Formules de politesse pour bien terminer un email

0
13

Admettons-le, écrire des courriels et des lettres en Français peut provoquer des migraines, même pour ceux qui pensaient maîtriser la langue. Le français écrit est toujours plus formel que le français parlé, sauf pour les SMS bien sûr.

Par exemple, nous sommes encore loin de commencer une lettre officielle française avec “salut” et de la terminer avec “À plus …”.

Quelle importance a l’échange d’email dans la vie professionnelle ?

L’échange par mail facilite la communication entre les professionnels. Les emails fournissent Une communication rapide, sécurisée et fiable.

L’email vous donne également la possibilité de faire un envoi à de multiples destinataires. Les échanges mails peuvent également être utilisés comme preuve dans des situations de malentendus. C’est pour cette raison qu’une confirmation de réception d’email ou de commande doit être toujours demandé, surtout dans le cadre d’une prise de commande ou d’une livraison.

 Par exemple, si une livraison n’est pas faite ou qu’un fournisseur a fait un retard de livraison entrainant une indemnité et que ce dernier nie le fait qu’il a fait un retard ou qu’il a reçu lu la clause d’indemnité en cas de retard, l’email de confirmation sera pris en compte en tant que justificatif.

A prendre en considération en écrivant eu email !

En français comme en anglais, les courriers électroniques peuvent être mal interprétés parce que les gens les écrivent habituellement rapidement, et parfois le ton du message peut être difficile à deviner.

C’est quelque chose à surveiller, encore plus lorsque vous n’écrivez pas dans votre langue maternelle.

En gardant cela à l’esprit, je pense que les expressions de lettres standards peuvent aider: au moins, c’est une évidence mais cela dépend du contexte. Utilisez-les et vous serez perçu comme poli et respectueux de la culture et de la langue. Et c’est toujours une bonne chose.

Comment terminer un email formel ?

Dans un email professionnel au sein de votre entreprise ou avec des tiers que vous connaissez déjà ou des partenaires, c’est un peu plus décontracté, mais cela dépend du contexte et de l’impression que vous voulez donner.

Dans une lettre professionnelle à quelqu’un que vous ne connaissez pas bien, une formule de politesse est nécessaire.

Ceci est une formule standard. Nous n’y pensons même pas, nous l’utilisons machinalement : Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations distinguées Cependant, les “Cordialement”, “Amicalement”, “Meilleures salutations” sont de plus en plus utilisés dans les e-mails avec des relations de travail occasionnelles.

Exemples de formules de politesse à la fin d’un email formel

  • Je vous prie de bien vouloir accepter les expressions de mes salutations les plus respectueuses. 
  • Je vous prie d’accepter les expressions de mes salutations les plus distinguées. 
  • Merci d’accepter mes salutations les plus distinguées. 
  • Meilleurs salutations 
  • Cordialement vôtre 
  • Bien sincèrement 
  • Bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici