Qu’est-ce qu’un QR Code et comment l’exploiter pour son business ?

0
98
qr-code-c-quoi-comment-utiliser-business

Aujourd’hui, on voit des Qr codes partout dans notre quotidien, dans les magasins de vêtements, les supermarchés, les restaurants, à la pharmacie, dans les administrations etc…. Grâce au faible coût pour le générer et l’imprimer, ce puzzle numérique devient un outil de plus en plus utile et répandu. Mais qu’est ce qu’un qr code au juste et quels sont ses avantages et ses utilisations possibles pour optimiser son marketing ?

Un qr code c’est quoi exactement ? 

QR est un acronyme qui signifie “Quick Response”. Il s’agit d’un code qui, grâce à une caméra et une connexion internet, peut immédiatement transférer des informations ou ouvrir un lien avec toutes les données que vous souhaitez saisir.

En gros il s’agit d’une version bidimensionnelle d’un code-barres qui peut transmettre une grande variété d’informations presque instantanément lorsqu’il est scanné par un appareil mobile tel qu’un smartphone. Un code QR peut stocker plus de 7000 chiffres et plus de 4000 caractères, y compris les signes de ponctuation et les caractères spéciaux, le code peut également encoder des mots et des phrases telles que des adresses Internet.

Comment fonctionne un qr code ? A quoi sert-il ?

Le QR code est une technologie de réalité augmentée : en effet, il sert à augmenter les informations disponibles dans un espace physique réduit en l’activant numériquement. Le code QR sert à condenser des informations en les encodant dans un symbole, une image qui peut être décodée par un logiciel spécial intégré dans les appareils photo de la plupart des téléphones.

La plupart du temps, ces informations consistent à activer un lien à partir duquel vous pouvez effectuer un paiement, vous identifier, vous connecter à un réseau, accéder à un contenu, une vidéo, une adresse ou télécharger une application ou un fichier à partir du Web. Chaque QR code contient trois carrés disposés dans les coins. Ces carrés ou bits d’information font office de point de réference pour le logiciel de décodage qui peut redresser l’image et lire ses bits avec un système très simple : le blanc est 0, le noir est 1.

Comment créer un qr code ? 

Il existe désormais de nombreuses plateformes et applications comme QR Code Generator pour Android, Qrafter pour iPhone et systèmes iOS qui permettent aux utilisateurs de créer gratuitement un QR Code en quelques étapes simples.

De manière générale, si l’on décide de créer son propre qr code pour son business, il faut savoir que la création d’un Qr code n’est pas très onéreuse. Il est possible de s’adresser à une société spécialisée en print en cas de besoin. Par ailleurs, il y a une chose à toujours garder à l’esprit, notamment lorsqu’il s’agit de concevoir l’esthétique des QR Codes, c’est que plus on ajoute de données, plus les dimensions augmentent et plus leur structure se complexifie. Il vaut donc mieux faire simple.

Comment scanner un QR Code ?

Aujourd’hui, les versions les plus récentes des smartphones disposent d’un lecteur de QR Code intégré à l’appareil photo du téléphone, comme le système d’exploitation iOS 11 pour Apple qui permet de scanner n’importe quel qr code.

Si votre smartphone ne scanne pas les QR code ou si votre téléphone n’a pas de lecteur prévu à cet effet, il existe un large choix d’options d’applications gratuites pour scanner des qr codes dans les magasins d’applications que vous pouvez télécharger et installer en quelques minutes sur votre smartphone ou votre tablette.

Pour scanner un QR code c’est simple, il suffit d’ouvrir l’application installée sur votre smartphone ou d’ouvrir votre appareil photo. Ensuite pointer le lecteur de votre appareil photo sur le qr code en se rapprochant le plus possible, les informations contenues dans le code devraient ainsi s’afficher immédiatement sur votre smartphone.

QR code et marketing digital, quelles applications? 

L’utilisation des qr codes présente plusieurs avantages pour les entreprises. En plus de mettre à disposition des utilisateurs un outil ludique et moderne pour leur faire gagner du temps, il existe plusieurs manières d’utiliser les qr code pour son marketing. Les différentes utilisations et avantages du qr code pour son marketing sont :  

  • Augmenter ses ventes et fidéliser les utilisateurs

En mettant à disposition des utilisateurs un qr code permettant d’entrer directement dans sa boutique en ligne ou son site e-commerce, les entreprises peuvent augmenter substantiellement leurs ventes. Pour le marketing événementiel, il s’agit d’un bon moyen d’avoir plus de participants rapidement. Par ailleurs, si une entreprise veut s’assurer que les gens sont à jour avec toutes les dernières nouvelles concernant leur offre, leurs produits, leurs services ou leurs solutions, ils peuvent ajouter un code QR sur les médias sociaux, sur leur vitrine ou à leurs dépliants. Avec un seul scan, les clients peuvent se connecter directement à leur site web, au compte Instagram, Facebook ou Twitter de l’entreprise.

  • Inciter les utilisateurs à télécharger son application 

Les entreprises peuvent booster les téléchargement de leurs applications mobiles en diffusant simplement une publicité d’affichage numérique avec un QR code. En se connectant à plusieurs magasins d’applications, le code QR de l’App Store permet aux clients de télécharger facilement leur application en se connectant à l’App Store d’Apple, au Google Play Store ou à l’Amazon Appstore. 

  • Optimiser ses campagnes de couponing avec les codes QR

Le code QR du coupon est parfait pour aider les entreprises à optimiser leurs campagnes promotionnelles et surtout leurs campagnes de couponing en affichant simplement un QR code sur un panneau d’affichage ou directement en magasin. Les clients peuvent ainsi simplement scanner le Qr code, de l’enregistrer ou d’utiliser instantanément le coupon.

Ils peuvent se l’envoyer par e-mail et le partager avec des amis sur les réseaux sociaux ou n’importe où en ligne. De plus, en l’ayant à disposition sur leur smartphone, les clients n’oublieront jamais d’apporter leurs coupons pour en profiter.

  • Obtenir des commentaires et des avis de clients  

Les QR codes peuvent servir à collecter les avis et les commentaires des utilisateurs. Fini les enquêtes de satisfaction et les longs formulaires fastidieux et longs à remplir, les clients peuvent rapidement émettre leur avis, leurs commentaires et leur niveau de satisfaction en ligne en scannant simplement un qr code envoyé par mail par exemple. Il s’agit d’un bon moyen de collecter des informations sur les clients et de connaître leurs attentes et leurs besoins afin de pouvoir adapter son offre, ses services ou ses produits.