L’UX en tant que facteur de ranking SEO pour Google

0
895

Google a annoncé qu’à partir de mai 2021, les signaux d’expérience utilisateur seront pris en compte en tant que facteurs de ranking pour le SEO.

Une opportunité pour les entreprises de placer l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie en 2021.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie SEO ? Examinons de plus près les signaux d’UX détaillés par Google et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à cette mise à jour de l’algorithme Search opéré par la firme de Mountain View.

L’UX en tant que signal pour votre visibilité SEO ?

Pour comprendre ce que signifie cette annonce, il est important de noter que Google parle de Page Expérience.

Pour l’entreprise californienne, cette Page Expérience correspond à un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience et l’interaction qu’ils ont avec une page web, au-delà de sa valeur purement informative que représente son contenu.

Ces signaux de Page Experience incluent :

  • Les Core Web Vitals
  • La compatibilité sur smartphone
  • La navigation sécurisée
  • La protection HTTPS
  • L’utilisation d’interstitiels intrusifs

Les Core Web Vitals

Les Core Web Vitals sont un sous-ensemble des signaux considérés comme « vitaux » par Google lors de la navigation sur une page Web. Ces signaux permettent à Google de vérifier rapidement l’expérience d’un utilisateur et d’évaluer les performances d’un site.

Les Core Web Vitals se basent sur trois métriques :

  • Largest Contentful Paint (LCP)
  • First Input Delay (FID)
  • Cumulative Layout Shift (CLS)

L’expérience sur mobile

En février 2015, Google a annoncé sa mise à jour de la compatibilité avec les mobiles, qui a établi la compatibilité d’un site avec les mobiles comme un signal de positionnement SEO.

Désormais, Google considère votre version de site mobile comme la version principale à prendre en compte, devant votre version pour ordinateur.

Naviguer en toute sécurité

La navigation sécurisée (Safe Browsing) permet aux webmasters de résoudre les problèmes de sécurité de leur site web.

Les webmasters peuvent utiliser la Search Console de Google pour accéder au rapport sur les problèmes de sécurité.

Ce rapport va relever 6 principaux types de problèmes : les logiciels malveillants (malwares), les pages de spam, les téléchargements nuisibles et les téléchargements peu communs (qui peuvent être douteux).

HTTPS

En 2016, Google a annoncé officiellement que les sites ayant effectué leur passage au HTTPS seront privilégiés pour le SEO.

Des interstitiels/pop-up intrusives

Les interstitiels intrusifs sont des pop-up, des publicités ou d’autres éléments qui bloquent une partie de la lecture de la page sur mobile.

Ces types fenêtres sont intrusives dans la mesure où elles peuvent affecter l’expérience d’un utilisateur et lui interdire l’accès au contenu dont il a besoin.

En 2017, Google a annoncé lors de sa transition vers le l’indexation mobile-first, les pages affichant des pop-up intrusives se verraient infliger des pénalités.

Que signifie la mise à jour Page Experience pour le SEO ?

Google a également déclaré qu’il affichera à ses utilisateurs les sites répondant au mieux aux critères de Page Experience.

C’est pourquoi il affichera des indicateurs visuels dans ses SERP sur les résultats qui répondent à tous les critères. Cet affichage sera mis en place en mai 2021.

Cette mise à jour devrait servir de rappel pour toujours mettre vos visiteurs au premier plan.

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre contenu et votre expérience utilisateur répondent aux préférences des utilisateurs et à l’accessibilité.

Comment vous préparer ?

Dans un premier temps, les webmasters peuvent utiliser les outils suivants pour évaluer et améliorer l’expérience des pages de leur site web :

  • Le rapport Search Console sur les Core Web Vitals
  • Page Speed Insights et Lighthouse pour résoudre les problèmes de chargement des pages

Pour vous préparer à la mise à jour de 2021, utilisez les outils mentionnés ci-dessus pour vous assurer que votre site réponde aux nouvelles normes de Core Web Vitals.

Si vous ne corrigez pas ces erreurs, vous risquez de voir votre site décliner dans les classements SEO une fois la mise à jour déployée.