Et si vous installiez un vidéoprojecteur dans votre salon ?

0
380

De plus en plus, de personnes optent pour un vidéoprojecteur pour regarder leur série préférée, jouer au jeux vidéos ou simplement pour remplacer leur TV. Découvrons ensemble les différents avantages de ce genre d’appareil.

Pourquoi devriez-vous utiliser un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur peut être utilisé soit pour un très grand écran de cinéma à domicile, ou même en remplacement d’un téléviseur standard. C’est à vous de choisir la taille de l’image en fonction de la distance du mur ou de l’écran où vous placez le vidéoprojecteur. Généralement, les utilisateurs apprécient les images d’environ 80 pouces. À moins que vous ne disposiez d’un vidéoprojecteur très lumineux, la lumière de la pièce affectera la qualité de l’image vidéo en la rendant moins belle.

Si vous disposez d’une pièce lumineuse, vous devez donc penser à des vidéoprojecteurs avec un nombre de lumens élevé, avec une luminosité de qualité.

Une grande partie de votre choix dépend de comment vous allez utiliser votre appareil. Si la projection de films au format grand écran est votre objectif, les vidéoprojecteurs conviendront parfaitement pour cela. Mais si vous avez l’intention de simplement vous en servir comme une TV, même si vous pouvez le faire avec un vidéoprojecteur, la plupart des gens trouvent que les écrans plats ou les téléviseurs à tubes sont la meilleure solution.

Faites attention au remplacement des lampes ! Si vous aimez faire fonctionner votre téléviseur la plupart du temps en bruit de fond, vous ne voudrez pas utiliser un vidéoprojecteur comme ceci. La lampe s’usera beaucoup plus vite. Sur le marché, vous pouvez accéder à des appareils de différentes marques : Benq, Acer, Epson ou encore Optoma.

Bénéficiez d’une grande image de qualité

Les vidéoprojecteurs peuvent proposer une image allant du plus petit format jusqu’au plus grand. Vous pouvez les utiliser pour créer un univers cinéma chez vous. En théorie, la taille réelle de l’image peut aller jusqu’à 300 pouces, mais certains modèles proposent des résolutions plus grandes.

Pour ce qui est des modèles du milieu de gamme, la plupart des vidéoprojecteurs produisent de belles images de 90 à 140 pouces de diagonale, ce qui est bien plus grand que ce que vous pouvez obtenir avec des TV à écran plats ou des téléviseurs à rétroprojection.

Les images plus petites sont également une bonne option pour les jeux vidéo ou autres. Si vous recherchez un vidéoprojecteur pour cette utilisation, un appareil de ce type peut être utilisé pour projeter une image plus petite, disons d’environ 60 pouces. Il peut donc servir de substitut nécessitant peu d’investissement par rapport à une télévision de 60 pouces. À cette taille d’écran, l’image est généralement très lumineuse et peut être utilisée même lorsque la lumière de la pièce est allumée.

Avec un vidéoprojecteur, vous réaliserez de belles économies !

Comme vous allez vous en apercevoir lors de votre comparatif entre le téléviseur et le vidéoprojecteur, ce dernier est l’alternative la moins chère pour bénéficier d’une image claire, nette et précise sur grand écran dans votre salon, chambre à coucher ou autres. Quel que soit votre budget, vous trouverez facilement l’appareil qui conviendra à vos besoins. A titre d’exemple, les vidéoprojecteurs peuvent même être moins chers qu’un téléviseur d’environ 40 pouces.

 Quel que soit les performances et la qualité d’image que vous souhaitez, nous pouvons vous confirmer que vous trouverez ce qu’il vous faut lors du choix de votre appareil. Pour vous accompagner dans votre choix, il existe de nombreux sites de comparatif, test et analyse de vidéoprojecteur comme celui-ci : meilleur-videoprojecteur.com. Même si vous souhaitez investir dans un appareil de bonne facture, cela restera abordable.

Un gain d’espace non négligeable !

 Un petit vidéoprojecteur monté sur au plafond, positionné sur une table de salon, une bibliothèque, ou monté au plafond, est idéal pour économiser de la place. Lorsqu’il vous ne vous en servez pas, il passera inaperçu.

Un appareil facile d’installation et simple à déplacer

Si vous optez pour une installation simple, c’est-à-dire sur une table basse ou une étagère arrière et que vous projetez sur un mur, il est très facile d’installer votre appareil en seulement quelques minutes. Ces appareils sont également réputés pour être légers, une seule personne pour effectuer l’installation et brancher, projeter un film sur le mur sans trop de difficultés. Il faut parfois procéder à quelques réglages pour disposer d’une image nette et haute définition, mais cela est vrai pour tous les produits vidéo, y compris les téléviseurs classiques.

Pour conclure

Gardez à l’esprit ce facteur important : le vidéoprojecteur vous donnera la plus grande image possible, ou vous donner une image de 80 pouces nécessitant très peu d’énergie. Quel que soit votre cas, il faut souvent nettoyer les filtres à air et changer occasionnellement la lampe, ce qui n’est pas le cas avec les autres produits audio visuels. Il existe quelques vidéoprojecteurs sans filtre et sans entretien, mais généralement la qualité de l’image et moindre qu’avec un appareil standard. Ce problème d’entretien peut être un point retissant chez certain, mais cela ne s’effectue que 3 ou 4 fois par an, maximum !