Pourquoi les PMEs doivent-elles tirer parti de leur réputation en ligne ?

0
71

La profusion de sites internet accessibles pour tout un chacun offre la possibilité aux consommateurs de partager leurs expériences des marques avec lesquelles ceux-ci interagissent donne à tout un chacun la capacité de renforcer ou de ruiner la réputation d’une marque.

Arriver à maîtriser la réputation en ligne de votre entreprise n’est pas une sinécure, mais cela exige un plan ad’hoc pour monitorer, anticiper et contrôler votre image digitale.

Votre réputation en ligne est un levier important qui peut en effet doper les ventes de votre entreprise si elle est bien gérée.

Une petite entreprise peut être amenée à fermer ses portes à cause d’une mauvaise gestion d’une crise e-réputationnelle.  Si une agence d’assurance desservant une zone géographique limitée découvre que des clients l’accusent de fraude, les clients existants voudront transférer leurs polices d’assurance ailleurs et aucun nouveau client ne voudra faire affaire avec l’assureur en question.

De plus en plus de consommateurs recherchent un avis en ligne avant de faire affaire avec une entreprise. Vous devez donc veiller activement à ce que votre réputation en ligne soit irréprochable.

Les avis clients : un baromètre de la bonne santé de votre entreprise

La gestion de la réputation en ligne est importante, surtout pour les PME qui desservent des régions géographiques bien définies. Beaucoup de consommateurs ne se rendront pas dans un commerce si les avis à son sujet, sont mauvais.

Voici 4 raisons de travailler votre e-réputation pour attirer un maximum d’avis en ligne positif :

1) Améliorez votre marque

Les clients d’aujourd’hui ne font plus confiance aveuglément à vos messages marketing. Toutes les entreprises le disent : les prospects potentiels recherchent à connaître les retours d’expériences de s clients existants avec votre entreprise.

Ils se renseigneront avant de passer à l’acte d’achat sur des sites de médias sociaux comme Facebook et des sites d’avis de consommateurs comme Avis vérifiés, Trust Pilot ou autres.

Lorsque les clients sont satisfaits de votre entreprise, ils n’hésitent pas à vous recommander à leurs relations sur leur profile des réseaux sociaux. Vous avez probablement déjà vu des clients enthousiastes laisser des commentaires élogieux sur la page Facebook d’une entreprise. Ces avis améliorent l’image de marque de l’entreprise et attirent bien évidemment davantage de prospects.

2) Être bien classé sur Google

Les avis en ligne positifs peuvent permettre à votre entreprise d’obtenir plus de trafic qualifié et de prospects grâce aux trafic généré depuis Google. Les avis sont particulièrement importants pour les entreprises locales qui dépendent des clients de passage. Il s’agit par exemple des salons, des restaurants, des cliniques dentaires, des centres de soins d’urgence, etc.

Google met en avant en haut de ses résultats de recherche un « pack local », il s’agit d’un bloc de données avec une carte Google Map sur laquelle figurent les emplacements de ce qu’ils considèrent être les meilleurs commerces dans la zone associée à la localité recherchée avec les notes d’avis associés. Lorsque votre site Web figure dans le « Pack local » et qu’il fait l’objet de nombreux avis positifs, davantage de clients sont susceptibles de visiter votre site web.

Si vous n’avez pas d’avis ou si les avis sont mauvais, vous pouvez tout de même figurer dans le Google Map Pack. Cependant, une note moyenne négative réduira vos chances d’attirer des clients potentiels : ceux ci préférant acheter auprès d’une entreprise qui a plusieurs avis 5 étoiles comparés à un commerce mal noté.

3) Être reconnu comme une autorité dans votre industrie

 Les avis contribuent à renforcer votre marque et à faire reconnaître votre entreprise comme une autorité dans son secteur. Lorsque les clients donnent constamment des avis positifs sur votre entreprise en ligne, cela crée un effet d’entraînement dans votre secteur d’activité, ce qui lui permet d’être reconnue comme une référence dans son secteur.

N’oubliez pas que personne ne souhaite être la première personne à essayer un produit ou un service. Lorsque les prospects trouvent de nombreux avis positifs sur votre entreprise, ils sont plus susceptibles de la considérer comme une entreprise digne de confiance et réputée.

4) Faire croître vos ventes

D’après notre expérience, beaucoup de gens se tournent vers les membres de leur famille et leurs amis lorsqu’ils cherchent des avis sur un produit ou une entreprise. Aujourd’hui, les prospects parcourent également les profiles des marques, et les sites d’avis de consommateurs pour obtenir des recommandations.

Les entreprises dont la réputation est positive finissent par convertir un plus grand nombre de prospects en clients, contrairement à celles dont les avis sont mauvais ou inexistants.

Il est donc essentiel de mettre en œuvre une stratégie de gestion de la réputation en ligne de votre entreprise qui vous permettra de mettre en place un plan de collecte d’avis de vos clients, pour vous assurer que vous ne perdez pas de ventes au profit de vos concurrents.