Comment s’habiller d’une façon professionnelle ?

0
86

On peut aujourd’hui remarquer une certaine souplesse au niveau des vêtements au bureau. En effet, les diktats du monde professionnel qui exigent le port de tenues strictes semblent bien avoir perdu de leurs pouvoirs. De nos jours, vous avez la possibilité de faire un mix and match d’articles vestimentaires afin de créer un style business casual. La question qui se pose est la suivante : quelles sont les règles pour s’habiller de façon professionnelle à notre époque ? Éléments de réponse.

Tenue professionnelle : les indispensables de la garde-robe

Le monde du travail a bien évolué. En effet, aujourd’hui, vous n’êtes plus forcément obligées de respecter un dress code 100 % strict pour aller au bureau. Par exemple, vous pouvez troquer les vestes un peu trop structurées contre un joli gilet cachemire confortable et élégant pour vous rendre au travail. Le concept pour composer une tenue professionnelle d’actualité est simple : trouvez le juste équilibre entre une tenue formelle et tendance. À cet effet, voici quelques items indispensables pour votre garde-robe de tenues professionnelles.

  • Le tailleur femme. Il reste une valeur sûre pour composer un look chic au bureau. Ce premier se révèle idéal dans le cadre de vos réunions professionnelles importantes.
  • Un pantalon large. Cette coupe de pantalon se révèle intéressante pour le milieu du travail.
  • Un pantalon en denim bien taillé. Les items en denim peuvent parfaitement être adoptés dans le secteur professionnel.
  • Un joli pull. Cet article convient notamment pour les tenues d’hiver. Que diriez-vous d’opter pour un modèle zippé et rendre votre tenue un peu décontractée ? 
  • La jupe crayon. Cette coupe de jupe est indétrônable parmi les tenues professionnelles féminines.
  • Le chemisier. Il fait office de haut de vêtement par excellence à porter au bureau.
  • Le blazer. Il viendra sublimer votre top avec sa coupe ajustée et élégante.

Du côté des chaussures on retrouvera : les escarpins, les boots ainsi que les mocassins et derbies très BCBG. Les baskets blanches sont aussi à mettre dans la liste, car elles se marient avec n’importe quel style. Complétez votre tenue professionnelle avec un sac de marque et des bijoux discrets.

Miser sur des vêtements de qualité

Les vêtements boulochés, délavés ou qui ont perdu de leur élasticité n’ont pas leur place au bureau. En effet, pour vous habiller de manière professionnelle, vous devez privilégier les vêtements de qualité. On parle ici, surtout, de la matière de fabrication des articles.

Au travail, misez sur des items conçus dans des matières nobles. Celles-ci sont généralement issues de fibres naturelles et véhiculent une certaine valeur éthique. En été, vous pouvez porter du lin ou de la soie au travail. Ce sont des matières douces et légères qui évitent les coups de chaleur. Durant la saison froide, pensez à la laine ou, mieux, au cachemire. Un joli cardigan se portera par exemple sous un manteau. Vous pouvez choisir un modèle boutonné, plus ou moins sophistiqué.

Dans tous les cas, porter des vêtements de qualité au travail permet de doper la confiance en soi. En effet, votre tenue vous fera dégager une certaine prestance, ce qui boostera votre estime de vous-même. Enfin, privilégier les matières nobles pour vos vêtements au bureau reste un moyen de renvoyer une bonne image de vous auprès des autres personnes de l’entreprise.

Bonnes pratiques pour s’habiller au travail

Comme les codes vestimentaires au bureau sont aujourd’hui cassés, l’imagination est en réalité votre seule limite lors de la composition de votre tenue professionnelle. Vous pouvez ainsi vous habiller selon un style qui correspond à vos goûts et à votre personnalité, sans forcément vous soumettre au diktat traditionnel des vêtements de travail, à condition évidemment de ne pas faire de faux pas. En effet, une erreur vestimentaire peut vous coûter votre crédibilité au sein de l’entreprise.

Dans tous les cas, vous pouvez twister votre look de working girl en portant des pièces habillées que vous contrasterez avec des items décontractés. Entre autres, vous êtes aussi aujourd’hui libres de porter plus de couleurs et de motifs au travail. En effet, les teintes sombres et neutres, ainsi que les motifs discrets avaient auparavant la part belle. De nos jours, vous pouvez vous habiller dans un style colorblock avec des teintes vives au travail, mais vous pouvez également opter pour des vêtements avec des imprimés voyants.

Au bout du compte, composer savamment votre tenue professionnelle peut vous permettre de gagner du galon au bureau. C’est aussi un moyen de vous intégrer auprès de vos collaborateurs tout en laissant votre personnalité s’exprimer.