Les femmes dans le secteur du transport

0
496
femme route

Les secteurs du transport et de la logistique embauchent toujours nettement plus d’hommes que de femmes. Pourtant, on note une augmentation significative des recrutements de personnels féminins depuis quelques années. La tendance est à la hausse !

Les femmes demeurent largement minoritaires

Selon l’Union internationale des transports routiers (IRU), les femmes ne représentaient en 2019 qu’à peine 2 % des effectifs des chauffeurs routiers en Europe. Sur le continent nord-américain, cette proportion atteignait 11 % l’année passée. De tels chiffres démontrent que la parité n’est pas encore à l’ordre du jour dans cette profession. Pourtant, les femmes routières sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux accueillies si l’on en croit leurs propres témoignages.

Les domaines du transport et de la logistique ont un fort besoin de recruter et de nombreux postes sont encore aujourd’hui non pourvus. Les profils recherchés ont de plus évolué depuis quelques années. Désormais, on ne privilégie plus seulement la force physique et les recrutements s’orientent davantage vers des talents capables de bien communiquer, de s’organiser et de mener à bien les projets confiés.

Une évolution des métiers et des mentalités

Il faut dire que la profession s’est fortement modifiée récemment. Le nombre de tâches pénibles s’est réduit notamment grâce à l’introduction des solutions numériques. Même les constructeurs de poids lourds favorisent l’attractivité en direction des candidates ! Désormais, les positions de conduite (siège, pédalier) et l’accès aux commandes s’adaptent aussi aux plus petites tailles. Auparavant, l’espace intérieur des véhicules était conçu uniquement pour les hommes. Des équipements de sécurité supplémentaires sont également proposés à l’image des dispositifs d’alarme en cas de tentative d’effraction dans l’habitacle.

Rien ne semble donc réellement faire obstacle à ce que la présence des femmes dans les effectifs des entreprises de la logistique et du transport s’affirme et grandisse !