Conception d’un site Web : le rôle du cahier des charges

0
204

Se lancer dans la création d’un site Web n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. En effet, créer un site nécessite un temps de réflexion, de décision et de recherche important.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de cerner vos objectifs, déterminer votre cible, identifier les outils (fonctionnalités) dont vous avez besoin… en somme : préparer votre projet avec suffisamment d’ordre et de méthode.

C’est pourquoi, pour encadrer votre projet web, l’élaboration d’un cahier des charges est indispensable.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document contractuel qui décrit précisément ce qui est attendu par le client.

Il doit contenir tous les éléments permettant au prestataire de service de juger de la taille et du degré de complexité du projet web qui lui est confié.

C’est LE document qui va servir de référence permanente, à la fois pour le client et pour le prestataire, tout au long du projet, y compris en cas de litige.

En effet, le cahier des charges est une pièce essentielle du contrat qui garantit au client que les livrables seront conformes à ce qui y est décrit, et au prestataire que la demande initialement formulée n’évolue pas au fur et à mesure du projet.

Enfin, le cahier des charges est un véritable outil de dialogue, aussi bien en interne qu’en externe, entre les différents acteurs du projet web.

Besoin d’un prestataire à qui confier la réalisation de votre projet Web ? Découvrez les services de Déborah Maitrejean, Développeur Web freelance.

Que doit contenir un cahier des charges ?

Il n’existe pas de modèle type de cahier des charges. L’important est qu’il contienne tous les éléments nécessaires à la compréhension et à la réalisation de votre projet web.

Généralement, l’on y trouve en premier lieu un historique de l’entreprise, suivi d’une présentation du contexte actuel. Il est essentiel pour votre prestataire de comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit votre projet (stratégie, enjeux…).

Sous la forme d’une arborescence, vous présenterez une vision de la hiérarchie des pages de votre site.

Vous rédigerez ensuite une description plus détaillée de votre projet. Vous préciserez quels sont vos besoins en termes de fonctionnalités.

En clair : quelles sont les fonctions attendues sur votre site. Voici quelques exemples de besoins fonctionnels : un administrateur va gérer des utilisateurs, des utilisateurs vont s’inscrire via un formulaire dédié, le site Web doit être multilingue…

Une section listera, quant à elle, les contraintes spécifiques à votre projet : système existant, nombre d’utilisateurs simultanés, performances…

Pensez aussi à évoquer les perspectives d’évolution de votre projet. En effet, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, à cours et moyen terme, pourra être un élément déterminant dans les choix technologiques proposés par votre prestataire (CMS, site conçu sur mesure, utilisation d’un framework…).

Vous indiquerez, enfin, les échéances souhaitées, ainsi que le montant de votre budget alloué à chaque phase du projet.

Cette liste n’est pas exhaustive, il est tout à fait possible d’ajouter au cahier des charges votre logo et charte graphique, des maquettes, diagrammes… Tout élément que vous jugerez pertinent et indispensable à la bonne compréhension de vos besoins et de votre projet Web.

La réussite de votre projet réside dans sa préparation. Aussi, la conception d’un cahier des charges est une étape utile et nécessaire, qui va vous permettre de bien penser votre projet Web en amont.