Les outils incontournables pour profiter de l’IPTV

0
89
iptv

Les multiples avantages de l’IPTV vont amener les fournisseurs de contenu audiovisuel à s’intéresser à cette technologie. En effet, l’Internet Protocol Television (IPTV) offre des services permettant de choisir quand et où regarder ses émissions télé préférées. Ses prouesses vont séduire de nombreuses personnes à travers le monde. Mais pour mieux profiter de cette technologie, vous devez disposer d’un certain nombre d’outils à savoir : les décodeurs et boitiers IPTV. Il faut surtout avoir une connexion internet à haut débit.

Présentation de l’IPTV

L’IPTV est une technologie qui permet de diffuser des programmes télévisuels à travers le protocole internet. C’est une technologie qui révolutionne la retransmission par câble ou par satellite. Ces méthodes de diffusion utilisent des signaux que les téléspectateurs reçoivent. Avec l’IPTV, le téléspectateur n’est pas contraint de regarder le seul programme diffusé par le fournisseur. Lorsque vous utilisez le câble ou le satellite, vous devez disposer d’un appareil d’enregistrement pour voir ou revoir d’autres programmes différents que ceux proposés par les différentes chaines.

Avec L’IPTV c’est différent. Cette méthode de transmission n’utilise pas le câble ou la fibre optique. Il n’utilise pas non plus des ondes radio. Pour profiter de cette technologie plus récente que les autres, vous devez disposer d’une connexion Internet avec une large bande. C’est grâce à l’IPTV qu’on peut parler de VOD (Vidéo à la demande). Si vous voulez regarder un film ou une émission, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous l’envoyer et il le fera à l’instant. Vous avez également la possibilité de profiter d’un service de streaming comme Netflix. Pour cela, vous pouvez utiliser une box IPTV.

Outils incontournables pour mieux profiter des services IPTV

Pour mieux bénéficier des services IPTV, il faut d’abord que le fournisseur de ces services dispose des équipements performants. Parmi ces équipements et services, on peut citer les serveurs, les box, les services de liaison fiables.

Pourquoi la connexion internet de haut débit est-elle indispensable ?

La fiabilité des liaisons utilisées est nécessaire pour proposer de meilleurs services IPTV. Une bonne connexion semble alors indispensable. En effet, la qualité de ces services dépend du débit de la connexion et du taux d’atténuation généré par la ligne ADSL. Lorsque l’atténuation est faible, le débit est bon. Cela dit, si vous voulez profiter du meilleur de l’IPTV, il faut disposer d’un débit minimal de 8 Mb/s et d’une atténuation inférieure ou égale à 26 dB. Si vous voulez par ailleurs bénéficier des services de streaming, sachez que le streaming d’une chaine exige 1 Méga. Une offre Smart ADSL proposant 12 Mégas ou 20 Mégas vous garantit une meilleure qualité des services IPTV.

Si vous souhaitez disposer d’une bonne connexion internet, vous pouvez connecter votre box IPTV à votre modem. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un câble ou votre WiFi. Cependant, il est judicieux de brancher son modem sur une prise avec une seule entrée afin d’éviter des perturbations électromagnétiques fortes.

La connexion est plus intéressante lorsque vous optez pour une offre SMART Rapido. Celle-ci est basée sur le VDSL (Very high bit-rate DSL). C’est la version améliorée de la technologique de l’ADSL. Cette technologie sur une courte distance propose des débits supérieurs au Smart ADSL. Elle peut atteindre 100 Mb/s. La connexion basée sur le VDSL est aussi plus fiable.

L’utilisation d’une box pour profiter des services IPTV

La télévision est comptée parmi les équipements de luxe pour le salon, la chambre et d’autres pièces de la maison. Les évolutions technologiques dans la conception des téléviseurs devaient être accompagnées des services à la hauteur de ces innovations. C’est ainsi que les Smart TV avec des fonctionnalités IPTV intégrées vont faire leur apparition sur le marché. Au-delà de ce type de téléviseur, il y a également les box IPTV qui permettent de jouir d’une magnifique expérience de l’IPTV. Elles sont très intéressantes compte tenu des options qu’ils proposent.

Les avantages d’un boitier IPTV

Si hier encore on pouvait se poser la question de la nécessité de l’IPTV box, cette question ne semble plus d’actualité. Les services proposés par un téléviseur avec l’IPTV intégré sont limités. Le boitier IPTV est très intéressant grâce aux offres de plus en plus croissantes des fournisseurs et aux divers avantages.

  • L’IPTV box permet d’accéder à la télévision via le WiFi. Vous n’avez donc pas besoin d’encombrer votre maison avec des câbles qui pendent de tout bord.
  • Vous avez aussi accès aux différents contenus sur internet. Vous pouvez effectivement accéder à internet et naviguer sur le web à travers votre box.
  • Grâce à ce boitier, vous pouvez visionner des films et séries à travers les services de streaming.
  • La diffusion du contenu de votre appareil mobile vers votre écran de télévision.
  • Les options de navigation sur le menu afin de contrôler ce que vous regardez.
  • La possibilité de jouir de tous les privilèges de l’IPTV. La VOD par exemple.

Pour être sûr de profiter de tous ces avantages, il faut se doter d’un boitier IPTV de qualité supérieure. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des meilleures box IPTV parmi lesquelles : l’Amazon Fire TV, le nouveau Stick, le lecteur en streaming Roku 3, le MINIX NEO U9-H, NVIDIA Shield TV.

Les décodeurs IPTV

Les ordinateurs disposent des options pouvant permettre de se passer des boîtiers décodeurs. Il suffit de s’inscrire à un service IPTV afin d’avoir accès au contenu IPTV sur tous les formats possibles. Ainsi, vous pouvez diffuser ce contenu sur votre écran de télévision sans toutefois avoir besoin d’un décodeur. Cependant, le décodeur est toujours utile pour bénéficier d’une large gamme de service IPTV. Grâce au câble Ethernet ou au Wi-Fi, ce boitier décode le signal qu’il va transmettre à votre téléviseur. Celui-ci va alors diffuser des images en haute définition sur votre écran télé.

Le décodeur est conçu comme un ordinateur autonome qui permet exclusivement de recevoir des vidéos, de les déchiffrer et de les diffuser sur un écran. Ils convertissent plusieurs formats de vidéos afin de produire des images de grande qualité. Dans la liste des décodeurs de confiance, on peut citer l’Apple TV et le Chromecast de Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici