Comment devenir infopreneur en partant de zéro ?

0
1166

Avez-vous entendu parler des infopreneurs ?

Ce sont des personnes qui monétisent leurs savoir sur internet grâce à des produits dématérialisés (appelé infoproduits) comme les ebooks ou encore les formations en ligne.

Le business model de l’infoprenariat est très attractif pour les entrepreneurs en herbe car il est très facile à mettre en place.

Mais quelle est la marche à suivre lorsqu’on veut se lancer concrètement dans l’infoprenariat ? Le processus de création d’une entreprise à partir de rien, quelle qu’elle soit, peut être décourageant lorsqu’on n’y connait rien.

L’infoprenariat est heureusement l’un des types d’entreprises les plus faciles à lancer aujourd’hui, car tout ce dont vous avez besoin est déjà là !

En effet, il suffit d’un simple ordinateur portable et d’une connexion à internet pour commencer. Le reste est assuré par la capacité de chacun à créer du contenu en se servant de son savoir et de son expertise dans un domaine particulier.

Voici les 5 étapes à suivre pour devenir infopreneur en démarrant de zéro:

Étape 1 : Choisir une niche

Le concept de niche est incroyablement contre-intuitif pour la plupart des entrepreneurs. Effectivement, la majorité des propriétaires d’entreprise pensent qu’ils feront le plus de profits s’ils vendent à tout le monde : Tout le monde pourrait être un client potentiel, en somme ? C’est faux.

Le monde est rempli de milliards d’individus. L’accent doit être mis sur le mot “ciblage”. Toutes ces personnes différentes ont également des besoins différents. Un seul produit peut-il répondre à tous ces besoins ?

En tant qu’infopreneur, votre travail ne devrait pas consister à créer un tas de produits différents pour répondre aux besoins de tout le monde.

Vous devez plutôt vous attacher à cibler et à réduire la portée de votre clientèle cible pour trouver le groupe de personnes qui ont toutes besoin du même produit. Ce groupe d’individus réunis autour d’une même problématique s’appelle une “niche“.

Étape 2 : Construire une expertise autour de votre niche.

Si vous voulez que quelqu’un achète chez vous en tant qu’infopreneur, il vous faudra montrer votre expertise et votre légitimité sur la niche sur laquelle vous vous trouvez. Personne n’achètera à un pur inconnu.

Pour cela, vous devez transmettre votre message gratuitement (dans un premier temps) pour que les internautes puissent voir que vous savez de quoi vous parlez et que vous allez leur fournir les informations qu’ils recherchent vraiment grâce à vos produits et services.

Si vous aidez vos clients potentiels à prendre des décisions éclairées en leur fournissant une tonne d’informations dès le départ, ils n’auront pas l’impression que vous essayez de les inciter à acheter. Au contraire, ils sentiront qu’ils peuvent vous faire confiance et ils seront plus enclins à acheter.

Étape 3 : Trouver votre support de communication

Le support de communication désigne les moyens que vous choisissez pour partager votre message avec votre public cible.

En pratique, cela peut être aussi simple qu’un livre ou un blog, mais pour accroître la portée du contenu que vous proposez, le support de communication se déploie souvent en de nombreux éléments différents : blogs, vidéos, articles, podcast, page sur les réseaux sociaux, etc.

En fin de compte, le support de communication est le système que vous utilisez pour diffuser votre contenu gratuit à vos clients potentiels, et c’est par ce biais que vous développerez une audience qui achètera vos produits et services.

Étape 4 : Créer des flux de revenus.

Une source de revenus est un moyen par lequel vous gagnez de l’argent ; généralement un produit ou un service.

Les sources de revenus les plus communément rencontrées chez les infopreneurs sont :

  • La publicité
  • L’affiliation
  • La vente d’infoproduits (livres, formations en ligne)
  • La vente de services
  • Le coaching personnalisé
  • Les webinaires

Étape 5 : Concevoir un tunnel de vente.

Les infopreneurs doivent tirer parti de l’intérêt potentiel qu’une personne porte à leur niche pour établir une relation avec elle et ainsi la convaincre que leur méthode est la seule à pouvoir fournir les résultats désirés.

Par conséquent, une personne suffisamment qualifiée devrait s’engager avec vous.

Comment un infopreneur qualifie-t-il  un visiteur sur internet ? Tout simplement en créant un tunnel de vente (appelé également entonnoir de vente).

L’objectif d’un entonnoir de vente est, dans un premier temps, d’attirer des prospects (clients potentiels), puis de susciter leur confiance, et enfin de les amener à vouloir et à désirer ce que vous avez à offrir pour finalement concrétiser la vente de votre produits.