Comment rendre votre PME plus durable ?

0
710
PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus que 80 % du tissu entrepreneurial de notre pays, créent 66 % de l’emploi industriel et représentent 62 % du PIB, elles sont donc l’épine dorsale du tissu productif français et jouent un rôle clé dans le chemin vers la durabilité.

Pour commencer…

La taille de l’entreprise n’est pas en contradiction avec une bonne gestion de cette dernière. C’est pourquoi, il est important que vous sachiez comment mettre en place de petites mesures dans votre entreprise qui contribueront à rendre votre entreprise plus durable.

La durabilité implique d’adapter les différents processus et méthodes de travail dans votre entreprise. Mais comment y parvenir ? Voici quelques idées.

Contrôler et réduire la consommation d’énergie

Il est important d’éteindre l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé, de régler la température de la climatisation, d’installer un éclairage efficace à faible consommation et de profiter de la lumière naturelle.

Un conseil pratique consiste à examiner les factures d’électricité, d’eau et de gaz pour pouvoir contrôler la consommation de votre entreprise.

En fonction de ces facteurs, vous pourrez prendre des décisions pour changer les habitudes de l’entreprise, modifier la puissance ou encore changer le tarif contracté.

Travailler avec des fournisseurs responsables et proches

Faites es partenariats avec des fournisseurs qui expriment leur engagement envers la durabilité, de cette manière, le processus de production de votre entreprise sera conforme aux objectifs de développement durable. De plus, une bonne idée est que les fournisseurs soient locaux pour éviter les longs trajets et ainsi générer moins d’émissions.

Gérer les déchets

Vous devez toujours tenir compte des politiques de réduction du volume de déchets générés, de réutilisation et de recyclage des matériaux restants.

Digitaliser l’entreprise

Vous devriez essayer de numériser toutes les fonctions administratives de l’entreprise. Dites adieu au papier et utilisez des applications de toutes sortes. Des outils pour organiser les tâches, à ceux conçus pour stocker des documents dans le Cloud et ainsi éviter d’imprimer sur papier.

Chez Koopilot vous trouverez plusieurs logiciels qui pourront vous aider à digitaliser les tâches de votre entreprise.

Intégrer la durabilité dans votre chaîne de valeur

N’oubliez pas de garder à l’esprit les objectifs de durabilité tout au long du processus de production de l’entreprise. De la création du produit à la fin de sa vie utile, en veillant à l’utilisation de matériaux renouvelables, à la faible consommation d’énergie, aux emballages biodégradables…

Former les employés

Les collaborateurs doivent contribuer à l’optimisation des résultats de l’entreprise par une formation continue sur des sujets tels que les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Les Nations Unies (ONU) ont mis en place plusieurs programmes qui aident les entreprises à adopter des mesures durables.

Le Pacte mondial en est un exemple et compte déjà l’adhésion de plus de 10 400 entreprises qui œuvrent pour la durabilité par le biais de la responsabilité sociale des entreprises.

Soutenir des projets sociaux et environnementaux

Quand on parle d’entreprise socialement responsable, en plus des changements internes, il faut penser aux actions liées à l’environnement pour que la stratégie soit globale.

À ce sujet, il est recommandé que la plupart des activités aient à voir avec votre image corporative ou la raison d’être de votre organisation.

Nous vous donnons 3 exemples avec lesquels vous comprendrez ce que nous voulons dire :

  • Si votre entreprise se consacre à la vente de peintures, vous pouvez soutenir des projets de peinture pour des espaces ou des écoles publiques.
  • Si votre entreprise produit de la nourriture, vous pouvez donner de la nourriture et votre équipe peut contribuer à une formation pour les enfants.
  • Si vous vendez des produits pour animaux de compagnie, une idée est de promouvoir un projet en faveur de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes animaux.

Attention : il n’est pas négatif de mener des activités de responsabilité sociale en dehors du secteur dans lequel vous travaillez, mais il est recommandé de consacrer plus d’efforts à celles qui sont directement liées à la mission de votre entreprise.

De plus, dans la plupart des cas, c’est dans ces types d’activités que vous pourrez apporter une plus grande valeur grâce à votre expérience professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici