Qu’est-ce que le growth marketing ?

0
133
growth marketing

Le growth marketing ! Ça vous dit quelque chose ? Vous entendez ce terme fréquemment autour de vous, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ?

C’est normal… Écoutez ! Le growth marketing est une stratégie marketing de long terme qui vise à accroître la croissance de l’entreprise. C’est-à-dire obtenir plus de clients, de ventes et d’engagement des clients. Il représente un outil incontournable pour les entreprises qui veulent se développer rapidement.

C’est ainsi que le growth marketing vise à optimiser toutes les étapes du cycle de vente pour atteindre une rétention maximale grâce à des techniques de growth hacking.

Growth hacking !! growth hacking ou growth marketing ? Mais quelle différence ?

Notez bien que si ces deux approches se rejoignent, il ne faut pas les mettre dans le même sac car ce sont de deux termes différents, bien que complémentaires. En fait, le growth hacking est une méthode qui permet d’atteindre l’objectif de croissance et d’expansion des entreprises grâce à des bonnes méthodes digitales et avec un minimum de moyens.

La différence entre le growth hacking et le growth marketing

Le growth hacking fonctionne sur le court terme grâce à des techniques ingénieuses et créatives. Par contre, le growth marketing utilise des méthodes de long terme, longuement expérimentées et éprouvées. Un point important à mentionner, le growth hacking fait souvent appel à des stratégies payantes comme les ads, alors que le growth marketing mise davantage sur les stratégies organiques, comme le SEO à titre d’exemple.

Le Growth Hacking permet d’atteindre une croissance rapide en début de funnel et c’est grâce au Growth Marketing que l’on pérennise cette croissance.

Pourquoi adopter le growth marketing ?

Le growth marketing est un excellent moyen de développer votre entreprise et d’obtenir plus de clients. Il existe maintes raisons pour lesquelles vous devriez adopter le growth marketing:

  • Pour croître plus rapidement. Le growth marketing vous aide à augmenter vos revenus, mais il augmente également le nombre de clients qui utilisent votre produit ou service. Cela peut être utile si vous avez une entreprise de petite taille ou si vous souhaitez vous développer rapidement sans investir trop de temps ou d’argent dans des campagnes publicitaires.
  • Pour obtenir plus de clients. La meilleure façon pour une entreprise de réussir sur les marchés concurrentiels d’aujourd’hui est de trouver des moyens de s’adresser directement à ceux qui ont le plus besoin de ses services, plutôt que de compter uniquement sur les recommandations de bouche à oreille de clients existants qui savent déjà ce qui les fait tiquer (ou pas). Le growth marketing rend cela possible en permettant à des entreprises de grande taille ou de petites entreprises d’accéder directement à des marchés où personne n’a pu le faire auparavant.

Vous voulez se démarquer face à une concurrence atroce ? Pour y parvenir, optez pour le Growth Marketing, une nouvelle stratégie marketing compétitive qui a fait ses preuves.

La matrice AARRR du growth marketing 

Le growth marketing sert à examiner l’ensemble du cycle de vie des clients afin de piloter vos décisions stratégiques. Une véritable stratégie multicanale, elle peut être présente aussi bien via votre blog, vos réseaux sociaux, vos emailings ou vos publicités payantes.

A cette fin,  il faut optimiser le tunnel de vente, appelé aussi la matrice AARRR qui est utilisée communément en growth hacking. Cette matrice a pour objectif d’améliorer la conversion à toutes les étapes clés de la vente:

Acquisition de trafic : attirer des nouveaux leads grâce aux techniques de référencement naturel et payant et en se basant sur votre stratégie inboud marketing. L’objectif est de canaliser vos efforts d’acquisition sur les canaux les plus performants et d’améliorer ceux qui n’obtiennent pas les résultats prévus.

Activation : rendre le visiteur actif sur le site c’est-à-dire l’inciter à passer à l’action (acte d’achat, inscription à votre newsletter).

Rétention du client : faire revenir le client et le fidéliser à long terme à travers des campagnes d’emailing personnalisées, des offres promotionnelles sont également efficaces, tout comme le retargeting.

Recommandation ou referral : transformer vos clients en des ambassadeurs de votre marque qui se chargeront à leur tour de recommander vos produits ou services à leur cercle d’amis grâce au bouche à oreille.

Revenu : l’objectif dans cette étape est de générer plus de bénéfices une fois le tunnel de vente est fonctionnel. Si vous optimisez les indicateurs précédents AARR, vos revenus vont très certainement s’accroître naturellement.

Comment devenir un growth marketer ?

Compétences clés d’un growth marketer

Le growth marketer est un profil très important pour toute entreprise qui vise à croître de manière pérenne. Il continue la mission du Growth Hacker et vise une croissance sur le long terme en mettant en place des pratiques marketing plus légales et bien connues.

Ce profil doit être polyvalent ayant des compétences diverses pour assurer certaines missions.

  • Des compétences en marketing digital notamment en SEO, SEA, Social Media, Marketing Automation, Rédaction de contenu marketing, emailing …
  • Des connaissances en HTML, CSS, Google Analytics, Photoshop, Mailchimp, Hootsuite… Il faut maîtriser tous les langages de programmation et les outils permettant de créer des pages web, gérer les comptes des réseaux sociaux…
  • Maîtrise des outils d’analyse.

Comment se former au growth marketing ?

Pour se former au growth marketing, il vous faut une base marketing solide et un profil orienté plutôt tech et data marketing. En effet, le Growth Marketer va construire lui-même son profil en se basant sur l’auto-formation, mais il est souvent issu d’un cursus en marketing digital ou a eu un début de carrière dans ce domaine.