Un mois après le déconfinement : bilan de cette crise sanitaire sur le e-commerce

0
45

Le confinement en France a entraîné des restrictions de déplacement et la fermeture de nombreux commerces. Le 11 mai 2020 le déconfinement se met petit à petit en place en France.

Cependant, de nombreux commerces restent encore fermés pour des raisons de sécurité et de santé. Les commerces traditionnels ont fortement été touché par cette crise, et le sont toujours.

Tandis que l’e-commerce, lui a pu récupérer une grande partie du marché. Zoom sur le commerce en France après la vague épidémique du COVID-19.

Quels sont les gagnant et les perdants de cette crise ?

La pandémie n’a pas touché que la France, le monde entier a vu la bourse se retrouver en chute libre.

En France, le mardi 17 mars 2020, le confinement est annoncé en France pour une durée de 2 semaines. L’ensemble des commerces doivent fermer excepté ceux de première nécessité.

Premier coup dure pour l’économie française et tous les commerçants.

Le lundi 13 avril 2020, nouvelle annonce de notre président, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai. Là l’économie traditionnelle essaye de s’organiser.

Quelques restaurateurs, fleuristes,… se mettent à la livraison ou la vente à emporter pour essayer de se dégager quelques revenues.

L’e-commerce, de son côté, à un bilan plus mitigé sur ces 2 mois de confinement. On voit le nombre de consommateurs plus que doubler dans certains secteurs, tandis que d’autres sont totalement mis à l’arrêt.

Le secteur du voyage, grand perdant de cette pandémie ont vu leur activité pratiquement mise à l’arrêt durant la période et encore aujourd’hui. Les grands gagnant en revanche sont les sites de grande distribution et de pharmacie en ligne.

Globalement la majorité des secteurs ont gagné de 25 à 200% de CA. Certaines boutiques ont d’ailleurs été incapable de gérer le flux important de commande. Certaines ont dû limiter le nombre de commande quotidienne pour être capable de livrer.

Certain secteur comme le jardin, bricolage ont vu leur Chiffre d’affaire multiplié par 5 !

Le ecommerce majoritairement à vécu une vrai explosion et la majorité des ecommerçants ont été plus que ravi de ce confinement.

Fin juin les volumes de colis de la poste sont toujours supérieur de 50% à un volume normal sur la même période.

De nouvelles actions solidaires ont vu le jour

Les moments les plus difficiles entraînent souvent des mouvements de grande solidarité en France. La France entière c’est organiser à petite et grande échelle pour aider son prochain. L’entraide de ses voisins, des achats plus responsables chez son commerce de proximité, les nombreuses aides mises en place par l’État, …

Pour le E-commerce les mouvements #RestartFromHome et #Ecommercesolidaire ont vu le jour. En réponse à l’appel de Cédric O, Secrétaire d’État au Numérique, la solution e-commerce française, WiziShop, lance le mouvement #EcommerceSolidaire.

L’objectif est d’aider les commerçants qui ont été contraints de fermer leurs portes ainsi que les initiatives de boutiques en ligne qui pourraient aider le plus grand nombre.

De nombreuses entreprises du ecommerce on rejoint ce mouvement.

Restons, tous ensemble, soudés pour faire repartir l’économie du pays. Seul la solidarité, l’entraide et la mobilisation de chacun pourrons nous permettre de nous relever après cette période difficile.

L’e-commerce est l’un des seuls secteurs du moment à ne pas être trop impacté par la crise.

Il est donc la solution pour faire connaître votre entreprise et continuer à vendre en gardant le plus possible ses distances (livraison, vente à emporter, réservation, …).

Cette période nous a montré qu’une présence sur internet et encore mieux avoir son propre site internet pour une entreprise, quelle qu’elle soit est primordiale.

Prenons l’exemple des restaurants qui dès la fin du confinement ont dû s’organiser pour relancer leur activité ne pouvons toujours pas recevoir du public.

Les restaurants ayant les mieux réussis leur réouverture sont ceux présents sur internet. Ils ont pu plus facilement relancer/ou mettre en place la vente à emporter et en informer leur client (newsletter, commande passée sur leur site, réseaux sociaux, …).

L’agence web Ecomiz a rejoint les mouvements #EcommerceSolidaire #RestartFrom durant le confinement. Pour montrer leur engagement l’agence web Ecomiz vous propose la création d’un site gratuit sur cette période !

Cette agence web propose des tarifs relativement bas. Vous pourrez créer votre site avec un budget de seulement 1 490 € HT.

Les heures de maintenances sont proposées par abonnement mensuel ou par carte avec un nombre d’heures à positionner quand le besoin s’en fait ressentir.

Créer votre site web en peu de temps et à moindre coût.

Si vous avez besoin de conseil pour votre création site ecommerce EcomiZ sera ravi de répondre à vos questions pour vous aider à rebondir suite à la crise

Et après… ?

Le déconfinement annoncé tout l’été 2020 et la réouverture des frontières à l’international risquent fortement d’entraîner une deuxième vague d’épidémie et un reconfinement dès la rentrée 2020/2021.

Des foyers ont déjà repris dans certaines régions de France.

Pour ne pas vivre une année 2020/2021 sans revenu assurez vos arrières grâce au passage à l’e-commerce. Développer votre entreprise en ligne fera également grandir votre entreprise et augmentera votre activité.

Même sans COVID-19 et confinement, le commerce en ligne est devenu quelques années incontournables pour n’importe quelle entreprise