Outbound et Inbound marketing : quelles différences ?

0
132
outbound-inbound-marketing-difference

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont des stratégies marketing différentes qui toutes deux poursuivent les mêmes objectifs. Toutes deux de ces stratégies visent à promouvoir des produits et des services et à attirer l’attention des utilisateurs ou des consommateurs. Si la finalité poursuivie par ces deux stratégies est la même, les méthodes de communication, l’approche ainsi que les outils qui sous tendent l’une et l’autre de ces stratégies sont très différents et parfois diamétralement opposés. Voici les différences entre Outbound et Inbound marketing.

Communication outbound et inbound : deux approches opposées 

Les méthodes de communication utilisées dans l’inbound et l’outbound marketing sont très différentes. Avec l’inbound marketing on essaie d’attirer les utilisateurs de manière discrète mais engageante, tandis qu’avec l’outbound on envahit leurs espaces, allant parfois même jusqu’à créer du dérangement et de la gêne. En bref, si l’objectif à atteindre par l’outbound et l’inbound marketing est le même, les approches de base sont diamétralement opposées en termes d’approche et de tactique communicationnelle. 

Outbound marketing exemple concret 

Essayez d’imaginer l’intention d’une entreprise dont le but est de promouvoir une formation en ligne concernant le référencement naturel et les outils SEO. Dans une démarche d’outbound marketing, l’approche va consister à insérer des bannières publicitaires en masse sur tous les sites dédiés au digital.

Le problème est qu’il est difficile de savoir si les utilisateurs qui visitent de type de sites pourraient avoir intérêt à suivre un cours de référencement. Dans le cadre d’une stratégie Outbound Marketing, on pourrait décider d’envoyer l’offre à tous les contacts d’une base de données en pensant qu’il y a de fortes chances que quelqu’un finisse par acheter le cours de formation en ligne car il est vraiment intéressé. 

Mais en revanche tous les utilisateurs non intéressés auront entre-temps été perturbé par une offre non sollicitée et non désirée. C’est pareil lorsque l’on regarde tous un bon film à la télé et que l’on est interrompu de manière intempestive par des annonces publicitaires sur des produits allant des produits cosmétiques aux dernières voitures de luxe.

Inbound marketing exemple concret 

Si l’on essaie d’illustrer en quoi consiste précisément l’Inbound marketing à travers le même exemple, c’est-à-dire une entreprise qui souhaite promouvoir ses cours de formation en ligne sur le référencement naturel et le SEO, on verra que dans le cadre de cette stratégie, l’approche adoptée va être plus sélective et affinée. Tout d’abord, en optant pour cette stratégie, l’entreprise de formation en ligne va tenter de proposer ses cours à une cible précise qu’elle aura préalablement déterminée et analysée. L’entreprise ne va pas dans ce cas, s’adresser indifféremment à n’importe qui, sans critère précis. Le but de l’Inbound marketing que ce soit dans son approche ou dans sa méthode de communication consiste justement de n’atteindre que les utilisateurs susceptibles d’être intéressés. 

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, l’entreprise de formation va en amont tenter d’identifier ses buyer personas c’est-à-dire ses utilisateurs types et chercher à mieux connaître leur profils, leurs besoins, leurs attentes, et leurs ambitions. Il convient donc de se rendre sur des plateformes spécialisées comme des forums en ligne, des blogs et des portails dédiés au monde du référencement pour mieux identifier sa cible et comprendre ses besoins. C’est justement sur ce type de site et de plateforme que les marketeurs peuvent nouer des contacts, établir des conversations et même des relations avec les utilisateurs type. 

Dans le cadre de cette approche inbound, l’utilisateur type qui va être touché par la proposition de formation va d’emblée être intéressé à suivre un cours de SEO ou de référencement naturel et va plutôt considérer la proposition de l’entreprise comme une véritable opportunité plutôt qu’une nuisance. Par conséquent, l’offre de formation en ligne va susciter plus de conversions et donc de ventes pour l’entreprise.

La différence entre Inbound et Outbound marketing 

La différence entre ces deux stratégies marketing réside d’abord dans la différence de perception qu’aura l’utilisateur de l’offre en question, selon qu’il ait été préalablement identifié comme cible ou non. En somme et pour faire court, la différence essentielle entre l’inbound et l’outbound marketing est que dans le premier cas soit en Inbound marketing, l’utilisateur auquel on aura proposé la formation en ligne sera plus enclin à être intéressé par les cours, tandis que dans le cas d’une approche en Outbound, l’utilisateur va plutôt percevoir cette offre comme une publicité non sollicitée ou comme un spam s’il s’agit d’une offre par mail. 

Les outils et les canaux employés dans le cadre des deux approches vont aussi être différents. La stratégie inbound, en tant qu’approche centrée sur le client, peut s’appuyer sur le SEO, les blogs et les réseaux sociaux. La stratégie outbound, plutôt centrée sur le push marketing, se base essentiellement sur la publicité massive, qui se traduit cependant parfois par du display advertising, c’est-à-dire de l’affichage publicitaire ou du cold-emailing. En effet, avec l’outbound marketing, le vrai risque est celui de déranger l’utilisateur. Que ce soit la faute d’une fenêtre pop-up qui apparaît sur une page web, d’un appel téléphonique indésirable ou d’un spam dans sa boîte mail, cette approche peut vraiment dans certains cas compromettre les ventes à cause des démarches perçues comme rédhibitoires par les acheteurs potentiels.

Outbound ou inbound marketing, que choisir ?

L’inbound marketing est une stratégie qui est plus subtile et plus étudiée que l’approche Outbound. Cette stratégie mise sur le marketing d’attraction en utilisant des techniques peu invasives pour attirer les utilisateurs. Le but est que l’utilisateur vienne de lui-même se renseigner sur l’offre en visitant le site web de l’entreprise ou qu’il consulte la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux. C’est là où réside justement la force d’un référencement et d’une optimisation SEO bien menée. 

L’avantage le plus évident à comparer l’inbound et l’outbound marketing est que le premier repose sur un contenu de qualité réellement utile, c’est-à-dire du marketing de contenu qui génère non seulement de l’intérêt mais surtout la confiance des utilisateurs tout en augmentant en passant la notoriété de la marque. 

Par contre, l’approche Outbound risque de générer scepticisme et méfiance vis-à-vis de la marque et des produits ou services qu’elle propose à cause de techniques publicitaires ou marketing trop intrusives ou agressives.