Remorque pour voiture, quelle remorque choisir ?

0
847

Lorsqu’il s’agit de choisir une remorque pour votre voiture, vous devez choisir celle qui convient le mieux en fonction de vos besoins.

Nous vous présentons dans cet article les différents types de remorques pour véhicules, ainsi qu’une série de conseils pratiques et de recommandations pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Comment choisir une remorque pour votre voiture ?

Les remorques de voiture sont des éléments très utiles pour de nombreux chauffeurs et transporteurs professionnels, car elles offrent une grande flexibilité et une augmentation considérable de la capacité de charge du véhicule.

Toutes les remorques ne sont pas identiques, c’est pourquoi nous avons choisi ces quatre types afin que vous puissiez trouver la remorque de voiture qui correspond le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous allez lui en donner.

La remorque à essieu central

La remorque à essieu central se caractérise par des essieux situés près du centre de gravité de la voiture ou du véhicule choisi. Vous pouvez trouver de bonnes occasions de remorques Brenderup sur Truck1.

Une des particularités de ce type de dispositif est qu’il ne peut pas se déplacer verticalement par rapport à la remorque elle-même.

La caravane

Cette remorque couvre des besoins très spécifiques. La caravane est destinée, pratiquement exclusivement, aux particuliers qui en font un usage récréatif ou qui en font leur résidence habituelle.

L’intérieur de ce type de roulotte dispose généralement de tous les équipements nécessaires pour pouvoir y vivre : lits, salle de bain, cuisine, etc.

La remorque agricole

Cette remorque agricole, comme son nom l’indique, a une utilité bien spécifique et est destinée à couvrir les travaux des champs.

Sans aucun doute, ce type de dispositif est indispensable et obligatoire pour toute activité agricole qui s’exerce à un niveau commercial.

La semi-remorque

La semi-remorque est populairement connue sous le terme anglais “semi-trailer” et est le dispositif de transport qui s’attache aux camions.

Ce type de dispositif n’a pas d’essieu avant mais est fixé directement au-dessus du véhicule de traction.

Boule d’attelage ; remorque à attelage

Ce type de remorque, également appelé remorque complète, est le plus courant pour les voitures. C’est pourquoi il est généralement plus utilisé dans le secteur privé ou dans les flottes de voitures particulières commerciales.

La remorque d’attelage a un minimum de deux essieux et au moins un essieu directeur. Ainsi, la charge transmise au véhicule est inférieure à 100 kg.

La boule d’attelage de cet appareil peut être de trois types : fixe (l’option la plus économique), amovible (la plus sophistiquée) et monobloc (parfaite pour les SUV et les véhicules industriels).

Recommandations pour le choix de votre remorque

Enfin, nous allons vous montrer une série de conseils pratiques et d’exigences à prendre en compte si vous allez conduire avec une remorque attelée à votre véhicule.

  • Votre véhicule doit avoir un attelage et vous devez l’installer dans un centre spécialisé.
  • Connaître le poids que votre véhicule peut traîner pour se conformer aux exigences de remorquage.
  • Ayez toujours avec vous la documentation de la remorque au cas où un agent ou une personne autorisée pourrait en faire la demande.
  • Essayez de conduire en douceur et de prendre des virages plus longs pour profiter en douceur de la longueur supplémentaire de votre véhicule remorque.
  • Gardez à l’esprit qu’avec votre permis de conduire B1, vous ne pouvez transporter qu’une remorque de moins de 750 kg.
  • Vérifiez périodiquement les roues et les feux de votre remorque pour vous assurer qu’ils sont toujours en bon état.

Comment choisir les crochets de remorquage ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les limites de poids de votre voiture, sinon, vous pouvez soumettre votre véhicule à un effort de traînée plus élevé que celui pour lequel il a été créé et finir dans l’atelier mécanique en payant une grosse facture de réparation ; c’est pourquoi vous devez d’abord consulter le manuel de votre voiture.

Ensuite, nous pouvions choisir entre plusieurs modèles d’attelage. Un avec une rotule amovible est toujours préférable car il évite les blessures aux personnes ou aux objets, de plus ces modèles peuvent être laissés dans la voiture et circuler librement dans la ville tout en y étant accroché.

Il est important de garder la rotule graissée car ainsi elle subira moins d’usure sur les pièces et le bruit généré par le frottement des pièces métalliques sera éliminé.

Quant aux broches de connexion avec votre véhicule, il existe deux options : sept broches ou treize. Ceux de treize servent à maintenir diverses fonctions dont les feux arrière et les feux de secours, il est donc préférable d’utiliser cette option.

Compte tenu de ces petites astuces, votre remorque vous accompagnera partout et surtout, vous serez sûr de ne pas avoir à vous rendre à l’atelier à moins que vous ne décidiez de saluer votre mécanicien.

Qu’en est-il des câbles de remorquage ?

Bien qu’aujourd’hui toutes les remorques sont liées directement à la voiture à travers une boule d’attelage, il existe deux types de câble à utiliser en cas d’urgence de remorquage d’une autre voiture ou dans le cas où votre remorque est coincée.

Vous pouvez soit acheter un câble en tissu ou un câble métallique dépendamment de vos besoins. Demandez conseil à votre vendeur pour pouvoir vous procurer le câble qui va mieux à votre équipement.

Pour finir…

Maintenant que vous connaissez les différents types de remorques ainsi que les différentes recommandations et utilisations de chacune d’entre elles, il vous suffit de choisir celle dont vous avez besoin et d’en tirer le meilleur parti.