Zoom sur l’utilité du logiciel BIM

0
936

Le monde de la construction continue de s’adapter à l’évolution des demandes et du marché avec des solutions innovantes. L’une d’elles est le BIM logiciel quiest utilisé entièrement au service de la conception dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un outil pouvant créer et gérer des données numériques afin de faciliter la conception d’une bâtisse.

Les notions importantes à connaître sur le logiciel

Le BIM est un logiciel qui utilise une maquette numérique 3D intelligente comme élément central afin d’échanger diverses données sur les objets constituant la maquette. C’est un outil indispensable, de la conception à la réalisation du projet. Son objectif, c’est de centraliser toutes les informations pour s’assurer que chaque élément qui compose la construction soit toujours compatible avec les autres objets. D’ailleurs, à part recueillir les données servant à la conception d’un bâtiment, il peut également réaliser les premières esquisses et les dessins assistés par ordinateur pour avoir les premiers visuels du projet.

Par ailleurs, au-delà de fournir un plan 3D de l’infrastructure, le BIM produit aussi des plans, des coupes, des vues 3D, des vidéos 3D, les quantitatives ainsi que les nomenclatures… Ainsi, le logiciel pourra comparer les contraintes recensées à la maquette réalisée, que ce soit en matière de matériaux ou d’autorisations de construire. Pour tout projet de construction, il est important de savoir choisir le BIM logiciel à utiliser. Les critères à prendre en compte pour le choix du logiciel adéquat sont nombreux. Il y a les fonctionnalités avancées qu’il propose, la compatibilité de celui-ci avec d’autres outils informatiques, la difficulté d’utilisation demandant une certaine formation, son prix d’achat…

Les avantages à utiliser un logiciel BIM

Entreprise ou particulier, l’utilisation du BIM permet de bénéficier de plusieurs avantages intéressants. En premier lieu, ce logiciel peut aider à améliorer les méthodes de travail. En effet, avant d’entamer tous les processus de construction, il est nécessaire de bien planifier à l’avance les travaux. Pour ce faire, ce logiciel est la solution la plus adaptée. Il est très utile pour créer des modèles numériques de construction à réaliser. Il permet de visualiser l’état d’avancement du chantier, de la conception architecturale à l’achèvement des travaux. Grâce aux maquettes numériques réalisées, on a accès à toutes les données nécessaires dont on a besoin, que ce soit en termes de matériaux ou de techniques à employer.

En second lieu, ce type de logiciel est également apprécié pour la réduction de coûts qu’il offre. Effectivement, la quantité de matériaux nécessaires ainsi que le prix de la construction peuvent déjà être perçus grâce à cet outil. Cela permet ainsi d’économiser et d’optimiser les plannings de livraison et de commande. De plus, cela évite la réparation d’éventuelles erreurs d’exécution commises, qui sont parfois très coûteuses. Mis à part tout cela, il faut savoir également que le BIM permet de gagner en productivité. Comme il intègre toutes les compétences et données techniques nécessaires à la conception de l’ouvrage et à la réalisation du projet, il permet une optimisation du temps de travail et donc de productivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici