Facilité de caisse : avantages et inconvénients

0
142

La facilité de caisse est une autorisation octroyée par une banque à son client lui permettant d’avoir un compte débiteur pendant quelques jours. En cas de problème de trésorerie provisoire, le client dispose ainsi de liquidités . Il s’agit d’une sorte de crédit temporaire, exceptionnel et à très court terme.

Quels sont les conditions indispensables à ce crédit ? A quoi convient-il de prêter une attention particulière lorsque l’on a recours à ce type d’autorisation auprès des banques ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une facilité de caisse ? Passage en revue des détails de cette forme particulière de crédit ….

Définition d’une facilité de caisse

La facilité de caisse est une forme de prêt ponctuel accordé par les banques à leurs clients particuliers, professionnels ou sociétés, en vue de pouvoir disposer de liquidités pour régler des dépenses imprévues en attendant la date d’encaissement des revenus.

Il s’agit de ce que l’on pourrait assimiler à une autorisation de découvert exceptionnelle. Outre la solvabilité de celui qui la demande, la condition principale qui sous-tend cette facilité de caisse est que ce crédit ne doit pas devenir permanent. Les personnes qui font l’objet d’une interdiction bancaire ou judiciaire, d’une interdiction de chéquier ou celles qui sont fichés à la Banque De France ne peuvent pas prétendre obtenir une facilité de caisse. Cette dernière est soumise à l’autorisation de la banque concernant toutes les demandes émanant de personnes physiques ou morales.

Facilité de caisse : comment ça fonctionne ?

En principe toute personne physique majeure et titulaire d’un compte en banque peut effectuer une demande de facilité de caisse à condition de pouvoir justifier de sa solvabilité. L’octroi d’une autorisation de facilité de caisse est soumis à l’approbation de votre gestionnaire de compte.

Pour obtenir des informations sur la procédure de facilité de caisse de la part de votre banque et prétendre obtenir  des conseils sur la meilleure formule de crédit en fonction de vos besoins; il convient de vous faire conseiller par votre gestionnaire de compte. Obtenir une facilite de caisse bnp paribas, une facilite de caisse monabanq ou une facilite de caisse credit agricole, va dépendre des procédures spécifiques à chaque banque.

Généralement, il s’agit d’à peu près de la même procédure. ll faut adresser une lettre de demande de demande de facilité de caisse auprès de votre banque par courrier recommandé  avec accusé de réception. Il existe plusieurs lettres types de demande de facilite de caisse pdf sur internet dont il est possible de s’inspirer.

Une fois votre demande de facilité de caisse octroyée, il vous sera remis par votre banque, un contrat écrit qui va mentionner le montant autorisé ainsi que le taux d’intérêt appliqué. Il faut savoir que dans tous les cas, la résiliation de la facilite de caisse est possible à tout moment moyennant une demande écrite adressée à votre banque.

Avantages et inconvénients de la facilité de caisse

L”avantage essentiel de recourir à une facilité de caisse est de pouvoir disposer de liquidités en cas de soucis de trésorerie, de difficultés financières passagères et d’éviter ainsi les désagréments liés à un compte débiteur (agios, interdiction bancaire, interdiction de chéquier etc..).

Il s’agit d’une formule qui peut être avantageuse pour certaines PME qui sont ainsi autorisées à avoir un compte débiteur quelques jours par mois pour être en mesure de couvrir des dépenses imprévues, des incidents de paiements ou simplement les créances en attendant leur recouvrement.

Le principal inconvénient de la facilité de caisse réside dans le fait que son octroi n’est pas systématique. L’autorisation de facilité de caisse est laissée à l’approbation exclusive du gestionnaire de compte auprès de votre banque. La banque peut simplement refuser une demande de facilité de caisse à un client si elle considère que le client n’est pas apte à l’octroi de cette autorisation exceptionnelle.

Par ailleurs, en cas de défaut de paiement ou de dépassement de la date convenue dans l’autorisation de facilité de caisse, des commissions gestion d’une autorisation personnalisée de facilite de caisse, ou des agios peuvent être prélevés par votre banque. Dans certains cas, la banque peut simplement décider de supprimer la facilité de caisse octroyée à un client.