Tout ce qu’il faut savoir sur le Litecoin

0
33
Litecoin
Crédit Photo : eToro

Le Litecoin dont le sigle est « LTC » est une crypto-monnaie « peer-to-peer » (P2p) qui ne cesse de gagner en popularité depuis sa création en 2011.  Découlant de la même technologie que le Bitcoin, le Litecoin lui est souvent associé en raison des fortes similitudes qui existent entre ces principales cryptomonnaies. Zoom sur cette monnaie cette monnaie numérique et ses principales différences avec le Bitcoin.

Le Litecoin c’est quoi ?

Le Litecoin comme le Bitcoin ou l’Etherum, est une forme de monnaie numérique décentralisée qui ne dépend des banques centrales ni d’aucun organisme ou institution financière. Cette cryptomonnaie P2P, qui utilise des blocs de la litecoin blockchain, sert à transférer des fonds directement à des particuliers ou à des entreprises, sans recourir à un intermédiaire tel qu’une banque ou un service de traitement de paiements.

Grâce à des paiements instantanés avec des frais proches de zéro,  le réseau de transaction monétaire virtuel fonctionnant en open source, repose entièrement sur un système mathématique. Les utilisateurs de ce type de cryptomonnaie peuvent ainsi effectuer des transactions financières et des paiements plus rapidement et ce, au niveau international, le tout sans limitation de montant ni de zone géographique.

Avec le niveau de  volume d’échange et de liquidité permis par la crypto devise, il s’agit donc tout naturellement d’une monnaie numérique idéale pour les entreprises et l’industrie en général. Le Litecoin permet ainsi de faciliter tous types d’échanges commerciaux au niveau international.

Les détenteurs de Litecoin, peuvent ainsi mieux contrôler leurs propres finances et accèdera ainsi à une de marge de manœuvre plus étendue grâce à la rapidité des transactions permises. Le Lite coin dispose également d’une capacité de stockage plus importante que celles de ces consœurs.

Ce qui distingue le Litecoin du Bitecoin

Litecoin est basé sur le même code source libre derrière Bitcoin, avec quelques différences notables. Trois choses différencient le Litecoin du Bitcoin, la vitesse de transaction, le nombre de pièces et sa capitalisation boursière.

En termes de vitesse, le Litecoin génère des blocs environ quatre fois plus rapidement que le Bitcoin. Ainsi, avec cette devise la légitimité des transactions est confirmée de manière plus rapide et fréquente que le Bitcoin.

L’une des raisons pour lesquelles certaines monnaies cryptographiques ont une valeur intrinsèque est leur approvisionnement limité. Une fois qu’un certain nombre de Bitcoins (BTC) ou de Litecoins (LTC) sont créés, c’est tout: vous ne pouvez plus créer de nouvelles pièces. Alors que la limite des Bitcoins est fixée à 21 millions de pièces, le Litecoin peut  atteindre un maximum de 84 millions.

Bien que sa capitalisation boursière soit inférieure à celle de Bitcoin, le Litecoin figure toujours parmi les cinq principales crypto-monnaies. Ces classements sont basés sur le prix et le nombre de pièces en circulation.

Comment cette cryptomonnaie est-elle crée ?   Le Litecoin Mining

Le Litecoin est créé depuis un procédé qui s’appelle le minage ou le litecoin mining en anglais, un procédé qui permet de sécuriser les crypto-devises et qui s’apparente un service de tenue de fichiers. Grâce à ce dispositif, la création de Litecoin n’est pas possible car les blockchains crées sont tous uniques et difficilement copiables. En effet,  pour créer un block de Litecoin,  les mineurs doivent procéder à un hash cryptographique du block selon des paramètres codifiés et difficiles à décrypter. Ce hachage est en effet effectué selon des critères uniques.

Comment acheter du Litecoin ?

Si vous souhaitez acheter du Litecoin et en posséder, vous pouvez acheter une crypto-monnaie avec une autre crypto-monnaie telle que le Bitcoin sur des sites Web connus. Certains de ces échanges, ainsi que d’autres services, vous permettent également d’acheter des Litecoin avec une devise réelle y compris le dollar, il s’agit de la paire LTC/USD. Il faut cependant savoir que le cours du Litecoin est très volatile, le litecoin priceest en constante variation. Les litecoin avis diffèrent beaucoup quant à son utilisation, mais cette devise qui n’est toujours pas acceptée comme un moyen de paiement à part entière est tout sauf une valeur sure pour les investisseurs désirant sécuriser leur portefeuille.

Les portefeuilles Litecoin

Comme beaucoup d’autres monnaies cryptées, les Litecoins sont généralement stockés dans un portefeuille numérique. Il existe différents types de portefeuilles. Certains sont basés sur des logiciels et résident sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles, d’autres sont des portefeuilles matériels physiques. La création d’un portefeuille matériel consiste à créer un portefeuille en papier via une clé privée sur un ordinateur, non connecté au Web. Chaque portefeuille a des clés privées.

Comme ces clés sont stockées hors ligne dans un portefeuille matériel, elles sont intrinsèquement plus sécurisées que les portefeuilles connectés à Internet. Ces portefeuilles centrés sur les applications existent sous forme de logiciels de bureau ou mobiles à l’instar du Litecoin Wallet Android. Ils sont  disponibles pour la plupart des systèmes d’exploitation et des périphériques courants.

Outre les applications tierces s’adressant aux utilisateurs électroniques, il est également possible d’installer Litecoin 2019 Core sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Une fois téléchargé dans la version adaptée au support numérique de son choix, toutes les opérations de suivi et les mises à jour  sont réalisées par l’équipe de développement de Litecoin. Litecoin Core télécharge l’intégralité de la blockchain directement à partir du réseau d’égal à égal, évitant ainsi toute intervention d’un intermédiaire dans le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici