Les bénéfices de la mise en place d’un événement digital

0
69

Il y a une multitude d’avantages à mettre en place un événement digital. Quels sont ces avantages et à qui profitent-ils ? Apprenez-en plus dans ce billet.

Un événement digital peut permettre aux organisateurs de faire des économies tout en touchant un public plus large s’il est bien organisé. Et pas que.

Les avantages liés à l’organisation d’un événement digital

Dans l’optique de toucher un public plus large, la plupart des entreprises font aujourd’hui l’option d’un concept en plein essor : l’événement digital.

Se déroulant exclusivement en ligne, ce type d’événement permet non seulement aux organisateurs d’élargir la visibilité de leur événement, mais également de tirer parti des avantages offerts par le numérique.

À l’instar des événements qui se tiennent en présentiel, ceux en ligne font intervenir des orateurs et des participants. Ces derniers tirent également des avantages de cette forme d’événement.

Voici quelques bonnes raisons d’opter pour la mise en place d’un événement digital.

Une audience plus large

De façon générale, un événement digital présente de nombreux avantages à l’endroit des organisateurs et intervenants, mais également à l’attention des participants. En faisant disparaître les barrières géographiques, il permet d’élargir le nombre de participants.

La disparition des limites géographiques

Les événements digitaux sont des événements qui se tiennent en ligne, notamment par le biais de supports technologiques et informatiques.

Grâce à ce procédé, il est désormais possible pour les organisateurs d’événements de faire intervenir des orateurs qui se trouvent dans des villes ou pays différents.

De la même manière, il devient possible à des personnes se trouvant dans des régions différentes de participer à un même événement, et ce sans avoir à se déplacer.

En d’autres termes, les événements digitaux sont une manière de mettre fin aux barrières géographiques et surtout de favoriser l’accès à une audience beaucoup plus large.

Contrairement aux événements physiques qui ne réunissent que les participants d’une même zone géographique, ceux digitaux ont une tendance cosmopolite.

Les entreprises peuvent donc internationaliser leurs événements sans avoir à trop investir.

Pour réussir son événement digital, il est important de se doter des matériels nécessaires.

Eventmaker propose aux organisateurs d’événements digitaux, des solutions de streaming et de replays qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs événements.

En plus, à travers les solutions de chat et de sondages proposés, les organisateurs rendront leurs événements plus interactifs.

L’augmentation du nombre de participants

Les événements physiques, même lorsqu’ils sont gorgés de monde, ont une limite. En réalité, les salles de conférence, de réunion, les espaces dédiés aux salons et autres, ont tous une limite de places.

Ainsi, quelle que soit l’envergure de l’événement, il ne pourra contenir qu’un nombre donné de participants.

Par contre, avec un événement digital, il n’y a généralement aucune limite en ce qui concerne le nombre de participants, sauf décision des organisateurs.

En principe, du moment où les installations sont bien faites, ce type d’événement peut accueillir un nombre infini de participants.

De plus, le simple fait que les événements digitaux peuvent facilement s’internationaliser, augmente les chances que le nombre de participants soit plus conséquent.

La réduction des coûts opérationnels et marketing

En général, l’organisation des événements physiques implique de multiples dépenses. Certaines d’entre elles sont liées au marketing, d’autres aux charges opérationnelles.

Dans tous les cas, 50% des dépenses effectuées dans le cadre de l’organisation d’un événement physique sont relatives à :

  • La restauration ;
  • L’aménagement de l’espace ;
  • La réservation ;
  • Et à la logistique.

Or, pour un événement à caractère digital, aucun lieu physique n’est requis, ce qui constitue déjà une importante économie.

En plus, puisque les intervenants et les participants sont à distance, il n’est pas nécessaire de faire appel à des traiteurs pour assurer leur restauration.

En ce qui concerne la logistique, les organisateurs n’auront aucun investissement particulier à faire.

Toute partie du budget destinée à la décoration, à l’installation des équipements de communication, au recrutement d’hôtesses et autres, sera consacrée à l’équipe digitale.

Cette dernière se chargera de la mise en place des éléments qui contribueront au bon déroulement de l’événement digital. Comment digitaliser son évènement ? Cet article fournit 5 conseils utiles pour y arriver.

L’impact positif sur l’environnement

Comparativement aux événements en présentiel, les événements en ligne sont moins dangereux pour l’environnement.

Le bilan carbone étant largement réduit dans le cadre d’un événement se déroulant à distance, il ne serait donc pas exagéré d’affirmer que ce type d’événement a un caractère écologique.

De façon plus concrète, pendant l’organisation et le déroulement d’un événement en ligne, de nombreux éléments en principe dangereux pour l’environnement, sont supprimés ou réduits. C’est le cas par exemple :

  • Des moyens de déplacements ;
  • Des prints ;
  • Des goodies ;
  • De la scénographie jetable ;
  • Etc.

Par ailleurs, au-delà de tous ces avantages, les événements digitaux permettent aux organisateurs de collecter facilement les données sur les participants pour mieux les connaître, et évaluer le succès de l’événement.

En résumé, un événement digital profite aussi bien aux organisateurs, aux participants, mais également à l’environnement.