Réaliser une étude de marché efficace : mode d’emploi !

0
75

De l’analyse démographique à la définition des barrières à l’entrée en passant par l’analyse de la concurrence. Tous les éléments inévitables pour une étude de marché complète et fonctionnelle.

Comment faire une étude de marché est l’une des questions typiques auxquelles de nombreux entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils évaluent une idée d’entreprise et veulent établir leur business plan. L’étude de marché est à réaliser en amont du business plan pour bien connaitre le marché que l’on souhaite pénétrer et ensuite pouvoir s’y insérer. Cette étude concerne pas uniquement le stade de la création d’entreprise, l’analyse du marché peut et doit de préférence être reconduite tout au long de la vie de l’entreprise, car ce dernier n’est pas immuable  mais au contraire reste très changeant.

L’étude de marché préalable au lancement de l’activité, quel que soit votre domaine d’activité ou la nature de votre création d’entreprise, sert à comprendre le potentiel ou la viabilité  de votre projet sur un marché donné et à comprendre l’attractivité réelle de ce marché d’un point de vue économique.

Mais voyons d’abord ce qu’est une étude de marché, ses objectifs précis avant d’étudier les pistes à privilégier pour pouvoir réaliser une étude de marché de manière efficace. Quels sont les nouveaux supports à exploiter pour mieux appréhender soi-même votre marché cible et ses évolutions ? Eléments de réponse…

Mais qu’est-ce qu’une étude de marché? A quoi sert-elle exactement ?

Il s’agit essentiellement d’une évaluation du marché en termes de quantité et de qualité, définissant son volume et sa valeur, identifiant les segments du public et les mécanismes d’achat correspondants, la concurrence dans le secteur, l’environnement économique ou les obstacles éventuels à la compétitivité. Les entrées et les pièges possibles en termes de règlements, de réglementations et de législation.

L’analyse de marché a pour objectif principal d’évaluer le terrain sur lequel l’entreprise doit évoluer et de faire des choix stratégiques efficaces et éclairés.

En outre, comme pour le business plan, l’objectif essentiel de toute étude de marché est de convaincre tout investisseur potentiel que :

  • Vous savez de quoi vous parlez parce que vous connaissez ce marché spécifique
  • Cette entrée sur ce marché est une opportunité évidente de profit

Quand faire une étude de marché?

Les goûts et les habitudes des clients changent, les technologies sont mises à jour, les scénarios de marché évoluent constamment. Cependant, il existe certains moments dans le cycle de vie d’une entreprise dans lesquels une étude de marché est vraiment essentielle :

  • Comprendre si et dans quelle mesure une nouvelle idée d’entreprise est valide

Vous avez eu une idée pour lancer une nouvelle entreprise. Y a-t-il un marché sur lequel se placer? Il faudra donc effectuer une étude de marché pour le savoir.

  • Développer une entreprise sur d’autres marchés

Avez-vous l’intention de vendre vos produits ou services hors de vos frontières nationales? N’oubliez pas que différents pays et différentes cultures impliquent également différents marchés et il n’est pas certain que ce qui fonctionne sur un marché local puisse tout aussi bien fonctionner sur un autre. Une étude de marché vous permettra d’identifier les différences et d’adapter vos stratégies de marketing et de vente en conséquence.

  • Avant de lancer un nouveau produit ou un service

Êtes-vous convaincu d’avoir le produit parfait? Les clients peuvent avoir une vision différente de la vôtre. Avant d’exporter, vous devez mieux mener une enquête et évaluer leur point de vue. Si quelque chose ne va pas dans votre sens, vous pouvez apporter des modifications et des ajustements sans risquer de mettre à mal la validité de votre idée. Il est essentiel de porter une attention particulière aux moindres détails.

  • Quand vous cherchez du financement

Si vous avez besoin de convaincre quelqu’un de croire et d’investir dans votre projet d’entreprise, commencez par leur montrer qu’il existe un marché et que votre idée, produit ou service est la réponse idéale à leurs besoins.

Effectuer des études de marché est donc essentiel à plusieurs égards, mais vous devez également optimiser vos ressources. La règle principale est donc de ne pas se disperser.

Réaliser une étude de marché : quels supports choisir ?

Si vous avez l’intention de faire vous-même des études de marché, essayez de vous concentrer uniquement sur les choses vraiment importantes. Vous ne menez pas d’études de marché ” générales”, mais une étude strictement liée à votre entreprise ou à votre projet entrepreneurial.

Dans un premier temps, identifiez donc les questions clés auxquelles vous devez donner une réponse et obtenez les informations nécessaires pour répondre à ces questions spécifiques, en choisissant à chaque fois le moyen le plus approprié de les obtenir :

  • À travers une enquête? Un sondage en ligne ?
  • Avec des interviews sur le terrain?
  • Établir un groupe de discussion?
  • Via une recherche sur Internet ?

L’essentiel est de rester concentré sur les questions clés, celles qui peuvent réellement vous aider à définir votre stratégie d’entreprise.

Conseils pour réaliser une étude de marché plus efficacement

Voici cinq règles simples pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre recherche:

1.      Effectuez votre étude de marché le plus rapidement possible

Peu importe si votre marché cible est local, national ou international. Quelle que soit sa taille, vous devez indiquer clairement quelle sera votre « part du gâteau » potentielle. Avant d’entrer dans un nouveau marché, faites vos recherches.

2.      Ne gaspillez pas de ressources

Une petite entreprise par exemple, ne peut pas se permettre d’investir des capitaux importants dans des études de marché coûteuses confiées à des professionnels du secteur. D’autres moyens tels que des sondages et des groupes de discussion peuvent être facilement mises en œuvre, avec des coûts modestes et d’excellents résultats, en particulier si vous avez déjà une clientèle fidèle.

3.      Utilisez les enquêtes déjà disponibles

Il est très probable que d’autres personnes ont déjà effectué des études de marché pouvant répondre à vos besoins. Essayez de chercher sur le net, en utilisant les sites Web et les portails des chambres de commerce, des associations commerciales ou des sujets liés à votre idée d’entreprise.

4.      Découvrez ce que disent vos clients

Les médias sociaux, les blogs personnels, les vidéos téléchargées sur YouTube, les critiques de produits ou de services similaires à ceux que vous avez l’intention de proposer sont tous d’excellents moyens pour mieux connaitre  vos clients ou votre future clientèle. Les forums restent un outil précieux dans ce sens, tout comme les groupes sur Facebook. Il est également important d’identifier les clients qui ont tendance à suivre les influenceurs.

5.      Profitez du Cloud et du Big Data

Des entreprises comme Google dépensent des sommes considérables pour collecter des données et des informations. Consultez l’outil de planification de mots clés Google Trends ou Adwords et utilisez les formulaires pour créer des enquêtes Google Suite.

Vous pourrez obtenir des informations utiles, par exemple en consultant les tendances de recherche les plus utilisées. Si, par hypothèse, vous constatez que les recherches ou requêtes sur votre produit sont nombreuses, cela signifie probablement que l’offre ne répond pas suffisamment à la demande et qu’il pourrait donc s’agir d’une niche de marché à couvrir.

Les limites de l’étude de marché

Une étude de marché peut vous fournir des informations intéressantes sur votre marché cible, mais elle ne peut pas vous fournir de prévisions fiables sur l’avenir de votre entreprise.

Vous devez considérer que:

  • Un échantillon de vos clients potentiels peut ne pas être représentatif de l’ensemble du marché
  • Les gens peuvent ne pas toujours être sincères lorsqu’ils répondent à un sondage
  • L’enquête n’a peut-être pas pris en compte les nouvelles évolutions du marché à venir
  • L’entrée de votre entreprise sur un marché donné pourrait entraîner des changements radicaux et des résultats imprévisibles

Cela ne signifie évidemment pas que les études de marché sont inutiles, mais que vous devez évaluer les résultats au fur et à mesure et prendre en compte différentes variables possibles.

Pour conclure

L’étude de marché est un outil très utile, même pour une petite entreprise. Réaliser une enquête à faible coût vous aidera à mieux comprendre la dynamique du marché cible et la demande pour votre produit / service. Ce ne sera pas comme lire l’avenir dans une boule de cristal, mais cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble utile et de saisir de nouvelles idées et opportunités.

En combinant votre intuition et les commentaires de vos clients, vous pouvez optimiser votre activité en la rendant plus performante et pénétrer sur vos nouveaux marchés en augmentant vos chances de réussite.