Qu’est-ce que la Gestion des Ressources Humaines GRH ?

0
400

Les ressources humaines décrivent à la fois les personnes qui travaillent pour une entreprise ou une organisation et le département responsable de la gestion des ressources liées aux employés. Le terme “ressources humaines” a fait son apparition pour la première fois dans les années 1960, lorsque la valeur des relations de travail a commencé à attirer l’attention et que des notions telles que la motivation, le comportement organisationnel et les évaluations de sélection ont commencé à prendre forme.

Qu’est-ce que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) ? Quelles sont les missions, les objectifs ainsi que les enjeux actuels de la GRH ? Eléments de réponse ….

La GRH en bref

La gestion des ressources humaines est un terme générique contemporain utilisé pour décrire la gestion et le développement des employés dans une organisation. Également appelée gestion du personnel ou des talents (bien que ces termes soient un peu dépassés), la gestion des ressources humaines implique la supervision de tout ce qui est lié à la gestion du capital humain d’une organisation.

La gestion des ressources humaines est donc axée sur un certain nombre de domaines importants, notamment:

  • Le recrutement et les dotations
  • Les avantages et les compensations
  • La formation et l’apprentissage
  • Les relations de travail et des employés
  • Le développement de l’organisation

Les fonctions de la GRH

En raison de l’existence des nombreux domaines couverts par la gestion des ressources humaines, il est tout à fait commun de voir que les professionnels de ce domaine possèdent une expertise spécifique dans un ou plusieurs domaines.

Voici quelques-unes des fonctions que peuvent remplir les professionnels des ressources humaines :

  • Spécialiste en développement de la formation
  • Responsable des ressources humaines
  • Spécialiste des prestations
  • Généraliste en ressources humaines
  • Responsable des services de l’emploi
  • Spécialiste en rémunération et analyse de poste
  • Responsable formation et développement
  • Recruteur
  • Conseiller en avantages sociaux
  • Analyste du personnel

Les activités de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines implique l’élaboration et l’administration de programmes conçus pour accroître l’efficacité d’une organisation ou d’une entreprise.

Cela comprend tout le spectre de la création, de la gestion et du développement de la relation employeur-employé. Pour la plupart des organisations, agences et entreprises, le service des ressources humaines est responsable de:

  • La gestion du recrutement, de la sélection et de la promotion des emplois
  • Développer et superviser les programmes d’avantages sociaux et de bien-être des employés
  • Développer, promouvoir et appliquer les politiques du personnel
  • Promouvoir le développement de carrière et la formation professionnelle des employés
  • Fournir des programmes d’orientation pour les nouveaux embauchés
  • Fournir des conseils concernant les mesures disciplinaires
  • Servir de contact principal en cas d’accident ou de blessure sur le lieu de travail

Les missions de la gestion des ressources humaines, les objectifs de la GRH

  • Répondre aux préoccupations actuelles des employés: contrairement aux dirigeants d’entreprise qui supervisent le travail quotidien des employés, les services des ressources humaines traitent les préoccupations des employés telles que les avantages sociaux, la rémunération, les investissements des employés, les régimes de retraite et la formation. Leur travail peut également inclure le règlement de conflits entre employés ou entre employés et leurs dirigeants.
  • Acquisition de nouveaux employés: l’équipe de gestion des ressources humaines recrute des employés potentiels, supervise le processus d’embauche (vérification des antécédents, dépistage des drogues, etc.) et fournit une orientation aux nouveaux employés.
  • Gestion du processus de cessation d’emploi des employés: L’équipe de gestion des ressources humaines doit effectuer un ensemble spécifique de tâches si un employé quitte son poste, est licencié ou est licencié. La paperasse doit être remplie pour s’assurer que le processus a été effectué légalement. Une indemnité de départ peut être proposée ou négociée, les avantages doivent être réglés et l’accès aux ressources de l’entreprise doit être interrompu via la collecte des clés, badges, ordinateurs ou documents sensibles de l’employé.
  • Améliorer le moral: des équipes de ressources humaines efficaces encouragent les employés de l’entreprise à faire de leur mieux, ce qui contribue au succès global de l’entreprise. Leur travail implique souvent de récompenser les employés pour leurs bonnes performances et de créer un environnement de travail positif.

L’évolution de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines implique des approches stratégiques et globales de la gestion des personnes, ainsi que de la culture et de l’environnement de travail.

Le rôle des professionnels des ressources humaines est de veiller à ce que l’actif le plus important d’une entreprise – son capital humain, soit nourri et soutenu par la création et la gestion de programmes d’accompagnement du changement, de politiques et de procédures et par la promotion d’un environnement de travail positif grâce à des relations efficaces entre employés.

Le but essentiel de la gestion des ressources humaines est que les employés soient sont en mesure de contribuer de manière plus efficace et productive à la réalisation de la stratégie d’une entreprise, assurant ainsi la réalisation de ses objectifs.

L’équipe de gestion des ressources humaines a un rôle qui va au-delà des tâches classiques liées au personnel ou à l’administration. En effet, les membres d’une équipe de gestion des ressources humaines s’emploient davantage à ajouter de la valeur à l’utilisation stratégique des employés et à faire en sorte que les programmes initiés aient une incidence positive et mesurable sur l’entreprise.

Par ailleurs, les responsables des ressources humaines et les partenaires commerciaux doivent comprendre le fonctionnement de l’entreprise et savoir parler couramment le langage des dirigeants afin d’avoir un impact mesuré et prouvé sur les objectifs de l’entreprise.

Les enjeux de la GRH

Aujourd’hui, l’équipe de gestion des ressources humaines doit concentrer ses efforts sur cinq domaines critiques:

  • Définir et aligner l’objectif organisationnel: les employés d’une entreprise doivent être en mesure d’expliquer clairement pourquoi cette entreprise existe afin d’obtenir une organisation performante, durable et pérenne. Les employés doivent également comprendre comment leurs efforts se rattachent ou s’alignent sur les objectifs de l’organisation.
  • Recruter les meilleurs talents en créant, commercialisant et vendant une proposition de valeur pour les employés (EVP): les fausses stratégies de marketing et les idées fausses sur une organisation sont parmi les principales raisons de l’échec de la relation employeur-employé. Par conséquent, les entreprises doivent créer, promouvoir et « vendre » des offres fidèles et précises pour ne pas induire en erreur les employés potentiels.
  • Se concentrer sur les atouts des employés: les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour comprendre ce que les candidats et les employés font le mieux et les placer dans des rôles permettant de tirer le meilleur parti de leurs atouts.
  • Créer un alignement organisationnel: les réalisations doivent s’aligner sur les objectifs de l’organisation afin de bâtir une organisation performante et durable.
  • Mesurer exactement les mêmes choses: Tous les services internes et les employés doivent mesurer les mêmes choses pour atteindre un résultat organisationnel définitif