Que savoir sur les enjeux supply chain des entreprises ?

0
447

La supply chain est un système que les entreprises utilisent de nos jours. Elle donne la possibilité aux entreprises d’organiser leur chaîne d’approvisionnement et de livraison. Elle prend en compte la fabrication du produit au client final, en passant par sa livraison. Voici quelques enjeux supply chain des entreprises.

La réalisation de l’exactitude et l’échange d’informations utiles

Lorsque les entreprises décident d’appliquer la supply chain, elles ont pour premier gain l’exactitude. Elle leur offre la possibilité de satisfaire leurs clients, de leur donner exactement ce qu’ils souhaitent. Ainsi, ces derniers pourront grâce à la supply chain posséder, à un prix réduit, le produit qu’ils désirent avoir, et ce, dans les quantités voulues. Il leur sera livré à l’endroit souhaité et au moment opportun. Aucune erreur ne sera commise pendant tout ce processus.

C’est dire que dès lors que le client manifeste l’intention d’acquérir un produit X, ce dernier est déjà en stock et l’entreprise a l’obligation de lui permettre de l’acquérir au lieu voulu. Quel que soit l’endroit du monde où se trouve le client, en Amérique, en Asie, en Europe ou en Afrique, il entrera en possession de son article.

Par rapport aux informations échangées, ces dernières doivent être de qualité. Elles doivent pouvoir reposer sur deux points essentiels : le succès de la logistique et l’administration du flux de la fabrication. En effet, les informations permettent aux entreprises de ne pas être à court de stocks ou de stocker des marchandises qui ne leur seront pas utiles, car le stock inutile entraine pour elles des dépenses qui ne leur seront pas bénéfiques.

Pour avoir gain de cause, l’entreprise peut procéder au transfert de son prévisionnel de vente à l’endroit de son fournisseur. Ce dernier pourra donc produire en fonction des besoins de l’entreprise afin que celle-ci ne soit pas en rupture.

L’automatisation des pratiques et du transport des charges

L’un des objectifs de la supply chain est d’amener les entreprises à rendre automatique la manière dont se déroulent les opérations en leur sein. Cette astuce leur permettra de réduire les dépenses afin de devenir plus efficaces et plus souples. Elles seront par la suite en mesure de travailler avec précision. Cette automatisation ne prend pas seulement en considération la fabrication des produits. La logistique et la transformation y jouent aussi un rôle très important.

De plus, il peut arriver que des marchandises soient si lourdes ou si fragiles que leur transport peut constituer une source de dégât. Notons que le client ne pourra accepter un produit abimé ou un produit ne répondant pas aux caractéristiques voulues, ou à ses attentes. La supply chain vient alors résoudre ce problème. Grâce aux entrepôts robotisés, quelles que soient les charges de l’entreprise, elles pourront être stockées de façon automatique et seront par la même occasion en sécurité dans ces lieux.

La gestion des stocks et des profils de commande

Les entreprises seront amenées à améliorer la gestion de leur entrepôt. Ainsi, les opérations et les stocks de produits conservés dans de complexes entrepôts pourront bénéficier d’une meilleure structuration.

Deux dispositifs interviennent dans cette gestion et aident les entreprises à préparer avec beaucoup de soin et sans commettre la moindre erreur, les commandes des clients. Il s’agit du :

  • Voice speaking qui assiste les opérateurs dans leurs tâches. Sa mission est de leur donner des instructions vocales ;
  • Pick To light qui a pour mission d’accroitre l’efficacité des opérateurs. Pour y parvenir, il agit de telle sorte à limiter les mouvements qu’ils effectuent dans les magasins.

En ce qui concerne la gestion des profils de commande, elle suppose que, désormais, l’entreprise ne sera plus obligée de passer par les intermédiaires pour vendre ses produits. Elle pourra vendre directement aux clients et avoir d’importantes commandes à sa charge. Puisque le système sera automatisé grâce à la chaine d’approvisionnement, elle pourra ainsi satisfaire la livraison de tous ceux qui désireront s’approvisionner chez elle.

L’amélioration de la traçabilité et le contrôle de la qualité des produits

Le consommateur se sent plus à l’aise lorsqu’il connaît l’histoire du produit qu’il désire acquérir. La supply chain lui offre ce cadeau dans le but d’instaurer une relation de confiance entre l’entreprise ayant fabriqué le produit et le client.

Cette traçabilité impacte par ailleurs sur le contrôle de la qualité du produit. Par exemple, le client qui a une idée des matières qui ont servi à fabriquer le produit aura connaissance des conditions dans lesquelles il a été fabriqué. Il saura aussi si sa conception s’est faite dans le respect des normes éthiques ou pas.

La prédication des livraisons et la précision des prévisions

Avec la supply chain, les entreprises peuvent parvenir à prédire les livraisons. Elles devront juste établir deux plans. Le premier est celui de la production et le second, celui de l’évacuation des marchandises. Quant à la précision, des marchandises permettront aux entreprises de procéder à la réduction du prix de leur produit et d’assurer les livraisons dans le respect des délais. Elles doivent donc faire preuve d’agilité.