Recherche par image Facebook : trouver une photo en la décrivant

0
160
Recherche par image Facebook

En effet, Facebook travaille sur une nouvelle fonctionnalité d’identification de photo à l’aide du système de recherche d’images nommé Lumos AI. Grâce à cette option, il sera plus facile pour les utilisateurs de rechercher une image spécifique même si celle-ci n’est pas taguée ou si celle est dépourvue d’une légende ou d’une description.

A l’instar de Google Photos App, Facebook envisage de mettre en place cette nouvelle technologie qui permettra aux utilisateurs de trouver une image en fonction de ce qu’elle contient. Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs pourront facilement rechercher une photo postée sur le réseau social en la décrivant ou du moins en décrivant son contenu. Zoom sur la nouvelle fonctionnalité ….

Quelle est l’utilité de cette option de recherche par photo sur Facebook ?

Cette sorte de moteur de recherche photo Facebook, baptisé Lumos, permettrait de trouver des images en décrivant simplement ce qu’elles contiennent. Ainsi, grâce à cette recherche d’image inversée de Facebook, il sera plus facile pour les utilisateurs de retrouver une photo sur Facebook, de savoir à qui appartient une photo sur Facebook ou de pouvoir trouver un profil fb avec une photo.

Ce n’est pas la première fois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité. Il y a quelques années, le géant des réseaux sociaux a lancé un système similaire de recherche d’images basé sur l’IA. Ce protocole était destiné à aider les utilisateurs malvoyants à identifier les éléments de leurs images.

La recherche par image de Facebook, comment ça marche ?

Maintenant, Facebook passe à un niveau supérieur en l’intégrant dans la recherche d’images pour les utilisateurs réguliers. Le système effectue des recherches d’image en identifiant des éléments dans l’image, par exemple: la couleur des vêtements, l’arrière-plan, les objets, le lieu, etc.

Pour effectuer une recherche Facebook par image, rien de plus facile. Il suffit juste comme vous le faites déjà sur Facebook lorsque vous lancez une requête  par mot clés sur le moteur de recherche Facebook Search.

Vous pouvez baser votre recherche d’image sur n’importe quel élément de l’image, par exemple l’endroit où elle a été prise ou la couleur des vêtements que vous portiez. La recherche basée sur l’IA identifiera les éléments que vous avez recherchés et vous apportera les résultats corrects. Cela fera sûrement gagner beaucoup de temps.

Une fonctionnalité  développée grâce au machine learning

En ce qui concerne le lancement de cette nouvelle fonctionnalité de recherche d’images, Facebook n’a pas encore révélé de calendrier précis. Le réseau social qui a révélé avoir travaillé sur 130 000 images et photos publiques  dans le cadre du développement du nouveau système de recherche par image, explique que les développeurs de Lumos Facebook ont sélectionné cet échantillon et ont rédigé pour chacune d’elles des descriptions.

Grâce à ces descriptifs, ils ont pu élaborer une intelligence artificielle capable d’identifier visuellement le contenu des images et plus surprenant encore de pouvoir déduire les gestes des personnes représentées dans un cliché. En effet, Lumos AI a été construit sur FBLearner Flow Machine Learning.

Le directeur de l’apprentissage automatique sur Facebook, a déclaré à ce sujet : «Nous avons poussé la vision informatique à un niveau supérieur dans le but de comprendre les images au niveau des pixels. Cela aide nos systèmes à faire des choses comme reconnaître ce qu’il y a dans une image, quel type de scène il s’agit, si c’est un lieu bien connu, etc. Cela nous aide également à mieux décrire les photos pour les malvoyants et à fournir de meilleurs résultats de recherche pour les publications contenant des images et des vidéos.»

Cependant, cette fonctionnalité de recherche par image est encore en phase de test et  sera initialement disponible pour les utilisateurs aux États-Unis. Pour tous ceux qui recherchent un site pour retrouver une personne avec sa photo ou se demandent encore comment retrouver une fille avec une photo sur Facebook doivent encore prendre leur mal en patience jusqu’au lancement de cette nouvelle fonctionnalité…..