Marketplace Facebook gratuit, comment en profiter ?

0
1196

Marketplace Facebook est une plateforme de petites annonces  virtuelles lancée en 2016 par Facebook. Le géant des médias sociaux a d’abord  intégré cet espace pour permettre aux utilisateurs de répertorier des articles personnels à vendre, au niveau local. Les amis ou les membres du groupe pouvaient participer à la publication et répondre s’ils étaient intéressés.

Aujourd’hui, la nouvelle version de Marketplace Facebook a été étendue pour permettre aux abonnés et aux entreprises de vendre des produits, de faire appel à des prestataires de services et même de répertorier les biens immobiliers à vendre. En outre, cette nouvelle version offre la possibilité à tout utilisateur situé à moins de 100 km de voir les annonces publiées sur Marketplace.

Le nouveau Marketplace Facebook offre désormais de nouvelles fonctionnalités qui facilitent ainsi la mise en ligne des annonces et aident à l’optimisation des publications. Facebook a même mis en place un service de promotion pour augmenter la visibilité des annonces.

Si vous détenez un business ou si vous êtes entrepreneur, vous avez tout à fait intérêt à être présent sur la plateforme.  Mais Marketplace Facebook c’est quoi au juste ? Quel est son intérêt et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que Marketplace Facebook ?

Marketplace Facebook est un espace d’interaction dédié aux acheteurs et les vendeurs de biens ou de services locaux. Outre les objets personnels pour les particuliers, la plate-forme permet également aux entrepreneurs ou aux petites entreprises de gérer les ventes sur Marketplace Facebook . En tant que professionnel, vous pouvez par exemple répertorier vos produits si vous opérez dans le commerce électronique, vos services à domicile professionnels ou votre location de maison.

C’est un autre moyen pour les entreprises de mettre leurs produits et services devant les yeux de plus de gens. Si vous exploitez une entreprise locale, être présent sur Marketplace Facebook France constitue une excellente opportunité. Vous pourrez lister gratuitement les articles en vente sur votre site ou votre point de vente, vos prestations de services ou  encore vos annonces immobilières sur le plus grand site de réseautage social au monde.

Comment installer Marketplace Facebook ?

Bien qu’il existe des applications distinctes pour Facebook Local ou encore Facebook Messenger, Facebook Marketplace est entièrement intégrée dans l’application principale et le site web de Facebook.

Si vous vous demandez comment installer Marketplace Facebook ou si pensez à télécharger Marketplace Facebook sur votre téléphone ou votre tablette sachez que Marketplace Facebook n’est pas disponible en version application. Il n’y a pas d’application Android officielle Marketplace Facebook à télécharger, ni d’application pour les appareils iOS tels que l’iPhone et l’iPad. En effet, pour pouvoir activer Marketplace Facebook, il vous suffit simplement d’accéder à Facebook.

Comment utiliser Marketplace Facebook?

Pour pouvoir vendre vos produits sur Marketplace Facebook, il suffit juste de vous connecter à votre compte Facebook et de suivre ces quelques étapes :

  • Accédez à Marketplace Facebook soit depuis votre compte en sélectionnant l’onglet situé à gauche de votre page d‘accueil
  • Cliquez sur Vendre quelque chose dans le panneau de navigation
  • Choisissez si vous vendez un objet, un véhicule ou une propriété locative.
  • Choisissez une catégorie, ajoutez un titre, choisissez un prix et sélectionnez un lieu.
  • Rédigez une description de ce que vous vendez.
  • Ajouter des photos.

Une fois la procédure terminée, votre annonce sera visible par les utilisateurs situés à moins de 100 km de votre position. Lorsqu’un acheteur est intéressé, il peut utiliser Facebook Messenger pour poser des questions, négocier un prix ou programmer un échange.

Comment vendre sur Facebook Marketplace ?

Comme mentionné précédemment, Facebook n’est pas impliqué dans la gestion des ventes des produits ou des services échangés via sa plateforme. Le réseau social ne fait que mettre en relation des acheteurs et des vendeurs et les conseiller pour que les ventes se fassent dans les meilleures conditions possibles.

Facebook encourage les utilisateurs à discuter des préférences de paiement avant d’accepter une transaction et les  vendeurs de toujours choisir un mode de paiement sécurisé et protégé. Si l’acheteur et le vendeur doivent échanger un bien physique en personne, Facebook recommande notamment de se réunir dans un lieu public.

La communication est essentielle lors de tout échange commercial. Cependant, vous ne devriez jamais partager d’informations privées liées à votre adresse personnelle, à des détails financiers ou à quoi que ce soit d’autre que vous ne partageriez généralement pas avec un étranger. Si Marketplace Facebook est en principe plus sûr que d’autres plates-formes classées, les acheteurs et les vendeurs ayant accès à leur profil Facebook, il existe toujours des risques – prenez donc des précautions.

Les limites de Marketplace Facebook

Actuellement, Marketplace Facebook ne permet que l’achat et la vente de biens ou de services. Cela ne facilite pas la transaction ni les échanges physiques.

En d’autres termes, Marketplace Facebook est un endroit idéal pour répertorier les produits et trouver des articles à acheter, mais vous ne pouvez pas réellement payer pour l’article via l’interface Marketplace. De plus, à l’heure actuelle, Facebook n’offre aucune protection à l’acheteur ou au vendeur.