L’inboud marketing : une stratégie digitale efficace

0
184
Inboud marketing

Inboud marketing : c’est quoi ?

L’inboud marketing ou ce qu’on appelle marketing entrant est une stratégie de marketing digital qui se base sur une technique du pull marketing c’est-à-dire, attirer le client envers sa marque plutôt que d’aller le chercher. 

Si vous êtes exténués de la démarche traditionnelle, celle du push marketing qui consiste à solliciter l’internaute pour lui commercialiser vos produits ou services, il est temps de suivre les nouvelles tendances du marketing digital. 

La crise sanitaire a eu un impact détruisant sur toutes les entreprises, dans tous les domaines. C’est pour cette raison qu’il faut réagir et surtout réussir dans un monde post-épidémique.

Dans ce cas, une bonne stratégie d’inboud marketing représente un catalyseur très efficace.

4 étapes pour adapter une stratégie d’inboud marketing :

En fonction du processus d’achat, la stratégie inboud se base sur 4 étapes successives :

Attirer des nouveaux visiteurs :

C’est la première étape de l’entonnoir de conversion qui consiste à générer du trafic qualifié vers votre site web c’est-à-dire capter l’attention d’une audience cible avec des solutions pertinentes. Pour ce faire,  il s’agit d’identifier votre buyer-persona qui représente le profil d’un client type  auquel vous vous adressez le plus souvent. Cela vous permettra par la suite de comprendre vos clients et d’adapter votre contenu à leurs besoins.

Vous pouvez ainsi optimiser votre contenu web grâce au référencement naturel SEO, en ciblant les mots-clés liés aux problématiques de votre audience-cible, afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats de Google.

Convertir les visiteurs en leads :

C’est la deuxième étape de l’entonnoir de conversion,  elle sert à transformer les nouveaux visiteurs en des visiteurs intéressés (prospects). Son but principal est de récolter des informations sur les prospects réceptifs à votre offre.  Une fois, vous avez réussi à leur attirer vers votre site web, il est le temps de récupérer leurs coordonnés et leur pousser à interagir, grâce à une forte proposition de valeur suffisamment intéressante.

Engager le lead dans le processus d’achat :

Cette étape est cruciale, où vous disposez désormais d’une base de leads à convertir en clients de la marque. Le but c’est d’accompagner le prospect jusqu’à son achat.

 Maintenant, vous avez récolté ses coordonnés dans votre CRM, alors vous devez faire avancer le prospect dans le processus d’achat en lui proposant une offre attractive qui répond  à son besoin.

Cette étape s’appuie en premier lieu,  sur le lead nurturing permettant  de construire une relation durable avec votre base de contacts afin de se rapprocher peu à peu de l’acte d’achat et c’est à l’aide des messages et des contenus personnalisés. Et en deuxième lieu, sur le marketing automation qui vous servira à mettre en œuvre des workflows d’e-mails en utilisant un logiciel de marketing automation.

Fidéliser le client :

Enfin, l’acte d’achat est effectué ! La dernière étape de l’entonnoir de conversion consiste à fidéliser vos clients et les transformer en des ambassadeurs de votre marque qui promouvaient à leur tour vos produits ou services spontanément et gratuitement auprès de leur cercle d’amis.

Cette étape est la plus importante car c’est plus facile et moins cher de garder un client que d’en acquérir un nouveau.

Inboud marketing : outils indispensables :

Afin de conduire à bien votre stratégie de pull marketing, plusieurs outils sont mis à votre disposition.

  1. Le blog : un outil qui s’intègre à une stratégie globale d’inboud marketing. Il représente une partie du site web constituée par la diffusion des articles qui traitent différents sujets fournissant des réponses aux problématiques du lecteur. C’est un moyen efficace pour attirer des visiteurs et générer du trafic qualifié vers votre site web.
  2. Le SEO : positionnez votre site web parmi les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche grâce à une stratégie SEO maîtrisée. Vous pouvez vous servir des générateurs de mots clés pour comparer les KPI de votre site à ceux de vos concurrents ainsi qu’identifier les mots clés sur lesquels vous devez se positionner. Semrush ou encore Ahrefs font l’affaire.
  3. Outil automation : Il vous facilitera la mise en avant de vos contenus, la mise en place de vos landing page, vos workflows de lead nurturing, votre stratégie de lead scoring. L’intérêt est de centraliser les informations relatives au client dans un CRM pour que l’ensemble de l’entreprise soit au même niveau d’information. Vous pouvez vous servir de Hubspot, Sending blue, Active compain pour placer le marketing automation dans votre stratégie.
  4. LinkedIn : c’est le premier réseau social professionnel B2B qui représente un outil idéal à déployer dans votre stratégie pull. En effet, entretenir son image de marque sur Linkedin est devenu indispensable tellement il permet de toucher des profils très ciblés. Au-delà de connecter les professionnels pour les aider dans l’évolution de leur carrière, Linkedin permet d’accroître la visibilité des entreprises auprès de clients potentiels. 

Inboud marketing : KPIs à suivre

Inbound Marketingn Marketing Strategy Commerce Online Concept

Les KPIs sont les facteurs clés de performance qui permettent de mesurer la pertinence et l’efficacité  de la stratégie d’inboud marketing mise en marche.

  1. Visibilité, trafic et conversion : ils sont mesurés par le positionnement SEO, le nombre et la durée de visites, les sources de trafic, le taux rebond, le taux de conversion, et le nombre de leads générés.
  2. Performance de votre stratégie d’e-mailing : elle est mesurée par le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désinscription.
  3. Les indicateurs de performances pour les réseaux sociaux : ils sont mesurés par le taux d’engagement et le taux de la communauté.

Avec l’émergence des nouvelles tendances digitales, l’inbound marketing représente une stratégie en web marketing recommandée pour toutes les entreprises. Mais elle reste très délicate à mettre en marche. C’est pour cela, il faut respecter tous les métriques fondamentales citées dessous pour qu’une telle stratégie aboutisse à un résultat époustouflant.