voulez vous motiver, vous devez savoir la raison. La première étape pour trouver la motivation intrinsèque, il faut avoir une vision claire. Cela veut dire, tracer le chemin qui vous mènerez vers vos rêves en fixant des objectifs SMART. Des objectifs spécifiques d’une part, mesurables d’autre part, atteignables, réalistes et temporels également.

En effet, les personnes qui se fixent des objectifs précis ont 90 % plus de chances de les atteindre.

À l’inverse de ceux qui se fixent des objectifs trop généraux, auront par la suite du mal à arriver au résultat souhaité. Être réaliste quant à ce que l’on peut réaliser pendant une période donnée est essentiel à notre réussite.

Commencez petit puis augmentez le challenge progressivement, vous servira trop pour déclencher votre motivation intérieure.

Mais ! Notez-bien que la condition préalable est, bien sûr, posséder vraiment la volonté nécessaire pour exaucer ces objectifs. Concentrez-vous donc sur des objectifs ambitieux qui méritent d’être recherchés. Si vous avez ces objectifs à l’esprit et vous devez les garder à l’esprit vous trouverez beaucoup plus facile de vous motiver dans la vie quotidienne.

Dans le monde professionnel, l’engagement envers les objectifs représente un facteur déterminant pour la réussite d’un employé et de l’entreprise dans son ensemble. Ainsi que, les collaborateurs sont plus susceptibles de s’en tenir à leurs missions jusqu’à ce qu’ils aient terminé. Dans ce cas-là, l’employé se sent investi d’un sens de responsabilité et cela demeure un élément essentiel pour rester motivé.

Se discipliner

La discipline est essentielle à la motivation. Soyez discipliné dans votre travail et focalisez-vous sur vos ambitions. Commencez votre journée par les tâches qui vous apparaissent les moins stimulantes ou les plus compliquées. Une fois ces dernières accomplies, vous vous sentirez plus libre et serez plus diligent à dérouler le reste de la journée de travail paisiblement.

Il est ainsi recommandé de finir une tâche avant d’en attaquer une autre en respectant le timing alloué. N’abandonnez pas lorsque vous êtes ennuyé, bien au contraire, continuez à persévérer en divisant le travail en des sous-tâches. Vous pouvez bénéficier de quelques minutes de pause entre chaque sous-tâche. Comme ça les choses avancent plus rapidement.

La résilience  

La résilience est une compétence clé qui s’apprendrait au fil du temps, vous pouvez la considérer comme un rebond. Un terme significatif pour parler du processus de sortie de crise. Cela veut dire reprendre sa vie en main, reprendre ses responsabilités et avoir intégré que l’on va pouvoir changer quelque chose, tout en restant positif.

Les personnes résilientes ont une capacité à penser afin de gérer les réactions émotionnelles négatives aux événements. En d’autres termes, ils utilisent une pensée positive pour prendre du recul, analyser une situation donnée afin de pouvoir rebondir et se projeter dans l’avenir.

Célébrer les petites victoires

Apprenez à reconnaître et récompenser vos réalisations à leur juste valeur et prenez le temps de les célébrer. Certains objectifs sont stratégiques et ne se réalisent pas du jour au lendemain. C’est pourquoi il est nécessaire de célébrer les petites victoires, celles qui vous fourniront cette dose quotidienne d’auto-motivation dont vous avez tant besoin.

Avoir la perspective d’une récompense demeure un déclencheur de motivation et vous permet de garder bien en vue vos objectifs.

L’impact de l’auto-motivation sur l’entreprise

Une étude menée à l’université de Warwick, a montré que l’épanouissement des employés dans leur lieu de travail entraîne une amélioration de 12 % de la productivité. Elle a également révélé que les employés démotivés sont 10 % moins productifs que les autres qui sont motivés.

  • Engagement : un employé motivé devient plus engagé dans son travail,  et à tendance à être plus efficace dans ses missions.
  • Améliorer la productivité : avoir des employés motivés participe à la réussite de l’entreprise. De nombreuses études ont prouvé que des salariés motivés étaient bien plus productifs et plus actifs, leur rendement est remarquable, et ils sont prêts à réaliser plus de tâches, et de se porter volontaire pour effectuer des travaux supplémentaires.
  • Baisse de l’absentéisme : un employé motivé est une personne épanouie dans son travail et prête à mener à bien ses missions. Ce qui permet par ailleurs de lutter contre l’absentéisme, car un personnel qui se sent bien dans son entreprise fait son maximum pour ne pas rater une journée de travail, et fera de son mieux pour limiter son temps d’absence.
  • Augmenter la créativité : lorsque votre collaborateur sait bien exercer l’auto-motivation, sa créativité augmente car cette motivation lui incite à dépasser l’impossible. Les idées fusent et le travail constant fait place à l’innovation.
  • Un environnement de travail positif : chaque employé motivé et une source d’optimisme et de positivité dans l’équipe. Plus vous avez des collaborateurs motivés plus l’environnement de travail est sain et paisible.