Sourcing entreprises : comment choisir ses fournisseurs ?

0
659
sourcing-entreprise-comment-bien-choisir-fournisseur

Le choix des fournisseurs de l’entreprise a une importance cruciale sur l’image de marque ainsi que pour la performance générale de l’entreprise. Un mauvais choix peut avoir des répercussions désastreuses non seulement sur les activités de l’entreprise mais également sur les relations avec les clients et vis-à-vis de la concurrence. Le contraire est aussi vrai. Mais comment bien choisir ses fournisseurs ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix en termes de sourcing. 

L’importance de bien choisir ses fournisseurs 

L’analyse des fournisseurs est donc une étape fondamentale dans le choix de la source d’approvisionnement. Choisir objectivement ses fournisseurs et préparer une analyse périodique des données aide à évaluer l’efficacité de ses fournisseurs en fonction de la qualité de leur offre et de leurs services dans le temps.

Lorsqu’un fournisseur rend un mauvais service à l’entreprise à laquelle il vend des biens, des services ou des produits, c’est l’entreprise elle-même qui s’en trouve lésée. Dans le contexte actuel, les entreprises n’ont pas le droit à l’erreur en termes d’image et de qualité, c’est pourquoi en cas de problème, ce sera toujours le dernier maillon de la chaîne, en l’occurrence l’entreprise, qui en portera l’entière responsabilité. Choisir le mauvais fournisseur peut causer des dommages économiques et d’image quasiment irréparables.

C’est pourquoi les entreprises ont besoin de garanties sans cesse croissantes en matière d’achat et fixent des limites, légales ou autres, aux contrats de sourcing ou d’approvisionnement. Le but de ces garanties étant de sécuriser son approvisionnement pour protéger son image. Mais comment bien choisir un fournisseur ?

Prendre son temps et bien évaluer les options

En règle générale, l’entreprise ne signe pas de contrat d’approvisionnement du jour au lendemain. En matière de sourcing, un long processus de décision doit se mettre en place avant pour arrêter son choix sur tel ou tel fournisseur. Afin d’honorer pleinement un contrat, il est en effet nécessaire de s’assurer de la fiabilité du grossiste ou du fournisseur et de la qualité des biens ou des services qu’il propose. 

C’est pourquoi, comme dans toute relation contractuelle et d’autant plus dans le secteur BtoB, il faut généralement un temps de réflexion. Les entreprises doivent prendre leur temps, effectuer des études de marché, se faire fournir un grand nombre d’échantillons avant de se lier à un fournisseur de manière contractuelle. 

Choisir ses fournisseurs selon des critères objectifs 

Il ne suffit pas qu’une entreprise soit connue à grande échelle et reconnue dans le secteur pour être élue fournisseur. Il faut une évaluation méticuleuse de la qualité, de la ponctualité et du sérieux de l’action qui transcende les prix proposés ou toute initiative commerciale avantageuse. Le choix d’un fournisseur est avant tout une prérogative managériale.

Bien étudier le prix du bien ou du service offert 

L’un des principaux aspects à considérer dans le choix de ses fournisseurs est le prix. Le prix de vente est souvent la pierre angulaire de toute négociation commerciale. Mais il paraît aussi tout à fait superflu de préciser que des prix trop bas ou trop élevés peuvent parfois comporter des vices cachés ou des stratégies commerciales trompeuses. Pour avoir une idée des prix moyens du marché pour le produit ou service recherché, il est recommandé de demander au moins trois devis.

L’évaluation des propositions et la négociation qui s’ensuit aide à mieux appréhender le niveau de qualité et surtout connaitre les délais de livraison et les conditions de paiement avant de prendre la décision finale. En plus du prix, il convient de tenir compte des remises possibles sur les volumes d’achat et les dépenses connexes : telles que le transport, l’assurance, l’emballage, le chargement et le déchargement et l’entreposage.

La qualité des produits ou des services proposés 

La qualité du produit ou du service est un autre critère fondamental de sélection du fournisseur et peut considérablement influencer le prix. L’idéal serait d’étudier les besoins de l’entreprise, puis de décider quoi prioriser, en atteignant un équilibre entre qualité et prix.

Pour mieux appréhender la qualité des produits et des services proposés par un fournisseur il est possible de comparer les caractéristiques, les matériaux, les services après-vente et la garantie.

Le mode de financement et les conditions de paiement

Un autre point à prendre en compte pour bien choisir ses fournisseurs concerne les conditions de paiement. Les modes de paiement et leur échelonnement peuvent constituer des charges ou des économies de liquidités pour l’entreprise. Il faut pouvoir analyser les offres selon les modalités de financement proposées, surtout en ce qui concerne la flexibilité et la possibilité de réaliser des paiements différés sans frais supplémentaires par exemple.

Néanmoins, même s’il n’est pas possible d’obtenir une offre de financement flexible dès le début, il est utile de savoir si le fournisseur formule cette modalité dans sa proposition initiale.

La ponctualité et l’orientation client 

Il va sans dire que la rapidité de livraison est importante pour la gestion de toute entreprise. Avoir un fournisseur fiable qui livre les commandes de produits ou de services demandés conformément aux besoins de l’entreprise dès que l’on en formule la demande représente un facteur de réussite et la garantie d’un bon service client sans perte de temps et d’argent.

Lors de l’évaluation d’un bon fournisseur, il est également nécessaire de déterminer s’il fournit un service après-vente avec assistance technique et garantie. Les deux offres sont des gages de qualité ainsi qu’un gain de temps et d’argent pour l’entreprise et pour les clients notamment en cas de panne éventuelle.

Il convient aussi d’évaluer l’expérience qu’il a dans le secteur, sa réputation auprès de ses clients, la qualification de son personnel et de son système de distribution.

Pour finir 

Pour bien choisir ses fournisseurs et adopter une bonne procédure de sourcing, il est essentiel de se lancer dans un processus de recherche et d’évaluation minutieux. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comparer le plus d’offres possibles en tenant principalement compte du prix, de la qualité des produits et des services, des conditions de paiement, de livraison ainsi que la possibilité de mettre en place un système de garantie et de service après-vente.