Comment passer aux énergies vertes en entreprise ?

0
129

De plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent de passer à l’énergie verte. Chaque jour, les entreprises sont plus nombreuses à se tourner vers des fournisseurs d’énergies renouvelables et à adopter des gestes éco-responsables.

En participant à la transition énergétique, vous faites un investissement sur l’avenir, vous réalisez des économies sur le long terme et vous optimisez votre consommation énergétique.

On vous explique pourquoi passer aux énergies vertes et comment mettre en place cette transition au sein de votre entreprise.

Pourquoi choisir l’énergie verte pour votre entreprise ?

Vous hésitez à passer aux énergies vertes ? Faire le choix de la transition énergétique est un bénéfice pour les entreprises en France.

C’est un moyen d’optimiser votre consommation énergétique en favorisant les énergies vertes et les gestes éco-responsables. Qu’est-ce que l’énergie verte exactement ?

L’électricité verte est produite de manière responsable, c’est-à-dire qu’elle est renouvelable et que son origine est contrôlée. Elle peut être issue de productions éoliennes, hydrauliques ou photovoltaïques.

L’énergie verte a donc peu d’impact sur notre environnement (comparée à une énergie classique, produite en centrale électrique, par exemple).

Et de nos jours, les offres d’électricité verte ne sont pas plus chères que les autres offres ! En choisissant de passer à l’énergie verte au sein de votre entreprise, vous réduisez votre empreinte carbone.

Et si vous associez quelques gestes éco-responsables, vous pouvez faire des économies sur vos factures !

Développer les énergies vertes en entreprise

Choisir un fournisseur d’énergies renouvelables

Vous vous demandez comment passer aux énergies vertes en entreprise ? C’est facile ! Le moyen le plus simple et le plus économique est de changer de fournisseur d’énergie.

Il vous suffit de trouver un fournisseur d’électricité ou de gaz qui propose des offres vertes et 100 % d’origine. Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, afin de trouver le fournisseur qui réponde le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Vous pouvez également consulter les avis clients, pour vous faire une idée de la qualité des services proposés. N’oubliez pas de bien vérifier l’engagement écologique du fournisseur choisi, pour optimiser la transition écologique de votre entreprise.

Faire des travaux de rénovation énergétique avec les primes énergie

Il est possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour que les équipements de votre entreprise soient aux dernières normes et respectent le plus possible l’environnement.

Si ce type de travaux vous offre des économies sur le long terme, ils peuvent aussi coûter cher. Pour aider les professionnels et les particuliers à faire ces travaux, l’État et les collectivités locales ont développé des primes énergies.

Oui, il est possible d’économiser grâce aux nombreuses primes à la rénovation ! Voici une liste non-exhaustive des aides et primes disponibles pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique :

  • le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour l’isolation et le chauffage
  • le Crédit d’Impôt pour les entreprises
  • les aides de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique)
  • le prêt éco-énergie
  • les aides pour la dépollution des eaux et pour la décarbonisation (pour les industries)
  • les aides locales

À l’aide de ces primes rénovation, vous pouvez changer vos systèmes de chauffage, l’isolation de vos locaux et vos équipements électriques beaucoup plus facilement, afin de développer une entreprise responsable et écologique.

Installer des panneaux solaires

Et si vous installiez des panneaux solaires pour alimenter votre entreprise en électricité ? Les entreprises choisissent de plus en plus de se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques pour subvenir à leurs besoins énergétiques et pour se rapprocher de l’autoconsommation.

Les panneaux solaires apportent de l’énergie 100 % verte pour votre entreprise et vos employés. Si l’installation représente un certain coût, il est possible de réaliser des économies avec des panneaux solaires photovoltaïques sur le long terme.
Ici aussi, des primes sont disponibles pour vous aider à réaliser ces travaux. Une fois installés, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • vous pouvez consommer entièrement votre production d’électricité
  • vous pouvez consommer une partie de votre production et revendre le reste
  • vous pouvez vendre votre production solaire en entier

Pour réaliser des économies, être indépendant et se rapprocher de l’autoconsommation, il est conseillé de consommer votre production. Mais vous pouvez faire le choix de la revente pour avoir des revenus complémentaires.

Vous avez envie de passer aux énergies vertes dans votre entreprise ? Plusieurs choix s‘offrent à vous, selon vos besoins et votre budget.

Pour une véritable transition écologique, n’oubliez pas les gestes éco-responsables et rapprochez-vous de l’auto-consommation énergétique.