Les raisons de ne pas acheter de base Emails

0
542

Vous avez sûrement été tenté plus d’une fois d’acheter une base de données email qui contient de milliers d’e-mails. En principe, cela a du sens.

Avoir accès à autant de fichiers prospect semble être une opportunité à ne pas manquer, surtout maintenant qu’il est si facile de créer des campagnes de marketing par e-mail.

Mais avoir une base de données emailing est très différent d’avoir des prospects. Ainsi, peu importe à quel point vous pensez que cette liste de diffusion est bon marché, nous expliquons ici pourquoi elle sera toujours plus chère que vous ne le pensez.

Avant de commencer…

Nous savons qu’une bonne stratégie de marketing par e-mail est l’un des moyens d’obtenir un meilleur retour à un coût relativement faible ; 84% des marketeurs disent qu’ils réussissent très bien avec ce type de stratégies.

Mais ces statistiques s’appliquent vraiment lorsque le destinataire de l’e-mail est déjà intéressé par le contenu qu’il reçoit.

Que se passe-t-il lorsque vous envoyez des informations à un groupe de prospects froids qui n’ont jamais entendu parler de votre marque dans leur vie ?

Ou, pire encore, vous envoyez les e-mails à une base de données que vous avez achetée sans même savoir où ils en sont dans leur parcours d’achat.

Achat de base de données ; inconvénients

 Les raisons suivantes expliquent clairement pourquoi vous devriez éviter d’acheter une base emails.

Base de prospect non ciblée

Seth Godin, l’un des leaders d’opinion en matière de marketing, explique dans son livre Permission Marketing qu’avant d’interagir avec un prospect potentiel, vous devez en gagner le droit.

Dans le marketing analogique, les spécialistes du marketing mettent leur marque devant un large public qui s’attend à se connecter avec eux.

D’autre part, dans le marketing moderne, le client est celui qui choisit s’il veut la marque devant lui.

Ainsi, lorsque vous acheter un fichier email, vous parlez vraiment aux mauvaises personnes, ce qui fait de votre marque une nuisance.

La qualité de la base de prospect n’est pas approuvable

Autant ils garantissent que la base de données que vous êtes sur le point d’acheter est affinée et qu’il s’agit d’utilisateurs avec un profil similaire à celui de votre acheteur persona, la réalité est que beaucoup de ces bases en fin de compte atteignent des boîtes de réception que personne ne lira (ils vont même au SPAM si votre fournisseur de messagerie réclame qu’il s’agit d’un envoi de masse).

Cela diminue l’efficacité de votre stratégie de marketing par e-mail et vous fera penser que l’envoi d’e-mails est une perte de temps, alors que la vérité est que vous avez simplement acheter un fichier email non ciblé et parlé à des personnes qui ne sont pas intéressées.

Vous endommagez votre base de données

Le fichier parcellaire que vous avez déjà aujourd’hui est composé de personnes qui veulent en savoir plus sur votre marque, les nouvelles que vous avez et comment cela les aides.

Lorsque vous envoyez des e-mails à des personnes qui ne souhaitent pas les recevoir, elles vous étiquettent dans leur spam ou dans les fichiers indésirables.

Au fil du temps, cette action répétée fait que même ceux qui ont donné leur consentement pour recevoir votre contenu commencent à vous envoyer vers leur boîte de courrier indésirable.

Tout n’a pas de prix

Tout comme vous ne pouvez pas tout faire acheter par les clients, peu importe à quel point vos promotions sont agressives, vous ne pouvez pas non plus acheter une base de données de prospection de qualité.

Avoir une liste de diffusion saine est une tâche qui nécessite du travail et du dévouement, et non quelque chose que vous pouvez acheter sur le marché.

Ce faisant, vous rompriez même avec le règlement général sur la protection des données entré en vigueur en Europe en 2018, puisqu’il y a aussi des résidents européens sur ces listes.

Votre logiciel l’interdit

La plupart des services spécialisés en marketing par e-mail (du moins les plus respectables) ne vous permettent pas d’entrer dans des bases de données d’e-mails achetées et insistent pour que vous ne saisissiez que les données des utilisateurs qui ont accepté de recevoir votre communication.

Ce refus n’est pas accidentel ; ils se protègent pour empêcher que leur IP soit associée à des e-mails obtenus illégalement.

Vous gaspillez votre argent

En plus de toutes les raisons énumérées ci-dessus, l’achat de listes de diffusion est tout simplement un mauvais investissement car il n’y a pas de base de données email gratuite.

Non seulement il sera pratiquement impossible d’obtenir le ROI, mais vous ne pourrez pas non plus prendre en compte les coûts perdus que vous aurez à cause des pénalités ; Ce n’est pas seulement le coût de la base de données, mais ce que vous avez perdu en dommages collatéraux.

Construire sa propre base de données est la solution

Construire ou étendre une bonne base de données clients n’est pas difficile du tout. Ses avantages sont évidents, non seulement pour augmenter les ventes lors de campagnes spécifiques telles que Noël, Pâques ou la Saint-Valentin, mais également pour fidéliser vos meilleurs clients.

Vous pouvez partir des données de facturation, attribuer un numéro à chaque client, puis compléter les informations de vente avec des informations capturées via des cartes à compléter au point de vente.

L’important est de commencer et d’être constant dans la collecte et le débogage des données, en commençant par quelques-unes telles que le nom et l’e-mail, puis en passant à l’anniversaire, au téléphone portable, etc.

Cependant, sachez que si vos efforts de marketing par e-mail sont en baisse, alors le problème est votre campagne globale, pas que le marketing par e-mail lui-même soit une tendance ratée.

Pour finir …

De là où vous le regardez, l’achat d’une base de données de courrier électronique n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux avoir moins d’utilisateurs mais qui sont attachés à votre marque, qu’une liste infinie de personnes aliénées. Si vous souhaitez créer une base de données de prospects de qualité, l’Inbound Marketing est votre meilleure option.