Faire du Dropshipping, çà vous tente ? Voici pourquoi vous devriez vous lancer !

0
101
Dropshipping : avantages et mode de fonctionnement

Pour bien débuter en e-commerce, le dropshipping semble être un excellent levier. En effet, ce dernier offre beaucoup d’avantages : Aucune logistique ni gestion de stocks ne sont nécessaires.

Le dropshipping, est une pratique permettant de vendre de façon efficace et rapide, des produits diversifiés. 3 acteurs sont ainsi concernés :  client, revendeur et  fournisseur.

Dropshipping : Infos à connaître

Comme vu un peu plus haut, Le dropshipping  met en relation 3  acteurs : le client, le revendeur ainsi que le fournisseur ( ou grossiste).

Pour qu’un client achète un produit, il doit se rendre sur une boutique en ligne ou bien sur un site d’e-commerce.

Le revendeur de son côté lui propose des produits, qu’il ne possède pas en stock. C’est la magie du dropshipping ! On peut travailler sans stock, donc pas de gestion de stocks ni de mobilisation de marchandises.

Quand le client commande un produit, le revendeur de son côté va l’acheter chez son fournisseur. Ce dernier va donc se transformer en prestataire de services.

Pour simplifier : On choisit un produit, on en fait de la pub, puis on le vend pour encaisser des bénéfices. Ensuite on passe la commande chez le fournisseur, qui va lui envoyer  le produit au client.

Donc vous n’aurez aucun stock, ni de logistique à gérer. Des catalogues sont diffusés en ligne par les fournisseurs, afin que le vendeur choisisse les produits qu’il compte vendre. Voilà ce qu’est le Dropshipping.

Avoir un bon fournisseur est capital

Pour établir un contrat avec les fournisseurs, le revendeur doit savoir convaincre. Il faut qu’il opte pour des produits peu présents sur d’autres sites,  afin de minimiser la concurrence, pour offrir un  avantage au fournisseur.

C’est lui qui doit logiquement honorer la vente, car le contrat s’est conclu entre l’internaute-client et le revendeur. Pour l’acheteur, le fournisseur n’existe pas.  Donc, une grande confiance doit régner entre fournisseur, et revendeur.

Ces dernières années, la plupart des grands sites de e-commerce, ont adopté le dropshipping. Ebay, Amazon… tous ces sites signent des contrats avec des entreprises, marques et fabricants, pour mettre en vente leurs produits en ligne. Cependant, il prennent une commission sur les ventes, en contrepartie.

Retrouvez plus d’articles sur smarktic.com

 Dropshipping : quels avantages ?

Pour vous lancer dans le e-commerce sans fonds importants, le dropshipping sera parfait. Il vous suffit de rencontrer un fournisseur de confiance.

La vente en ligne vous permettra ainsi, d’augmenter votre chiffre d’affaire, tout en évitant la gestion d’un stock. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir plein de produits, et les stocker.

Vous voulez commercialiser des produits neufs  pour votre entreprise, sans mobiliser de stocks ? Le dropshipping est la solution. Si vous possédez un site de e-commerce qui marche bien, mais vous possédez une gamme de produits très limitée, pensez au dropshipping.

Autre information importante, il est possible aujourd’hui de lancer un site e-commerce, en vous basant uniquement sur le dropshipping. Il vous suffit de sélectionner quelques fournisseurs, autour d’une gamme de produits spéciaux.

Le revendeur dépend entièrement de son fournisseur. Il est obligé de se fier à la stratégie du grossiste, car il n’a pas de stock.  D’ailleurs, c’est lui aussi qui fixe le prix des produits, que le revendeur souhaite vendre.

Règles de base pour bénéficier des avantages du dropshipping :

Règle numéro : Savoir bien choisir les produits. Il faut aussi entrer en contact avec le grossiste/fournisseur, et négocier un contrat. Oubliez les contrats par téléphone, ou pré-écrit.

Pour bien commencer en dropshipping, vous pouvez par exemple démarrer avec quelques produits seulement. Cependant, si un client n’est pas satisfait d’un produit, ce dernier vous sera retourné. 

En effet, le revendeur ne peut contrôler la qualité du produit, ni veillez à ce que ce dernier soit adéquat avec sa fiche descriptive, présente sur le site. Le respect des délais ne peut aussi être contrôlé, ni la qualité de l’envoi d’ailleurs.

Pour le fournisseur, plusieurs avantages se présentent aussi :  Investir et gérer un site de e-commerce, ne lui seront pas nécessaires. Le site lui permettra de diffuser plus largement ses produits.