Synergie SEO / SEA : une union qui fait la vraie force du référencement web

0
112
Synergie SEO / SEA : une union qui fait la vraie force du référencement web

SEO ou SEA ? Référencement naturel ou campagnes de liens sponsorisés ? Ce sont des leviers différents, mais qui se complètent pourtant si vous souhaitez bénéficier d’un référencement web rapide, efficace et durable sur le long terme. Quelle synergie déployer entre ces deux leviers si différents, mais qui ont pourtant la même finalité ?

Les différences entre SEO et SEA

En termes de référencement web, il existe deux leviers : le SEO ou le référencement naturel, et le SEA ou campagne de liens sponsorisés. Ces deux stratégies du référencement web s’appliquent avec des stratégies différentes. Cependant, leur finalité est la même, celle de positionner votre site Internet dans la première page des résultats Google.

Le SEO ou le référencement naturel consiste à optimiser un site web, de façon à le faire apparaître parmi les premiers résultats organiques des moteurs de recherche sur des requêtes tapées par les internautes.

Voici une des meilleures agences SEO en France pour vous accompagner dans votre stratégie digitale : https://www.smartweb-group.com/referencement-nice. Les stratégies SEO/SEA mises en place offrent ainsi un excellent moyen d’étendre sa visibilité sur le web, d’améliorer son image, et de développer son chiffre d’affaires.

Le SEA ou le Search Engine Advertising, agit sur la mise en place d’une campagne publicitaire payante avec paiement au clic afin de faire apparaître son site Internet sur les moteurs de recherche.

L’outil principal utilisé pour la réalisation d’une campagne de liens sponsorisés est la régie Google Adwords, qui est basé sur un système d’enchères. Par rapport au SEO toutefois, le SEA offre des résultats plus rapides et tout aussi efficaces. Mais quel impact pourrait alors produire l’utilisation de ces deux leviers du référencement web ?

Les possibles répercussions du SEA sur le SEO

La mise en place d’une campagne de référencement naturel retentit indéniablement sur l’efficacité d’une campagne de liens sponsorisés. En effet, le double affichage permet de générer un trafic incrémental. Si le SEA permet à un site Internet d’acquérir rapidement un trafic de qualité et bien ciblé pour améliorer le positionnement, le SEO va permettre un positionnement sur la durée.

En effet, le travail en référencement naturel consiste avant tout à optimiser la structure interne et externe du site Internet. Un travail sur le contenu et l’acquisition de liens en provenance de sites externes jouent également un rôle essentiel dans l’efficacité du SEO. Ainsi, le SEO va influencer sur l’amélioration du Quality Score (note de qualité des annonces Google Ads).

L’optimisation du contenu sémantique de son site web va effectivement bonifier le travail de référencement SEO en perfectionnant les annonces sponsorisées dédiées à Adwords.

Cette progression de la qualité score va engendrer un meilleur positionnement du site web. Par la même occasion, une bonne Quality Score va également promettre une augmentation du CTR Adwords et par conséquent, une baisse du CPC. Voilà un résultat qui affecte irrémédiablement et directement le ROI de votre campagne de liens sponsorisés.

Le SEO permet de générer un trafic incrémental sur le SEA

Les robots d’indexation des moteurs de recherche examinent le contenu des sites web pour les positionner dans les SERP ou Search Engine Result Page. Il s’agit de la page de résultats que le moteur de recherche génère automatiquement en fonction de mots clés saisis par un internaute. Le positionnement des sites web est alors effectué avec un classement par pertinence dans un ordre décroissant.

Ce classement prend cependant un certain temps, même si les techniques employées dans sa réalisation visent des résultats sur le long terme. Le temps que le moteur de recherche indexe alors un site web dans le SERP, il serait plus judicieux d’adopter le SEA qui va faire gagner en visibilité plus rapidement.

La présence d’un site Internet dans les résultats organiques et dans les annonces sponsorisées n’est pas d’ailleurs pénalisée par les moteurs de recherche. Au contraire, elle améliore de manière significative la visibilité de votre site web tout en offrant aux internautes une garantie de votre conformité et de l’authenticité de vos activités.

Les avantages du SEO et du SEA

Avec les différents avantages du SEO et du SEA, il a été mis en exergue qu’on peut parfaitement tirer parti du SEO pour optimiser davantage une campagne SEA. Le référencement naturel commence effectivement dès la conception du site Internet. La conception du site, sa structure et ses contenus révèlent des paramètres des plus influençant sur le SEO.

En même temps, ils composent des éléments d’une grande valeur pour le déploiement d’une campagne de liens sponsorisés. Par ailleurs, avec le SEO, on privilégie une vision à long terme de la visibilité et d’un excellent positionnement sur les pages de résultats.

À l’inverse, les campagnes SEA vont aussi enrichir la performance de la campagne SEO. En effet, si le positionnement dans les résultats organiques tarde à venir, votre présence sur Adwords vous permettra d’être visible immédiatement et vous permettre ainsi de recevoir vos premières visites. Par la même occasion, ces premières visites vont influencer l’évaluation des moteurs de recherche par rapport à la pertinence de votre site web.

Un grand avantage à exploiter également dans le SEA est la récupération des données fondamentales sur les mot-clés qui va vous permettre par la suite de générer des pages de plus fortes attractivités. Avec tous ces avantages de la complémentarité du SEA et du SEO, il est alors plus judicieux de penser à une meilleure stratégie de combinaison gagnante.

Synergie SEO/SEA : la mise en place d’une stratégie efficace couplant les deux leviers

Si le SEO offre une image de marque encore plus forte, et revient normalement moins cher que le SEA sur le long terme. Le SEA va renforcer de son côté, cette image et cette réputation pour faire de votre marque une véritable référence. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il est indispensable de mettre en place une stratégie pertinente afin de pouvoir tirer parti des nombreux avantages de chacun de ces deux leviers du référencement web.

En conclusion, la visibilité SEO + SEA permet de générer un maximum de trafic pour son site web, les deux leviers sont complémentaires et ne se cannibalisent pas entre eux. Au niveau des synergies possibles, l’idée est de s’appuyer sur les différentes données collectées SEO/SEA dans le but d’ajuster au mieux le ciblage des mots clés. On peut par exemple récupérer les mots clés les plus performants en SEA pour les exploiter dans ses contenus textuels.