Smart TV : Problème de connexion à Wifi que faire ?

0
97
Installation TV

Cet article est rédigé pour expliquer brièvement pourquoi une Smart TV avec ou sans module/adaptateur sans fil, quel que soit le modèle ou la marque, présente des problèmes de connexion à l’internet Wi-Fi domestique et de donner quelques recommandations ainsi que de proposer des solutions d’installation TV qui sont à notre portée.

Parmi les problèmes les plus courants : les applications se bloquent, pas de connexion, la télé ne charge pas les vidéos YouTube ou charge de manière discontinue, parfois elle est complètement déconnectée du réseau Wi-Fi, etc.

En général, ces types de problèmes surviennent généralement dans un grand nombre de téléviseurs intelligents.

Causes de problèmes de connexion de smart TV

En vous posant des questions comme celles-ci : pourquoi ai-je des difficultés à connecter ma Smart TV Samsung à mon réseau Wi-Fi ? Les réponses peuvent être nombreuses et traitées de manière différente, étant plus précis on pourrait dire que « votre téléviseur ne détecte aucun réseau » ou qu’il apparaît « connecté au Wi-Fi mais ne navigue pas » ou « se connecte mais le signal ou la connexion se fait tout le temps “.

La distance

C’est l’un des facteurs à considérer. Oui… Je sais qu’en lisant vous allez dire : mais il est évident que si je suis trop loin du routeur Wi-Fi je perdrai le signal. Mais ce n’est pas toujours le cas, certains utilisateurs connectent leur Smart TV dans la pièce voisine au routeur Wi-Fi et pourtant ils ne parviennent pas à établir une connexion correctement.

Échec du wifi intégré de Smart TV

Si avant votre ordinateur détectait non seulement votre réseau, mais d’autres appareils autour de lui et maintenant votre smart TV ne détecte aucun signal, vous le redémarrez et cela continue de la même manière, il est presque certain que l’adaptateur wifi interne est défectueux.

Peut-être avez-vous lu sur la réinitialisation d’usine de la smart tv pour résoudre le problème. C’est une solution “presque” sûre mais je ne recommande pas de le faire. Si le téléviseur est sous garantie, il est préférable d’appeler votre réparateur TV.

Comment remédier aux problèmes de connexion de votre smart TV ?

Ici, nous commençons par les solutions possibles que vous pouvez faire en tant qu’utilisateur.

Solution 1

Si lors de la présentation de ces problèmes ou lorsque votre appareil apparaît comme connecté à un réseau local mais ne peut pas se connecter à internet (sur votre Samsung smart tv ou LG), vous devrez vous rendre dans les paramètres IP de votre téléviseur et configurer le DNS option manuellement.

Quatre cases apparaîtront, vous les définissez sur ces valeurs : “8.8.8.8”. Dans certains modèles de téléviseurs ils vous demandent un deuxième DNS, si c’était votre cas : mettez-le en “8.8.4.4”.

Acceptez et enregistrez, et attendez qu’il se connecte maintenant. Si vous le souhaitez, vous pouvez redémarrer votre smart TV (éteindre et rallumer).

Solution 2

Appliquez la fameuse réinitialisation d’usine :

  • Éteignez le téléviseur.
  • Quand il est éteint. Appuyez un par un sur les boutons suivants : Muet, 1, 8, 2 et enfin le bouton d’alimentation.
  • L’écran s’allumera et un menu caché apparaîtra.
  • Entrez OPTIONS avec le bouton ENTER.
  • Sélectionnez ensuite FACTORY RESET.
  • Soyez patient et attendez, le téléviseur redémarrera.

La faible réception Wi-Fi des Smart TV

C’est quelque chose que vous devez comprendre et accepter, non pas parce que vous avez le téléviseur intelligent le plus cher que cela signifie qu’il est le meilleur en termes de réception du signal wi-fi.

La vérité est que la réception Wi-Fi d’un téléviseur intelligent est régulière, nous devons donc configurer correctement le routeur pour qu’il puisse se connecter via Wi-Fi sans aucun problème.

Ce que je mentionnerai ensuite est “très précieux” si l’on veut résoudre des problèmes de pertes de connexion, de couverture (distance), de lenteur ou de coupures dans la connexion entre la SMART TV le ROUTEUR ↔ et l’accès INTERNET.

Nous le ferons en entrant la configuration de notre routeur, si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez vous aider en appelant gratuitement le service technique de votre fournisseur d’accès Internet ou en cherchant des guides sur Internet.

Et ce sont les options que nous devrons configurer, rappelez-vous que cela se fait dans le panneau des paramètres du routeur :

  • Changez le canal de couverture Wi-Fi.
  • Configurer le mode de transmission Wi-Fi : 54Mbps, 150Mbps ou 300Mbps
  • Mode wifi alternatif : b/g/n
  • Configurez la bande passante wifi : 20M ou 40M / 2,4 Ghz ou 5 Ghz.
  • Changez le mot de passe pour taper WEP, WPA pour vérifier encore plus si le téléviseur est connecté à une barre de son.

Actions. Dans le cas du WPA, essayez trois options : WPA-PSK (TKIP), WPA2-PSK (AES) ou la combinaison des deux WPA-PSK (TKIP) + WPA2-PSK (AES).