Entreprises : l’importance des applications mobiles

0
296
importance-application-mobile-entreprise

Pourquoi est-il si important de développer une application mobile pour son entreprise ? De nos jours, le marketing mobile est devenu un moyen simple et efficace de développer une entreprise. Il permet d’attirer et de gagner de nouveaux clients tout en générant de nouveaux revenus en ligne. Les clients étant en permanence connectés via leur smartphones ou tablettes, il devient crucial pour les entreprises de pouvoir leur suggérer un moyen rapide d’accéder et d’acheter leurs produits et services. Mais quels sont les avantages d’une application web pour son entreprise ? Détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une application mobile ? 

Une application mobile est un programme informatique ou une application logicielle conçue et développée pour fonctionner sur divers dispositifs mobiles comme un smartphone, une tablette ou une smart TV, et qui permet à l’utilisateur des services similaires à ceux accessibles à l’aide d’un PC. Comme l’abréviation “app” le suggère, les applications mobiles ont un logiciel léger et des fonctionnalités assez limitées. L’essentiel pour une application est en effet d’être rapide et immédiat, notamment au moment du téléchargement.Il existe différents types d’applications mobiles telles que les applications mobiles pour les entreprises, les applications basées sur la finance, les applications centrées sur les actualités, les applications liées aux médias sociaux, les applications bancaires, les applications de jeu, etc.

Pourquoi développer une application Web?

Aujourd’hui la plupart des clients et des utilisateurs utilisent un smartphone pour acheter des produits et des services en ligne, cela signifie que chacun de ces utilisateurs est un utilisateur potentiel d’applications web. Les utilisateurs sont en permanence connectés à partir de dispositifs mobiles et s’attendent à trouver les produits et les services dont ils ont besoin rapidement et simplement depuis leurs smartphones par exemple. D’ailleurs le marché des applications mobiles est en plein essor depuis quelques années, tout comme les opportunités de développement que nous offre désormais la technologie.

Quel est l’objectif d’une application mobile ?

Les applications mobiles pour entreprises permettent d’avoir une relation directe avec le client, sans le moindre intermédiaire. En tant qu’entreprise, l’objectif est d’avoir une meilleure vue sur ses prospects, de mieux connaître et donc de retenir les clients une fois que vous savez qui ils sont, où ils se trouvent et comment les atteindre. Développer une application web vise aussi un objectif majeur pour une entreprise : mieux se positionner et augmenter ses parts de marché.

Quels sont les avantages d’une application web ? 

La création d’une application mobile devient nécessaire pour toute entreprise moderne de nos jours. Ce type d’interface dotée d’une meilleure vitesse de téléchargement qu’un site web permet d’interagir rapidement avec les clients et de leur offrir le produit et le service dont ils ont besoin très rapidement. Développer une application mobile est un moyen facile de se connecter et d’interagir avec ses clients, de faire du marketing de marque et d’offrir une expérience utilisateur unique et personnalisée, de fidéliser les clients et de se distinguer de la concurrence. De plus, développer une application web permet de réduire les coûts marketing et d’accroître significativement son ROI (retour sur investissement). 

Quels sont les inconvénients d’une application mobile ?

Cependant, la création d’une application web pour une entreprise peut comporter des inconvénients. Le premier inconvénient majeur concerne le coût de développement de l’application mobile car dans certains cas l’investissement peut être assez significatif. De manière générale, la création d’une application mobile a un coût plus élevé qu’un site Web. Par ailleurs, il faudra développer pour deux plateformes (Android et iOs) en fonction des appareils utilisés par les clients et cela implique un surcoût.

Donc l’inconvénient majeur désigne la contrainte financière qu’implique le développement d’une application mobile pour son entreprise. Cependant dans le cadre d’une stratégie commerciale qui attire davantage et fidélise ses clients et donc augmente donc les ventes et  les gains de l’entreprise, il s’agit dans la plupart des cas d’un investissement qui s’avère payant dans le temps.

Quels sont les types d’applications web existantes ? 

Il existe différentes technologies d’applications mobiles pour créer une application mobile. Les applications web peuvent être de différente nature : 

  • Les applications natives 

Ces applications sont conçues pour un seul système d’exploitation mobile. C’est pourquoi ce type d’application est définie comme native. Ces applications se distinguent par leurs hautes performances et leur capacité à garantir une meilleure expérience utilisateur.

  • Les applications Web 

Les applications logicielles qui agissent de la même manière que les applications natives et fonctionnent sur les appareils mobiles sont des applications Web. Ces applications fonctionnent sur les navigateurs Web et sont écrites en HTML5, CSS ou JavaScript.

  • Les applications hybrides 

Ces applications mobiles sont rapides et faciles à développer car elles ne nécessitent qu’une seule base de code pour chaque plate-forme. Ces applications rationalisent le processus de mise à niveau et entraînent une réduction des coûts de maintenance significative.

App Mobile ou site web responsive : que choisir ? 

Si le prix de développement d’une application mobile est généralement élevé, ne serait- il pas mieux pour les entreprises d’investir plutôt dans l’amélioration de leur site internet en créant un site web responsive ? Bien sûr la meilleure solution est bien sûr de pouvoir avoir à la fois un site responsive et une application mobile. Cependant, lorsque nous avons un budget limité, nous devons choisir quel investissement privilégier.

Pour savoir s’il est intéressant d’investir dans le développement d’une application web pour son entreprise, il vaut mieux se référer à ses utilisateurs cibles. Ainsi pour que l’investissement soit rentable, il faut d’abord comprendre quel est l’usage que les utilisateurs feraient de l’application ou de notre site et, en fonction de cela, déterminer lequel des deux outils créerait le plus de valeur pour l’utilisateur.

Certaines catégories de produits ou de services se prêtent mieux à l’application qu’au site et inversement, et chaque type de cible pour les différentes catégories de produits à des besoins différents qui doivent être satisfaits de manière différente. Il est donc important de comprendre quels sont les besoins de vos clients ou utilisateurs grâce à une étude approfondie du marché puis, en fonction des avantages et des inconvénients choisir l’outil qui génère le plus de valeur.