Le management de transition, une solution aux situations de crise des entreprises

0
295

Le management de transition est une solution pour les entreprises faisant face à une situation d’urgence. Il consiste à faire intervenir un agent extérieur qui possède de réelles qualités relationnelles ainsi qu’une expertise dans certains domaines. Ce professionnel s’appliquera à résoudre les difficultés survenant à tous les niveaux de l’entreprise. Son rôle consistera à avancer des propositions pour résoudre les situations de crise et surtout à faire en sorte de les mettre en application.

En quoi consiste le dispositif baptisé « management de transition » ?

Le management de transition est un dispositif relativement récent. Il a vu le jour aux Pays-Bas, dans les années 70 et était, à l’époque, appelé « Intérim Management ». Jouissant d’une réputation favorable dans le nord de l’Europe y compris en Grande-Bretagne, ce métier a le vent en poupe. Cette tendance n’a pas tardé à toucher la France. D’ailleurs, depuis les années 2000, cette activité représente un marché prometteur dans l’Hexagone.

Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. Une entreprise est confrontée à une situation de crise positive ou négative. Pour y remédier, elle fait appel au savoir-faire et à l’expertise d’un agent extérieur. Le manager de transition occupera alors une poste au sein de cette société pendant une durée définie. Ses missions sont notamment axées sur la résolution des difficultés auxquelles la firme fait face.

Quelques pistes à étudier pour trouver un manager de transition

Le management de transition a un franc succès auprès des entreprises en France. D’autant plus qu’il permet aux firmes de résoudre certaines crises majeures. La popularité de ce métier entraîne inévitablement la multiplication des prestataires. De par les offres déjà développées et en constante hausse, trouver un bon manager de transition constitue parfois une tâche fastidieuse.

Pour s’atteler à cette tâche, nombreuses sont les entreprises qui décident de recourir aux « seniors entreprises ». Ces derniers sont des réseaux d’anciens élèves de Grandes Écoles qui sont devenus des managers de transition et des consultants. Sinon, ceux qui sont à la recherche d’un profil spécifique opteront pour un cabinet management de transition. En effet, celui-ci constitue une solution idéale pour trouver un prestataire sur-mesure. De plus, il sera parfaitement en mesure de vous proposer un agent qualifié, expérimenté et disponible à l’immédiat.

Quelques exemples de tâches et d’opérations qui incombent aux managers de transition

Pour trouver un bon manager de transition, plusieurs alternatives s’offrent aux entreprises. Celles-ci pourront notamment opter pour un cabinet management de transition afin de dénicher un agent dans les plus brefs délais. Ce prestataire va alors pouvoir intervenir et prendre en charge la résolution des situations d’urgences. Ces tâches visent, par exemple, à mener à bien une réorganisation ou à une mutation. Parfois, l’intervention d’u manager de transition peut servir et aider à mieux appréhender la croissance rapide d’une firme.

Ses champs d’intervention englobent tous les niveaux de l’organisation dont les achats, la logistique, la finance, les ressources humaines, etc. Il convient de noter que le manager de transition ne doit pas se limiter à la présentation des solutions. En effet, il doit aussi mettre en application ses propositions.